Page 1 sur 1
les auto-entrepreneurs dopent les créations d'entreprises
Posté : 14 novembre 2012 12:21
par tisiphoné
Selon l'Insee, les créations d'entreprises, hors auto-entreprises, ont progressé de 1% en octobre par rapport au mois précédent. Elles bondissent de 10,6% si on tient compte compte des créations d'auto-entreprises.
Malgré la crise ou à cause de la crise puisque 60% des créations d'entreprises sont le fait de demandeurs d'emplois, les Français n’hésitent pas à se lancer dans l'entrepreneuriat. Selon les derniers chiffres de l’Insee publiés mercredi, les créations d’entreprises ont progressé de 1% au mois de septembre par rapport au mois précédent. Et ce, en données corrigées des variations saisonnières, mais en mettant de côté les demandes concernant les auto-entreprises. Si l’on ajoute cette composante, la hausse passe à 10,6%.
Pour expliquer cette différenciation, l’Insee précise qu’on ignore encore le profil saisonnier des auto-entrepreneurs, dont le statut a vu le jour début 2009. Cela pose évidemment problème lorsqu’on veut comparer des chiffres d’un mois sur l’autre. Cela a d’autant plus d’importance, puisque sur les 51.191 entreprises créées au mois d’octobre, pas moins de 20.080 l’ont été sous le statut d’auto-entrepreneurs.
Le dynamisme de l'auto-entreprise est-il durable ?
Dans la même veine, l’Insee note que plus de 265.000 demandes sous ce régime spécifique ont été enregistrées sur les dix premiers mois de l’année, représentant un peu plus de la moitié des créations. Reste que de manière générale, la création d’entreprises ne faiblit pas. Elle s’affiche ainsi en petite hausse de 1,7% sur les douze derniers mois par rapport à la même période il y a un an.
Reste à savoir si ce dynamisme se prolongera à l'avenir. Si le gouvernement l’Etat a annoncé lundi que les plus de 800.000 auto-entrepreneurs recensés seront à nouveau exonérés de la Cotisation foncière des entreprises (CFE) cette année. La fiscalité de ce régime social pourrait toutefois être modifiée début 2013. Modifiée? Relevée, sans aucun doute, rigueur oblige.
Re: les auto-entrepreneurs dopent les créations d'entreprises
Posté : 14 novembre 2012 12:32
par Fonck1
c'est un très bon système,qui permet déjà de se familiariser avec l'entreprise.
j'en ai pour ma part créé une,je trouve le système pratique et tout a fait adapté a mon activité.
mon voisin en a fait une aussi pour une société de service,et est passé a la micro-entreprise,plus avantageuse pour lui puisqu'il il récupère désormais la TVA.
je ne suis pas étonné que ce système booste la création,ça existe depuis des lustres dans d'autres pays,on a juste 15 ans de retard com' d'hab.
Après tout dépends de l'activité.il est sur que pour certains corps de métier,il faudrait plus d'encadrement.(même si c'est déjà le cas sur la base des lois existantes,de l'encadrement,la sécurité, et de la responsabilité individuelle qui s'y rapporte.)
le problème reste l'information du métier,mais vous le savez tous, vous vous devez d'être informé de la loi......
Re: les auto-entrepreneurs dopent les créations d'entreprises
Posté : 14 novembre 2012 14:24
par Steph
Une très bonne mesure mise en place par la droite. Même si parfois les artisans subissent une concurrence déloyale dans certains corps de métier. Après, il faut voir les prix hallucinant pratiqués par certains artisants... :roll:
Re: les auto-entrepreneurs dopent les créations d'entreprises
Posté : 14 novembre 2012 14:28
par sacamalix
Steph a écrit : Une très bonne mesure mise en place par la droite. Même si parfois les artisans subissent une concurrence déloyale dans certains corps de métier. Après, il faut voir les prix hallucinant pratiqués par certains artisants... :roll:
Surtout quand on voit le service rendu en retour par certains
Quitte à ce que ce soit mal fait, je préfère payer le moins possible... voire le faire moi-même !!!

Re: les auto-entrepreneurs dopent les créations d'entreprises
Posté : 14 novembre 2012 17:39
par Fonck1
Steph a écrit : Une très bonne mesure mise en place par la droite. Même si parfois les artisans subissent une concurrence déloyale dans certains corps de métier. Après, il faut voir les prix hallucinant pratiqués par certains artisants... :roll:
cela dit,ils se font avoiner en charges...et on est très loin des 50% promis de sarkozy,mais plutôt des 60% promis par la gauche

les artisans et les professions libérales sont aujourd'hui les vaches à lait de la ripouxblique.