Page 1 sur 1
Femmes : ne dites plus: je ne savais pas !
Posté : 29 octobre 2012 13:42
par LOFOTEN
Une étude conduite sur plus d'un million de femmes révèle l'intérêt d'arrêter la cigarette avant la quarantaine.
En arrêtant de fumer avant l'âge de 40 ans, les femmes peuvent espérer vivre neuf ans de plus que celles qui continuent à fumer, même si l'espérance de vie des ex-fumeuses reste inférieure à celles qui n'ont jamais fumé, selon une étude parue samedi.
L'étude, publiée dans la revue médicale britannique Lancet, a porté sur quelque 1,2 million de femmes britanniques, qui ont été recrutées entre 1996 et 2001 et suivies jusqu'en 2011. Les femmes, âgées de 50 à 65 ans, ont été interrogées sur leur style de vie et leur état de santé à trois années d'intervalle. 20% étaient fumeuses, 28% ex-fumeuses tandis que les 52% restantes n'avaient jamais fumé.
10 ans de plus si l'on arrête avant 35 ans
Les résultats ont montré que les fumeuses avaient en moyenne 11 ans de vie en moins que celles qui n'avaient jamais fumé, avec un risque de décès avant 70 ans de 24% pour les fumeuses contre 9% pour les non-fumeuses.
Mais les chercheurs britanniques se sont surtout attachés à déterminer ce qu'il était advenu des femmes ayant arrêté de fumer à des âges divers de leur vie. Ils ont ainsi découvert qu'en arrêtant avant 40 ans, les femmes pouvaient regagner plus de 9 ans d'existence, voire 10 ans en arrêtant de fumer avant 35 ans.
«Qu'ils soient hommes ou femmes, les fumeurs qui arrêtent de fumer à un âge moyen vont gagner en moyenne 10 ans de vie, souligne l'un des coauteurs de l'étude, Richard Peto, de l'université d'Oxford. Cela ne signifie pas toutefois que les femmes peuvent sans danger fumer jusqu'à 40 ans et s'arrêter ensuite car elles conservent dans les décennies suivantes un taux de mortalité supérieur de 20% à celles qui n'ont jamais fumé», note l'étude.
Plus de risques si l'on a démarré tôt
Le décès prématuré des fumeuses est principalement dû au cancer du poumon et aux affections respiratoires chroniques, ainsi qu'aux maladies cardio-vasculaires.
Pour celles qui arrêtent de fumer entre 45 et 55 ans, le risque de décès prématuré est augmenté de 56% par rapport aux non-fumeuses, mais elles gagnent encore quelque 6 à 7 années de vie supplémentaires par rapport à celles qui vont continuer à fumer. Si on compare les fumeuses qui ont continué et les non-fumeuses, le risque global de mourir prématurément est quasiment multiplié par 3.
Le risque augmente en fonction du nombre de cigarettes fumées quotidiennement et en fonction de l'âge auquel les femmes ont commencé à fumer, celles ayant commencé avant 15 ans étant les plus à risque, notamment pour le cancer du poumon.
L'étude ne parle pas des hommes...?? Peut on assimiler ces résultats

Re: Femmes : ne dites plus: je ne savais pas !
Posté : 29 octobre 2012 17:46
par gemmill
est ce vraiment utile de leur rajouter un surplus de vie ??
Re: Femmes : ne dites plus: je ne savais pas !
Posté : 29 octobre 2012 18:33
par Jarod1
Moi, j'attends le com de Robertcri.

Re: Femmes : ne dites plus: je ne savais pas !
Posté : 29 octobre 2012 18:40
par tisiphoné
Jarod1 a écrit : Moi, j'attends le com de Robertcri.

les tubardes au père Lachaise ?

