Page 1 sur 3

Moody's retire son AAA à la France

Posté : 19 novembre 2012 23:49
par tisiphoné
La note de la dette passe de AAA à AA1. Déficit structurel et défaut de compétitivité sont pointés du doigt.

"Si on perd le triple A, je suis mort", déclarait en décembre 2011 l'ancien chef d’État, Nicolas Sarkozy. Quelques semaines après, Standards and Poor's (S&P) dégradait la note de la France. Et un an après, c'est au tour de Moody's. L'agence de notation qui, avec S&P et Fitch, sont les plus écoutées des marchés, a abaissé lundi soir d'un cran la note de la dette de long terme de la France, qui perd ainsi une nouvelle fois son précieux AAA, meilleure distinction possible.

Moody's a attribué à la France la note AA1, assortie d'une perspective négative, ce qui signifie qu'elle pourrait à nouveau l'abaisser à moyen terme, selon un communiqué publié dans la soirée.

Pourquoi la note de la France est-elle dégradée? Le motif de ce rabaissement : "des "perspectives économiques de long terme affectées de manière négative par de multiples défis structurels", dont "une perte de compétitivité graduelle mais continue" et "des rigidités des marchés du travail, des biens et des services".

L'agence cite aussi des "perspectives budgétaires incertaines en raison de la dégradation des perspectives économiques". Enfin, selon Moody's, la capacité de la France à résister à d'éventuels nouveaux chocs futurs de la zone euro "diminue", et ce d'autant que son exposition aux pays fragiles de l'Union monétaire, via les liens commerciaux ou bancaires, "est beaucoup trop importante".

La faute à "la gestion du passé"?


Un camouflet pour la nouvelle équipe au pouvoir? Non, selon Bercy, qui s'est empressé de réfuter en bloc. "C'est une sanction de la gestion du passé qui nous incite à mettre en œuvre rapidement nos réformes",a réagi le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, immédiatement après l'annonce. "Moody's met à notre actif les réformes que nous avons engagées: le pacte de compétitivité, notre agenda de réforme, le redressement des comptes publics", assure Pierre Moscovici.

Pas abattu, le ministre cite, pour la suite, "trois choses fondamentales", à savoir "obtenir la stabilité de la zone euro", mettre en oeuvre le "pacte de compétitivité" présenté début novembre par le gouvernement et réussir "la négociation sur le marché du travail". "Cela renforce la nécessité absolue de les mettre en oeuvre", a-t-il plaidé.

Moody's épingle tout de même le gouvernement. Les réformes annoncées par le gouvernement français sont bienvenues mais ne devraient pas suffire à rétablir la compétitivité du pays, estime l'agence financière. Moody's relève "un fort engagement en faveur des réformes structurelles et de la consolidation budgétaire", mais estime que les mesures en faveur des entreprises annoncées début novembre "ne devraient pas, seules, avoir l'ampleur suffisante pour rétablir la compétitivité".

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 08:05
par Fonck1
ca n'est pas surprenant.on continue a dépenser plus que ce que l'on gagne.

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 08:34
par Yoh
:icon_hangry: Mais comment peut-on apporter la moindre importance a ces agences qui ne méritent que 0170 .
Où étaient ces dispensateurs de bon point avant la crise?. :pan3: Pourquoi avoir noté AAAAAAAAA puissance 3000 des emprunts qui puaient le macchabée à 3000 km à la ronde :orc1: . Pourquoi avoir cautionné ces emprunts toxiques voir nucléaires. Et aujourd'hui, tout le monde tremble devant ces mêmes agences...
Pourquoi je m'énerve comme ça moi ?!... :-/

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 09:17
par gemmill
Fonck1 a écrit : ca n'est pas surprenant.on continue a dépenser plus que ce que l'on gagne.
on continue surtout a emprunter.
200 milliards prévus pour 2013

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 09:25
par Jarod1
gemmill a écrit : on continue surtout a emprunter.
200 milliards prévus pour 2013
C'est surtout ça, on ne fait rien pour que ça s'arrête. Et répéter que les prédécesseurs n'ont pas fait davantage, aussi vrai soit-il, ça ne résout pas le problème.

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 09:38
par gemmill
Jarod1 a écrit : C'est surtout ça, on ne fait rien pour que ça s'arrête. Et répéter que les prédécesseurs n'ont pas fait davantage, aussi vrai soit-il, ça ne résout pas le problème.
ce n'est méme pas une question de volonté , c'est une trahison éhontée.

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 10:26
par véra
gemmill a écrit : ce n'est méme pas une question de volonté , c'est une trahison éhontée.


une trahison éhontée? STP explique !! :(

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 21:56
par supprimé 1
Les investisseurs prévoyaient depuis longtemps ce changement de notation. Ce qui explique une très faible variation des taux suite à cette décision.

Bref, un indicateur pour l'instant peu déterminant.

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 22:10
par Steph
Mais qui reste un signe d'avertissement.

