"Les véhicules de type diesel sont fortement émetteurs d'oxydes d'azote et de particules fines. En effet, les diesels émettent 30 à 100 fois plus de particules que les véhicules à essence, ce qui constitue 90 % des particules émises par l'ensemble des véhicules !"
Ce progrès économique s'accompagne d'un gros inconvénient de pollution, alors on nous dit que le problème est réglé grâce au filtre à particule sur les pot d'échappement. Mais bien qu'il arrête toute les particules, il parait qu'ils émettraient une autre sorte de pollution plus dangereuse : les micro-particules.
On arrête pas le progrès, faites attention...
Re: Le Diesel, un nouveau scandale
Posté : 03 décembre 2012 11:56
par tisiphoné
info qui date et rien n'a été démontré.
Re: Le Diesel, un nouveau scandale
Posté : 03 décembre 2012 11:57
par Jarod1
Moi, ça m'étonnerait pas.
Mais bon, je ne suis pas scientifique.
Re: Le Diesel, un nouveau scandale
Posté : 03 décembre 2012 12:20
par LOFOTEN
C'est pas du neuf mais du réchauffé....pour résumer:
".....Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage..."
Aujourd'hui c'est le tour du diesel...demain ce sera le tour de l'essence avec le CO2 mais surtout le benzène qui est classé très hautement cancérigène (et interdit dans l'industrie...du moins sans protection respiratoire...)....
Bon....demain on va "griller" un peu plus , bloqué dans l'habitacle, en cas d'accident grave.....Vive l'essence.
Re: Le Diesel, un nouveau scandale
Posté : 03 décembre 2012 12:51
par oO-Maverick-Oo
Le diesel et l'essence sont deux types de carburant aux propriétés différentes.
Je pense que le diesel devrait être limité aux tracteurs et autres véhicules blindés (chars et cie), pour profiter du couple qu'il délivre.
Quand on voit des diesel dans des véhicules comme la smart, je trouve qu'il y a quand même un gros problème.
Re: Le Diesel, un nouveau scandale
Posté : 03 décembre 2012 13:21
par patriote51
Pendant plusieurs années ont nous a fait croire que le diesel était plus propre que l'essence et maintenant c'est le contraire et quand il y aura plus de diesel ont nous diras que c'est l'essence et puis après la voiture électrique et quoi encore bon dans 20 ans plus voiture et tout le monde en vélo.
Re: Le Diesel, un nouveau scandale
Posté : 03 décembre 2012 14:26
par Fonck1
il est tout a fait vrai que le diesel est plus dangereux que l'essence,mais tout cela est pas d'aujourd'hui.
c'est d'ailleurs probablement une raison pour laquelle las anglophones n'ont jamais fait ce choix stratégique.
le gazoil y est plus cher que l'essence.
Re: Le Diesel, un nouveau scandale
Posté : 04 mars 2013 14:24
par Manumax
Le diesel avait été avantagé par les taxes dans les années 1980, voilà pourquoi il s'est tant développé.
"En 2012, 73% des voitures neuves vendues en France étaient des diesel"
xxy0to_le-diesel-une-exception-francaise_new
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Le problèmes des micro-particules :
"Le filtre à particules pose, en effet, un réel problème. Il ne retient les substances polluantes qu'à partir d'une certaine température qui n'est atteinte que lorsque le véhicule a effectué un nombre important de kilomètres. Mais beaucoup de Diesel ne circulent qu'en ville ou sur des courtes distances. Résultat: les filtres s'encrassent et ne brûlent pas les particules. Pire, le mécanisme du filtre crée d'autres molécules : les micros particules visées par l'OMS, qui sont encore plus nocives.
En fin de compte, du point de vue sanitaire, il vaut mieux rouler avec un vieux diesel encrassé qu'avec un neuf doté du filtre."
Avec les FAP (filtres à particules) les véhicules diesel récents ne génèrent pas plus de micro-particules que ceux à essence, dixit l'ADEME elle-même !!!
Ce scandale du diesel est encore une manipulation de nos amis écolos qui ne jurent que par les taxes et nouveaux impots. A croire qu'un certain pourcentage finit directement dans leurs poches !
Rappellez moi combien ils ont fait aux dernières présidentielles ? 2,5% ?