Re: Femmes : ne dites plus: je ne savais pas !
Posté : 30 octobre 2012 13:56
par robertcri
Tu fais bien de parler du Père Lachaise !...65 000 morts de la clope chaque année ! et ça tombe bien, y a un peu plus de 65 000 sépultures au Père Lachaise ! On remplit donc chaque année un Père Lachaise à cause de la clope ! Mais bon, je n'en veux pas aux fumeurs ! s'ils veulent crever en étouffant, c'est leur affaire ! Ma préoccupation, ce sont les autres, ceux qu'ils obligent à respirer les fumées cancérigènes , et en premier lieu les enfants que l'on voit tous les jours enfumés à la sortie des écoles, aux arrêts de bus, dans les bagnoles ! Il est curieux de constater que la plus petite main au cul d'un enfant est jugée (à juste titre) comme une atteinte intolérable à son corps... tandis que de lui souffler de la fumée toxique à l'intérieur de son corps semble normal, et n'est pas même sanctionné ! 1 bébé mort au bord d'une autoroute et la France s'enflamme ! On veut réorganiser tout le système se santé !!!Le même jour pourtant, 178 personnes sont mortes de la clope !!! prématurément aussi, comme le bébé ! et là, tout le monde la boucle, c'est l'omerta ! et c'est moi qu'on traite d'emmerdeur ! Pourtant ça ne coûterait bien d'interdire de fumer dans les bagnoles,, aux sorties d'écoles, aux arrêts de bus ! Franchement, on attend quoi ? Mystère !
Re: Femmes : ne dites plus: je ne savais pas !
Posté : 30 octobre 2012 14:01
par Jarod1
Le pire c'est si tu mets la main dans la culotte d'une petite fille en lui soufflant la fumée qu'un gros pétard de ganja en plaine poire.
Re: Femmes : ne dites plus: je ne savais pas !
Posté : 30 octobre 2012 14:04
par Fonck1
Jarod1 a écrit : Le pire c'est si tu mets la main dans la culotte d'une petite fille en lui soufflant la fumée qu'un gros pétard de ganja en plaine poire.
non si tu veux la prostituer a court terme

Re: Femmes : ne dites plus: je ne savais pas !
Posté : 01 novembre 2012 17:44
par robertcri
La dernière en date, c'est Sylvia Kristel, enterrée par la cigarette à 60 ans, alors qu'elle semblait surtout douée pour la pipe ! D'ailleurs il est étonnant de voir à quel point on cache en France les tués de la clope ! C'est dommage ! Il faudrait au contraire faire de chaque mort de la clope une occasion pédagogique pour l'enseignement des masses, et surtout pour l'éducation des mouflets, afin qu'ils ne deviennent pas fumeurs puis cancéreux à leur tour... On y arrivera, on y arrivera, des pays sont déjà en pointe dans ce domaine, comme la Finlande et l'Australie !
Re: Femmes : ne dites plus: je ne savais pas !
Posté : 02 novembre 2012 04:39
par mordred
Vous confondez Sylvia Kristel avec Catherine Ringer.

Re: Femmes : ne dites plus: je ne savais pas !
Posté : 02 novembre 2012 09:31
par tisiphoné
mordred a écrit : Vous confondez Sylvia Kristel avec Catherine Ringer.

elle est morte Ringer ?

Re: Femmes : ne dites plus: je ne savais pas !
Posté : 02 novembre 2012 09:36
par Yoh
Société hygiéniste où l'on préfère moraliser les conséquences au lieu des causes. La clope c'est de la merde, ça donne le cancer...ça va! on va finir par le savoir!.
Re: Femmes : ne dites plus: je ne savais pas !
Posté : 02 novembre 2012 20:08
par robertcri
Non, la société n'est pas hygiéniste, elle est solidaire ! Solidaire ça veut dire qu'on a des droits mais que, en contrepartie, on a des devoirs ! Si nous avons le droit de demander d'être remboursés de nos dépenses de santé, nous avons en même temps le devoir de veiller sur notre santé, dans la mesure même où elle occasionne des dépenses à la collectivité ! c'est pourtant simple à comprendre non ? Si je lance ma bagnole moi-même contre un mur... l'assurance refusera de me la rembourser ! c'est juste et équitable ! Même chose pour la santé : si je fume, c'est moi qui paie mes bronchites à répétition et pas les autres,... pareil pour les cancers des fumeurs ou la cirrhose du poivrot ! Simple question de respect citoyen... le budget santé ne peut être infini et il faut en faire bénéficier ceux qui ont un comportement citoyen... ceux qui se mettent hors jeu par leurs comportements doivent rester hors jeu au moment des remboursements de dépenses de santé..