Page 1 sur 1
Une usine Renault en Algérie en ligne de mire
Posté : 26 novembre 2012 11:31
par Fonck1
C'était dans les tuyaux depuis longtemps déjà. L'installation d'une usine Renault dans l'Oranie, à l'ouest de l'Algérie, se dessine au fil des visites des responsables français, qui se succèdent à Alger à quelques semaines du premier déplacement officiel du président Hollande dans ce pays. Après le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, début novembre, c'est maintenant Jean-Pierre Raffarin, émissaire spécial du président pour «renforcer les liens économiques» avec Alger, qui le confirme.
Jean-Pierre Raffarin à la manoeuvre
Les négociations en cours pour l'installation d'usines Renault et Total en Algérie «avancent de manière significative», a déclaré, depuis la capitale algérienne où il se trouve depuis samedi, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac. «Sur Renault, les choses avancent bien. Sur Total, les choses avancent très bien», a assuré le sénateur UMP, tout en précisant que ces dossiers phares de la coopération économique algéro-française «ne sont pas encore finalisés».
Jean-Pierre Raffarin avait été chargé de renforcer ces liens avec l'Algérie par l'ex-président Nicolas Sarkozy. Il a été reconduit dans sa mission pour un an par le président socialiste, François Hollande. Raffarin, qui a effectué plusieurs voyages à Alger dans ce cadre, a eu un entretien ce week-end avec le ministre algérien de l'Industrie, des PME et de la promotion des investissements, Cherif Rahmani. S'agissant de Renault, un accord-cadre pour la réalisation d'une usine en Algérie a été signé le 25 mai, après 15 mois de négociations. Reste à mettre sur pieds une joint-venture entre le constructeur français et son partenaire algérien pour la production, dans un premier temps, de 75 000 voitures par an sur un site proche d'Oran, deuxième ville du pays.
Total, Sanofi et Alstom dans le coup aussi
Toujours dans la même région, le géant Total négocie une usine de vapocraquage d'éthane à Arzew, près d'Oran, (430 km à l'ouest d'Alger) avec le groupe public des hydrocarbures algérien Sonatrach. «Nous avons beaucoup progressé sur les grands dossiers économiques, même si parfois nous ne communiquons pas les détails. Nous laissons le soin aux autorités suprêmes du pays d'annoncer les accords auxquels nous allons parvenir», a indiqué de son côté le ministre algérien de l'Industrie.
Toutefois, on sait d'ores et déjà que de nombreuses concertations ont eu lieu également pour la réalisation de projets importants comme la création par Alstom d’une usine d’assemblage et de maintenance de tramways à Annaba, dans l'est du pays, le lancement d’une seconde unité de production pharmaceutique avec Sanofi, ou l’achèvement de la première ligne du métro d’Alger.
La Chine, autre partenaire privilégié de l'Algérie
L'Algérie est l'un des partenaires privilégiés de la France en Méditerranée, mais les relations entre Paris et son ancienne colonie traversent régulièrement des périodes de tension. Ce qui a conduit la Chine, ces dernières années, à se hisser comme le partenaire important de l'Algérie. Des relations au «niveau du partenariat stratégique», dit-on à Alger.
On ferme en france,on ouvre en Algérie,va t-on taxer plus les produits d'importation?
Re: Une usine Renault en Algérie en ligne de mire
Posté : 26 novembre 2012 11:37
par Jarod1
En France, l'entreprise est l'ennemie, donc l'entreprise se casse de France, c'est un peu simpliste mais tellement vrai.
Re: Une usine Renault en Algérie en ligne de mire
Posté : 26 novembre 2012 12:01
par gemmill
et en echange , ils nous envoient tous leurs miséreux.
foutu monde...
Re: Une usine Renault en Algérie en ligne de mire
Posté : 26 novembre 2012 12:21
par Fonck1
Jarod1 a écrit : En France, l'entreprise est l'ennemie, donc l'entreprise se casse de France, c'est un peu simpliste mais tellement vrai.
je crois que les entreprises se cassent parce qu'il est moins cher de produire ailleurs a bon marché,et service tout a fait équivalent,les être humains n'étant pas plus intelligents ici qu'ailleurs,et également parce qu'il n'y a que des barrière douanières très "sommaires"....