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 22:15
par supprimé 1
Steph a écrit : Mais qui reste un signe d'avertissement.
En fait, la baisse n'est pas pertinente. C'est plutôt la perspective qui doit nous intéressé : elle est négative dans deux agences sur les trois les plus connues. Standard & Poor's va probablement pas tarder à décider d'une baisse ou non de la notation à son tour.

Autrement dit, c'est à la fois une sanction sur la politique budgétaire passée (Sarkozy, Chirac, etc...) qui a renforcé une dette toujours plus pesante, mais c'est aussi un doute sur l'efficience de la politique menée par l'actuelle (et nouvelle) administration. La grille de lecture de droite qui consiste à dire que c'est une sanction contre le pouvoir actuel et la grille de lecture à gauche (et du gouvernement) qui dit que c'est une sanction des 10 dernières années de gestion de la droite sont incomplètes prise à part.

Les deux réunies, on a la vraie réponse. ;)

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 22:40
par Steph
Dans son optique,Moody's se moque des erreurs du passé des gouvernements successifs. Elle sanctionne surtout une politique budgétaire établie par un gouvernement, qu'il soit de droite ou de gauche.

Sois le bien venu Bob4 :D

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 22:45
par supprimé 1
Steph a écrit : Dans son optique,Moody's se moque des erreurs du passé des gouvernements successifs. Elle sanctionne surtout une politique budgétaire établie par un gouvernement, qu'il soit de droite ou de gauche.

Sois le bien venu Bob4 :D
Re bienvenu tu veux dire ! :XD:

Dans son optique ? Si on devait être objectif, normalement notre triple A aurait dû disparaître depuis plus longtemps que ça, vu l'accentuation de notre déficit et de notre dette. ;) Moody's et Standard & Poor's sanctionnent bien les anciennes politiques et se méfient encore plus des prochaines...

Sauf que cette sanction par une note abaissée entraîne en conséquence une hausse des taux, notre sort ne s'arrangera pas car le déficit augmentera en plombera la croissance, donc notre note baissera en conséquence, etc etc etc... Un thermomètre qui rend un peu malade quand même ! :XD:

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 23:01
par Steph
Et sinon, qu'est ce tu as foutu pendant tout ce temps ? Un CDD chez Fitch ? :XD:

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 20 novembre 2012 23:10
par tisiphoné
Steph a écrit : Et sinon, qu'est ce tu as foutu pendant tout ce temps ? Un CDD chez Fitch ? :XD:
chut, il était stagiaire sur la campagne Obama.

Re: Moody's retire son AAA à la France

Posté : 21 novembre 2012 00:31
par bister
Bon c'est juste pour malvenir un peu, comme un cheveux sur la soupe

Si l'on voulaient rester dans la course fallait voter Sarko

Là ce que j'en pense: il iront emprunter au FMI le cas échéant, il ont déjà fait les dépôts nécessaires pour ça il y a 1 moi ou deux.. en pluss, ba il paraît que la conjoncture n'est pas si mauvaise actuellement, il y aurait moins de demandes sur le marché obligataire et comme l'offre ajuste aussi ses taux en fonction du volume des demandeurs potentiels, il n'est pas sûr que les taux pratiqués soit si fortement impactés par les conseils des Agences de Notations.

sinon la France conserve bien son taux de chômage et ses pertes de marchés AAA.. a t'elle des débouchés potentiels à exploiter ou même des ressources internes à développer… l'avenir nous le dira.. on verra bien ce qu'ils vont développer comme new-deal.. en dehors de la hausse des taxes (qui est somme-toute inéluctable).

pour l'instant les réformes engagées ne semblent pas emballer ces fameuses Agences de Notation, (cela n'a pas empêché les investisseurs, par le passé, quelque soit les Notations, de se jeter sur les quelques pépites françaises en fin connaisseur)… maintenant est ce que les emprunts d'état Français ressemblent à des pépites reluisantes ??

Baaa.. avec François Hollande, l'homme normal qui sait ce qui est juste, mais qui n'a pas l'air de connaître autre chose de juste ce qu'il sait… Baaa.. j'ai l'impression qu'ils nous prennent plutôt pour des marchants de patates.

Il y a quand même Cocovichi qui touille un peu la purée "oh elle est bonne la puré !?, on est en train de vous mitonner quelque chose ?… vous n'allez pas en revenir.. la sieste assurée pendant un cycle complet.." mais c'est juste pour la forme et le fun tout ça.

A part Valls qui s'agite un peu, vu qu'il a la mafia au ….,
ba les autres, ils ont l'air de regarder ça d'ailleurs, le Socialsocialisme est en marche.. le reste, ce sont les marchants de jouets qui s'impatientent au lointain…

je pense qu'ils rêvent plutôt à une économie étatique globalisée, qu'à la globalisation des marchés.

Je ne sais pas comment, mais ils vont le faire.. dans 5 ans, vous aurez oublié tous vos jouets pour vous concentrer exclusivement sur la pensée unique