Page 1 sur 1

au Wagram on blanchissait

Posté : 05 décembre 2012 19:03
par tisiphoné
La justice parisienne a entrouvert la porte mercredi d'un cercle de jeux huppé de la capitale, le Wagram, soupçonné d'avoir servi au blanchiment d'argent de voyous corses qui s'y seraient également affrontés lors d'un "putsch" en janvier 2011.

Le tribunal entendra à partir de jeudi le récit par les prévenus du 19 janvier 2011, qui sera au coeur du procès: ce jour-là, le Wagram, situé près des Champs-Elysées, a vu débarquer une bande qui a chassé l'équipe dirigeante du Cercle pour en prendre le contrôle.

Ils ont maintenu, mercredi, n'avoir participé à aucun "coup de force", reconnaissant tout au plus, pour certains, être "descendus" au Cercle pour "discuter".

Dix personnes, dont sept comparaissent, sont jugées jusqu'au 21 décembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour extorsion de fonds et association de malfaiteurs.

En toile de fond du dossier: les dissensions qui déchirent le gang corse de la Brise de mer, décimé par plusieurs assassinats ces dernières années.

Ainsi Richard Casanova, assassiné en 2008, et Francis Guazelli, mort en 2009, étaient, selon les enquêteurs, les dirigeants occultes du Wagram et c'est le frère de Francis, Jean-Angelo, qui aurait repris les rênes de l'établissement après son décès.

Le Wagram, et son petit frère l'Eldo (IIIème arr), étaient la "chasse gardée, sur le plan financier, de bandits corses", a décrit la présidente Cécile Simon pour dresser le tableau.

Une juteuse entreprise dont les proches de Casanova n'auraient pas supporté d'être évincés, ce qui aurait motivé "ce que certains appellent l'opération terroriste, le putsch, l'opération commando, le coup d'Etat", selon Mme Simon.

Policiers et joueurs

Le changement de main fera long feu. En juin 2011, un coup de filet policier permettait l'interpellation de la plupart des protagonistes et le Cercle était fermé.

Trois acteurs du "putsch" ont échappé aux enquêteurs: Jean-Luc Germani, Stéphane Luciani et Frédéric Fédérici. Les deux premiers sont poursuivis pour l'assassinat, en 2008, de Jean-Claude Colonna, cousin de l'ancien "parrain" du sud de l'île Jean-Jé Colonna, mort en 2006.

Restent sur le banc des prévenus six hommes et une femme, au profil on ne peut plus varié: l'un s'est présenté comme "agriculteur" en Corse, un deuxième est "auteur, réalisateur et acteur depuis 1982", notamment dans la série de Canal + "Mafiosa", d'autres sont salariés d'une entreprise de sécurité, maçon poursuivi pour un assassinat en Corse, professionnels du monde du jeu émargeant, aux temps du Wagram, à "12.000 euros par mois" selon un des prévenus.

Restent aussi les absents: du côté des parties civiles, "c'est le désert", a observé la présidente. Une seule ancienne de l'équipe évincée s'est constituée partie civile ; elle était absente mercredi.

"Certains plaignants qui n'ont pas déposé plainte dans notre affaire ... il faut bien le dire ... sont mis en examen dans l'autre, ", a encore relevé, un rien résignée, Mme Simon.

Ce procès se double en effet d'un autre dossier, actuellement en fin d'instruction, dans lequel les dirigeants détrônés du Cercle sont poursuivis pour extorsion de fonds et blanchiment.

Parmi les mis en examen, Jean-Angelo Guazelli et un policier à la retraite, Honoré Renon, président de l'association du cercle.

"Il est assez notable, a observé la présidente, que beaucoup de personnes qui fréquentent ces tables de jeu sont d'anciens policiers et heu... voilà".

les «putschistes» du cercle Wagram condamnés

Posté : 18 janvier 2013 19:15
par tisiphoné
Dix des onze prévenus ont été condamnés à des peines allant d'un an de prison avec sursis à six ans ferme. Seul le comédien Frédéric Graziani obtient la relaxe.

