le retour de l'Alpine Renault à Dieppe
Posté : 05 novembre 2012 11:27
L'annonce était attendue depuis la présentation par Renault d'un concept car, dans le cadre du grand prix de formule 1 monégasque, en mai. Un concept car rappelant furieusement l'Alpine… Aujourd'hui lundi en fin de matinée, devraient être réunis dans le même bureau parisien, le PDG de Renault Carlos Ghosn, la députée Sandrine Hurel, le président de Région Alain le Vern, le président de l'Agglo Dieppe maritime Patrick Boulier… sous l'égide d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Objectif, suite à l'annonce du constructeur automobile de relancer Alpine : « Conclure les pourparlers en cours quant au lieu d'implantation de l'unité de fabrication de cette nouvelle Alpine et signer un accord », indique l'Agglo.
A la veille du grand jour, tout le monde est d'accord sur les enjeux engagés. Historiquement d'abord, Dieppe est le berceau d'Alpine, puisque c'est là que Jean Rédélé avait choisi, en 1955, de créer et développer son auto sportive. Economiquement, il va de soi que cette actualité tombe à pic pour l'entreprise existante, installée avenue de Bréauté (350 employés). Laquelle devrait voir son activité renforcée (5 à 10 000 véhicules par an), y compris au niveau de la main-d'œuvre. Plusieurs dizaines d'emplois sont avancés, à forte valeur ajoutée en technologie et ingénierie, sans oublier l'impact positif pour les sous-traitants, nombreux sur le territoire. Outre l'unité préexistante, le port de Dieppe pourrait lui aussi voir son trafic renforcé : le partenariat avec le Britannique Caterham, dont la déclaration est attendue, pourrait impliquer l'usage, dans des conditions qui restent à déterminer, de la ligne transmanche. Symboliquement enfin, le retour gagnant d'Alpine chez elle, à Dieppe, va contribuer à redorer le blason d'une ville et, plus largement, d'un territoire qui n'a pas été épargné par la crise.
Des dizaines d'emplois, 5 à 10 000 véhicules par an
Ce qui amène le maire de Dieppe, Sébastien Jumel, à évoquer dans un communiqué la « très bonne nouvelle pour la région dieppoise et ses habitants. Dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent qui a frappé de plein fouet le secteur de la construction automobile et qui n'a pas épargné notre bassin de vie, cette décision démontre que nous avons eu raison de nous battre, aux côtés des salariés de Renault, pour faire connaître et reconnaître les savoir-faire incontestables. » Non convié à la grande signature - c'est l'Agglo qui détient la compétence économique -, Sébastien Jumel rappelle une énième fois qu'il met « à disposition de l'Agglo à l'euro symbolique, les terrains Thoumyre », contigus aux actuels locaux d'Alpine, « pour le développement de l'usine ». Le délai administratif évident de cession du terrain et ses aménagements obligatoires (dépollution notamment), pointés par l'opposition de droite lors d'un précédent conseil municipal, joueront-ils en défaveur des terrains Thoumyre ? Réponse aujourd'hui…




