Stéphane Gatignon maire de Sevran, fait la grève de la faim
Posté : 11 novembre 2012 19:02
En grève de la faim depuis vendredi, Stéphane Gatignon (EELV) réclame cinq millions d'euros pour sa ville de 51.000 habitants en proie au chômage, à la misère et au trafic de drogue. Dimanche sur LCI, il a expliqué sa démarche qui découle d'un constat dramatique sur la situation financière de sa commune.
« Cela fait 11 ans que je suis maire de Sevran. Cela fait 11 ans que l'on se bat pour obtenir des fonds », déclare d'emblée Stéphane Gatignon qui met en cause la crise économique comme élement principal de l'accélaration des problèmes financiers. « Avec la crise, aujourd'hui on se bat avec les banques pour obtenir des crédits ». Mais, explique l'élu, le défi semble quasiment insurmontable. Car selon lui, les banques refusent de plus en plus de prêter, par crainte de voir les communes dans l'incapacité de rembourser.
Stéphane Gatignon revient également sur la nécessaire solidarité qui doit exister entre les communes. "Je dois me battre pour ma ville. Et de l'argent, il y en a en Ile-de-France: nous sommes dans une des zones d'Europe les plus riches avec des maires qui sont assis sur des coffres-forts, il faut donc partager les richesses." Stéphane Gatignon souhaite une augmentation de la Dotation de solidarité urbaine (DSU), que verse l'Etat aux communes pour compenser les inégalités de ressources.
François Lamy agacé
Ses revendications semblent lui avoir attiré des sympathies de "plusieurs dizaines" d'habitants, puis du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, venu dans la matinée lui transmettre "un message de solidarité et d'amitié". Egalement élu en banlieue comme il l'a rappelé, Manuel Valls, poids lourd de l'équipe Ayrault, lui "a dit qu'il allait essayer de faire passer des messages au niveau du gouvernement et de l'Assemblée", a déclaré M. Gatignon.
Quelques heures plus tard cependant, la ministre de la Réforme de l'Etat, Marylise Lebranchu, publiait un communiqué ressemblant fort à une mise au point. Sevran, a affirmé Marylise Lebranchu, fait partie des communes qui profitent le plus, en proportion de leur population, de la DSU. "Le gouvernement rappelle l'effort sans précédent de solidarité en faveur des communes les plus fragiles, dont Sevran, qu'il a prévu dans le projet de loi de finances pour 2013", écrit la ministre. "Ainsi, la commune de Sevran bénéficiera de plus de 1,5 million d'euros supplémentaires en 2013 au titre de la DSU. Sa DSU versée atteindra ainsi plus de 9 millions d'euros. Rapporté à sa population, ce montant place la ville de Sevran au 3ème rang des communes de plus de 50.000 habitants bénéficiaires de cette redistribution", a-t-elle ajouté. Le ministre délégué à la Ville, François Lamy, qui n'a guère caché son agacement face à l'initiative de M. Gatignon, a souligné l'importance de "bien gérer" les finances des communes.
