les péages sont-ils trop chers?
Posté : 05 décembre 2012 10:09
surtout dans le grand sud?
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Ce point précis m'interpelle.Patrick_NL a écrit : Entamée par le gouvernement socialiste de Lionel Jospin, poursuivie par les gouvernements UMP de Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin, la privatisation des autoroutes françaises s'inscrivait alors dans la vague néo-libérale des années 1980/1990. L'idéologie portée alors par des Etats-Unis triomphants, via l'Union Européenne, poussait à privatiser l'ensemble des services: on considérait alors que les compagnies privées, par le jeu de la concurrence, étaient plus à même d'en assurer le bon fonctionnement, et de baisser leurs prix. Par ailleurs, tout service était pour l'Etat une charge, et l'on cherchait à faire des économies.
Quelle concurrence existe-t-il sur les autoroutes ?Patrick_NL a écrit : Le résultat est aujourd'hui bien décevant. Les autoroutes françaises sont toujours d'excellentes qualités, mais commencent à vieillir, sans que de grands travaux d'envergure soient entrepris pour l'avenir. On crée fort peu de nouveaux axes routiers, et surtout, elles ne sont plus gratuites. Non seulement les autoroutes sont payantes, mais les prix tendent de plus à augmenter d'année en année. Comment expliquer cet échec?
Pour qu'un secteur devienne privé, il est essentiel qu'une concurrence libre et non-faussée puisse s'exercer entre les divers acteurs qui s'en chargent. Concrètement, cela signifie que le consommateur doit avoir le choix entre plusieurs produits, et sélectionner celui dont le rapport qualité/prix est le meilleur.
Or, un tel modèle était tout simplement innaplicable aux autoroutes
C'est vrai qu'il est difficile de comprendre un tarif de 20€ pour faire Toulon -Nice, et un péage de 7 € sur le pont de Millau pour faire Montpellier - Paristisiphoné a écrit : surtout dans le grand sud?
arrête de dire n'importe quoi,l'état a privatisé pour qu'un type surement copain avec eux se gave les couilles et qu'ils touchent un bakchich.surtout au prix ou ils ont vendu.oO-Maverick-Oo a écrit :
Ce point précis m'interpelle.
Je doute que ce fût réellement le cas.
Je pense que l'État a privatisé juste pour suivre le mouvement néolibéral.
surtout quand on a acheté ça quelques millions.tisiphoné a écrit : 2 milliards d' €de bénéfice en 2011, c'est pas mal hein
Mais mon ami ! ... Cela va de pair !Fonck1 a écrit : arrête de dire n'importe quoi,l'état a privatisé pour qu'un type surement copain avec eux se gave les couilles et qu'ils touchent un bakchich.surtout au prix ou ils ont vendu.
ca n'a rien avoir avec le libéralisme : bien au contraire,le vrai libéralisme aurait eu plusieurs personnes qui aurait proposé des montants différents.....oO-Maverick-Oo a écrit : Mais mon ami ! ... Cela va de pair !
C'est même complètement indissociable !
Oui le libéralisme dans les manuels j'en conviens... Mais ça ne se passe pas toujours comme dans les manuelsFonck1 a écrit : ca n'a rien avoir avec le libéralisme : bien au contraire,le vrai libéralisme aurait eu plusieurs personnes qui aurait proposé des montants différents.....
la vente de ces autoroutes n'ont été faits que sur base étatique et arrangements.....oO-Maverick-Oo a écrit : Oui le libéralisme dans les manuels j'en conviens... Mais ça ne se passe pas toujours comme dans les manuels
Qu'est-ce que ça veut dire ça ? "Base étatique", je n'ai jamais entendu parler de cette notion.Fonck1 a écrit : la vente de ces autoroutes n'ont été faits que sur base étatique et arrangements.....