un salaire minimum en Allemagne ?
Posté : 03 décembre 2012 08:03
La chancelière Angela Merkel a mis la pression sur le petit partenaire libéral de sa coalition gouvernementale pour qu'il accepte un salaire minimum en Allemagne, dans un entretien à paraître dimanche. "Nous nous sommes mis d'accord au sein des Unions chrétiennes [CDU/CSU, NDLR] sur un niveau de salaire minimum. Je souhaiterais que nous puissions prendre une telle décision au sein de la coalition gouvernementale", formée des conservateurs et libéraux, a dit Angela Merkel, dans un entretien au journal dominical Bild am Sonntag.
Il y a un peu plus d'un an, les chrétiens-démocrates (CDU) de la chancelière avaient adopté une motion appelant à la mise en place d'un salaire minimum négocié par les partenaires sociaux dans chaque branche en Allemagne, lors de leur congrès, à Leipzig. Dans un entretien au journal dominical Welt am Sonntag, à paraître dimanche, le président de la CSU, branche bavaroise de la CDU, Horst Seehofer, s'est également prononcé pour un salaire minimum. "Des niveaux de salaire minimum représentent pour nous le visage social de l'Allemagne", a affirmé Horst Seehofer.
L'opposition fustige les propos de Merkel
En revanche, les libéraux (FDP) y sont opposés. L'Allemagne n'a pas de salaire minimum applicable à tous les salariés, mais les partenaires sociaux ont la possibilité d'en fixer, région par région et secteur par secteur : c'est déjà le cas pour le BTP, les personnels d'entretien ou encore les peintres en bâtiment. Le salaire minimum envisagé par les chrétiens-démocrates ne s'appliquerait qu'aux secteurs qui en sont encore actuellement dépourvus.
Le vice-président du groupe parlementaire des sociaux-démocrates (SPD), principal parti d'opposition, Hubertus Heil, a fustigé les déclarations d'Angela Merkel, lui prêtant des pensées électoralistes à moins d'un an des législatives allemandes, prévues le 22 septembre prochain, dans un communiqué diffusé samedi. Si elle avait vraiment voulu imposer un salaire minimum, elle aurait depuis longtemps ouvert la discussion à ce sujet, a-t-il dit. "Elle ne l'a pas fait", a-t-il lancé.
Click here to find out more!