Donc 2,5% de la population emmer**** 97,5% des français
Dans mon bled il ne se risquent plus à venir nous casser les pieds: on leur a un peu parlé du pays à notre manière et on devrait faire de même au niveau national
Re: Le Diesel, un nouveau scandale
Posté : 04 mars 2013 19:32
par Jackout
Qu'on se le dise tout produit de combustion produira des substances potentiellement nocive et a fortiori cancérigène.
L'OMS reconnait la dangerosité des particules fines ? La bonne blague ! Mais cela on le savait depuis longtemps... En effet, on connait le danger de l'amiante, des sciures de bois, des mineurs...
Mais dans particules fines, certains on subtilement fait un raccourci en mettant au banc des accusés le méchant Diesel en occultant bien abilement les autres sources de particules notamment l'activité industrielle (les incinérateurs de déchèts, fourneaux de cimenterie etc...).
Dans quels buts ? Justifier une augmentation de la fiscalité du Gasoil... Mais alors où est la prévention de cette menace ? Nulle.
On est en plein dans le tabac paradoxe : on sait que cela tue, mais on le vend encore...
Ceci dit, le Diesel de nos jours n'est plus ce que c'était : une grosse fumée noire qui sort du pot d'échappement. Alors nuance.
Oui, nuance car effectivement le Diesel se justifie dans certaines utilisations et est plus discutable dans d'autres, notamment la distance de conduite...
Je trouve que lancer un débat de cette manière, grossièrement, en faisant des raccourci et surtout a dessein, je trouve cela assez scandaleux.
Cela me rappelle le cas de Diane 35 qui de manière similaire, a permis subtilement de générer des économies à la sécu... A ceci prés que le mésusage du médicament de la part des professionnels de santé justifiait une mise au point. Mais de la à retirer l'AMM... Discutable.
Bien cordialement.
Re: Le Diesel, un nouveau scandale
Posté : 04 mars 2013 21:28
par Steph
Encore une fois, les Français sont des moutons. Cela fait trente ans que les gens achètent des véhicules à base de motorisation diesel, sous prétexte que ce type de moteur consomme moins.
Tout dépend de l'utilisation.
Un moteur essence est bien plus compétitif si son usage est inférieur a 30000 km par an. L'entretien est quasi nul et parfaitrment adapté pour un usage en ville.
Re: Le Diesel, un nouveau scandale
Posté : 04 mars 2013 21:51
par BlackMamba_31200
Pour info, en France, sur 16,5 millions de véhicules diesel, seulement 2,8 millions sont équipés de FAP. Interprété ça comme
Vous voulez.....
Re: Le Diesel, un nouveau scandale
Posté : 04 mars 2013 22:57
par LOFOTEN
Steph a écrit : Encore une fois, les Français sont des moutons. Cela fait trente ans que les gens achètent des véhicules à base de motorisation diesel, sous prétexte que ce type de moteur consomme moins.
Tout dépend de l'utilisation.
Un moteur essence est bien plus compétitif si son usage est inférieur a 30000 km par an. L'entretien est quasi nul et parfaitrment adapté pour un usage en ville.
-il est parfaitement exact qu'une motorisation diesel consomme moins qu'une motorisation essence . A cylindrée égale bien sur. Le pouvoir énergétique (pour mieux faire comprendre) du gasoil étant supérieur a celui de l'essence.
-la nouvelle génération de motorisation essence comporte un turbo et un calculateur sophistiqué commandant des levées variables des soupapes .... (pour faire simple) ce qui fait que cette sophistication entraine des couts d'entretiens aussi chère qu'une motorisation diesel.
-pour la ville effectivement une motorisation essence de nouvelle génération est plus "ciblée" , et a juste titre, qu'un diesel. Mais dés qu'il faut transporter 4/5 personnes sans parler de bagages ?????
-n'oublions pas aussi qu'a partir de 3T (camionnette) jusqu'au poids lourd de 70 T et plus...n'existe sur le marché que la motorisation diesel . Utiliser l'essence deviendrait un gouffre financier pour l'utilisateur...et une augmentation vertigineuse des importations..
Re: Le Diesel, un nouveau scandale
Posté : 04 mars 2013 23:25
par bister
Ouai.. bof, le diesel pour les tracteurs.. ça ce discute.. c'est comme pour les camions et les tank
et j'oubliais... une bonne grosse taxe de l'Etat.. ça, ça améliore bien le rendement du moteur, ça.. c'est TOP
taxe P18 art 36 22 45 élaboré par les laboratoires Sénat - Chambré des Député