Re: Une usine Renault en Algérie en ligne de mire
Posté : 26 novembre 2012 12:22
par Fonck1
gemmill a écrit : et en echange , ils nous envoient tous leurs miséreux.
foutu monde...
ils se sont adaptés aux branlisme général,sont pas plus cons que les autres....
Re: Une usine Renault en Algérie en ligne de mire
Posté : 26 novembre 2012 12:25
par Jarod1
Ouais et ouais sur tes deux derniers posts, mais c'est ainsi où par autrement qu'on le déplore ou pas.
Les comportements économiques sont guidés par le bon sens, ça a toujours été ainsi, une entreprise ira où c'est le rapport qualité/prix est le meilleur pour elle, les individus iront là où ils seront les mieux traités, et un chômeur préfèrera rester au chômage et faire du black que reprendre un travail qui lui ferait à l'arrivée perdre de l'argent.
Re: Une usine Renault en Algérie en ligne de mire
Posté : 26 novembre 2012 13:41
par yves Lainé
Eh bien oui, Renault délocalise dans un pays, où les salaires sont encore plus bas, cela avec la bénédiction des socialistes au pouvoir.
Re: Une usine Renault en Algérie en ligne de mire
Posté : 26 novembre 2012 13:46
par Jarod1
yves Lainé a écrit : Eh bien oui, Renault délocalise dans un pays, où les salaires sont encore plus bas, cela avec la bénédiction des socialistes au pouvoir.
Les socialistes n'y peuvent rien. Sans doute ont-ils tort de faire croire le contraire à leurs électeurs, mais ils leur ont déjà fait croire, à titre d'exemple :
- qu'expulser des roms était digne des rafles sous Vichy
- que le Traité Européen ne pouvait être ratifié en l'état
- qu'une hausse de la TVA était particulièrement injuste
- que c'était de la faute à sarkozy tout ça
- que le vote des étrangers aux municpales de 2014 était acquis
- comme le mariage et l'adoption pour les gays, lesbiens, trans et bi
Etc, etc...
Re: Une usine Renault en Algérie en ligne de mire
Posté : 26 novembre 2012 13:51
par tisiphoné
Fonck1 a écrit :
On ferme en france,on ouvre en Algérie,va t-on taxer plus les produits d'importation?
pourquoi Raffarin en Algérie, il parle la langue aussi bien que l'anglais
sinon, c'est très bien une usine en Algérie, mais si ils apportent du travail la bas, que les voitures soient vendues la bas aussi.
Re: Une usine Renault en Algérie en ligne de mire
Posté : 26 novembre 2012 13:54
par yves Lainé
Mais si, Jarod, les socialistes peuvent plafonner les retours sr investissement à 8% (ils sont actuellement à 12%) et faire passer la masse salariale de 5 à 9%. Cela résoudrait le problème du chômage et dess salaires insuffisants.
Re: Une usine Renault en Algérie en ligne de mire
Posté : 27 novembre 2012 08:35
par Fonck1
Le constructeur automobile français Renault projette de construire une usine d'une capacité de 200.000 véhicules par an à Wuhan, dans le centre de la Chine, avec son partenire local Dongfeng, a déclaré mardi à l'AFP une source proche du dossier.
"Le site d'implantation a été accepté et confirmé par Renault, Dongfeng et la municipalité de Wuhan", selon cette source qui travaille dans la zone de développement où le constructeur français souhaite s'installer.
Une étude d'impact environnemental du projet est actuellement en cours et ce n'est qu'ensuite que le dossier pourra être soumis pour approbation au gouvernement chinois, a ajouté ce responsable.
Lundi, le quotidien économique chinois Diyi Caijing Ribao (China Business News) avait rapporté que le projet était déjà sur le bureau de la Commission nationale de la réforme et du développement (NDRC), l'agence de planification chinoise qui avalise tous les grands projets industriels dans le pays.
encore du grain à moudre pour le FN....
Re: Une usine Renault en Algérie en ligne de mire
Posté : 27 novembre 2012 09:16
par gemmill
le "made in France" a du plomb dans l'aile.