Page 1 sur 1
Ayrault qualifie The Economist d'outrancier
Posté : 16 novembre 2012 08:18
par tisiphoné
Jean-Marc Ayrault a réagi jeudi soir à la une de The Economist qui qualifie la France de "bombe à retardement au milieu de l'Europe" en se disant peu impressionné par cette outrance qui vise à faire vendre du papier.
En déplacement à Berlin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dénoncé jeudi soir "l'outrance" du magazine britannique The Economist, qui qualifie la France de "bombe à retardement au cœur de l'Europe" à la une de sa dernière édition. "Vous parlez d'un journal et l'outrance pour faire vendre du papier, je vous le dis, n'impressionne pas du tout la France," a-t-il déclaré sur Itélé.
La France, Hollande et Ayrault égratignés
"La France pourrait devenir le plus grand danger pour la monnaie unique européenne", s'est alarmé The Economist. Dans son dernier numéro, l'hebdomadaire britannique lui consacre un dossier de quatorze pages et titre en Une: "la bombe à retardement au cœur de l'Europe". Le magazine de tendance libérale tire à boulets rouge sur la situation économique de la France. "La dégradation de la compétitivité de la France s'est accélérée et si le pays manquait à se réformer, c'est la chute de l'euro qu'il pourrait entraîner avec lui", est-il par exemple écrit alors que ni François Hollande ni Jean-Marc Ayrault ne "semblent suffisamment courageux" pour redresser la barre selon la publication.
Re: Ayrault qualifie The Economist d'outrancier
Posté : 16 novembre 2012 09:47
par Jarod1
Ils nous aiment pas les roosbeef.

Re: Ayrault qualifie The Economist d'outrancier
Posté : 16 novembre 2012 09:53
par tisiphoné
Jarod1 a écrit : Ils nous aiment pas les roosbeef.

Carlita avec son look à la jackie Kennedy avait conquis la reine.
Ayrault ne soulève pas les foules

Re: Ayrault qualifie The Economist d'outrancier
Posté : 16 novembre 2012 10:03
par gemmill
Jarod1 a écrit : Ils nous aiment pas les roosbeef.

ils ne font que dénoncer ce qui est un Waterloo économique et un Trafalgar politique.
et ce n'est pas Hollande , le Churchill corrézien , qui y changera quoi que ce soit...
Re: Ayrault qualifie The Economist d'outrancier
Posté : 16 novembre 2012 11:17
par Jarod1
tisiphoné a écrit :
Carlita avec son look à la jackie Kennedy avait conquis la reine.
Ayrault ne soulève pas les foules

C'est vrai qu'ils n'ont pas les mêmes arguments.
Bon, sur le fond, je partage l'inquiétude de The Economist.
L'absence totale de réforme structurelle de la dépense publique est préoccupante.
Re: Ayrault qualifie The Economist d'outrancier
Posté : 16 novembre 2012 11:23
par le parisien
Tour à tour, Ayrault, Montebourg et Parisot répondent à The Economist
The Economist s'est retrouvé entre jeudi et vendredi sous le feu croisé de Jean-Marc Ayrault, d'Arnaud Montebourg et de la patronne du Medef Laurence Parisot pour avoir critiqué l'économie française.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a répondu vendredi par l'ironie à la Une de The Economist sur "la bombe à retardement" française en comparant l'hebdomadaire libéral britannique à un "Charlie Hebdo de la City".
"Ce sont des caricatures dignes de Charlie Hebdo", a réagi Arnaud Montebourg sur Europe 1. "Franchement, The Economist ne s'est jamais distingué par son sens de la modération. C'est le Charlie Hebdo de La City", a-t-il ajouté sans plus de commentaires.
Dans son édition du 17 novembre, The Economist publie un dossier spécial de 14 pages sur la France sous le titre "La bombe au retardement au sein de l'Europe" avec pour illustration sept baguettes de pain ceintes d'un ruban bleu-blanc-rouge, telles des bâtons de dynamite, et reliées à une mèche allumée (lire notre article - The Economist parle de la France comme d'une "bombe à retardement").
L'hebdomadaire britannique n'aurait pas voté Hollande
La présidente du Medef, Laurence Parisot, a elle aussi déploré une Une et un titre "tout à fait exagérés" mais a estimé que cette couverture provocatrice recouvrait "quelque chose de juste". "La France est au coeur de l'Europe. Si la France s'effondre, c'est toute l'Europe qui s'effondre", a-t-elle jugé sur RMC Info et BFM TV. "En réalité, The Economist a un temps de retard, parce que tout son dossier a été conçu avant le rapport Gallois et les premières décisions du gouvernement en faveur de la compétitivité de notre pays", a ajouté la représentante du patronat français.
Un peu plus tôt, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dénoncé jeudi "l'outrance" de l'hebdomadaire britannique The Economist qui, en une de sa dernière édition européenne, présente la France et son économie comme "une bombe à retardement au coeur de l'Europe". Interrogé sur i>télé sur cette une, il a répondu : "Vous parlez d'un journal et l'outrance pour faire vendre du papier, je vous le dis, n'impressionne pas du tout la France."
The Economist avait affiché avant le vote sa préférence pour Nicolas Sarkozy afin de barrer la route au "plutôt dangereux M. Hollande"
Ayrault, Montebourg et Parisot tous sur la même ligne, sont fort ces anglais !
Re: Ayrault qualifie The Economist d'outrancier
Posté : 16 novembre 2012 11:33
par Jarod1
Pour des raisons différentes, Arnaud et Jeannot sont au gouvernement et défendent leur politique.
Parisot sait que l'économie est basée sur la confiance, et sait donc aussi les conséquences ravageuses que pourraient nourrir de telles inquiétudes sur la situation de la France.
Re: Ayrault qualifie The Economist d'outrancier
Posté : 16 novembre 2012 11:35
par le parisien
C'est le principe de l'ennemi commun qui parvient à réunir des adversaire qui s'entre-déchirent sous la même bannière...