Le jugement est tombé au procès des «putschistes» du Cercle Wagram: sur les onze prévenus, dix sont condamnés à des peines allant d'un an de prison avec sursis à six ans ferme; le comédien Frédéric Graziani, qui interprète notamment l'un des personnages principaux de la série télévisée «Mafiosa», est relaxé, alors que le parquet avait requis à son encontre 18 mois avec sursis. La sentence la plus lourde -six ans de détention, 100.000€ d'amende- frappe Jean-Luc Germani, en fuite. Plusieurs de ses comparses écopent de peines allant de trente mois à quatre années de prison. À noter que le tribunal n'a pas suivi le ministère public, tout du moins dans la sévérité de ses réquisitions.

Le 19 janvier 2011, l'équipe dirigeante du cercle Wagram, prospère établissement de jeu parisien situé près de l'Étoile, était débarquée sans coup férir par l'équipe qu'elle avait elle-même supplantée quelques mois auparavant. Derrière cette guerre - sans morts - pour le contrôle des tables de poker et leurs mirifiques bénéfices en liquide, la justice a cru identifier une querelle intestine mettant aux prises les membres d'un même gang corse: la Brise de mer.

Le cercle rapportait aux malfrats plusieurs centaines de milliers d'euros par mois. Après la mort violente de l'un des barons de la «Brise», Richard Casanova, qui tenait la boutique de manière occulte, puis celle, non moins brutale, de Francis Guazelli, le frère de ce dernier avait pris le contrôle effectif: M. Germani, beau-frère du premier défunt, en avait ressenti quelque rancœur. D'où le putsch de 2011. À noter que les victimes de l'opération, bien que dépossédées de leur gagne-pain, n'ont pas porté plainte. Le parquet, pariant sur leur mutisme définitif comme, à la roulette, on mise tout sur le zéro, n'en a fait citer aucun à la barre des témoins.

Plusieurs d'entre eux devront toutefois comparaître, d'ici à quelques mois, dans le second volet de l'affaire: les supposés proches du clan Guazelli répondront sans doute, en effet, du délit de blanchiment.

L'épilogue de ce premier procès est globalement conforme à l'esprit de l'audience, avec cet amusant paradoxe: seul un comédien professionnel fait, avec sa relaxe logique, figure d'erreur de casting.

décès du comédien de "Mafiosa" Frédéric Graziani

Posté : 14 mars 2013 21:19
par tisiphoné
Dans la série de la chaîne Canal+, il interprétait Manu, le fidèle complice de Sandra Paoli. Le comédien s'est éteint ce jeudi 14 mars 2013 à l'âge de 52 ans...

Frédéric Graziani, l'interprète du sanguin mais toujours loyal Manu dans Mafiosa, est décédé ce jeudi 14 mars 2013. Il était âgé de 52 ans. L'information a été communiquée par la production de la série. Comédien subtil à la voix éraillée, il était devenu au fil des 4 saisons de Mafiosa un des anti-héros les plus appréciés des téléspectateurs, notamment pour son tempo comique toujours parfaitement décalé. Véritable gueule du petit écran, Graziani était également compositeur, réalisateur et scénariste.

Re: au Wagram on blanchissait

Posté : 14 mars 2013 22:11
par sanka
Quels bande de cons, y a pas d autres mots à dire.

INCAPABLE DE PARTAGER, alors ils tuent tout le monde... Mais quel peché d orgueil.

Qui est ce qui perd tout ?

J le repete, quel bande de con. ni plus ni moins.

Vous voyez, la folie nous guette. ca monte en pression petit à petit
on se sent pousser des couilles, et apres on gueule pour les montrer....

et ca finit en bain de sang,...

si la mafia corse part en couille, qu est ce qu il reste aux corses apres ?

Les putschistes du Cercle Wagram en liberté

Posté : 27 mars 2013 18:19
par NSC
Antoine Quilichini libre dans les rues de Calvi", s'inquiète un haut responsable de la police corse. "Il y en a plus d'un qui doit retenir son souffle", conclut-il. Âgé de 39 ans, cet homme, surnommé "Tony le Boucher" et fiché au grand banditisme, est bien connu des services de police. Déjà mis en examen en 2009 pour association de malfaiteurs, il fut soupçonné d'avoir pris part au meurtre, en 2008, de Jean-Claude Colonna - cousin de "Jean-Jé" Colonna, parrain présumé ayant régné sur le sud de la Corse jusqu'à son décès accidentel en 2006.

En fait, c'est dans l'attente de son procès en appel que Quilichini a pu regagner l'île de Beauté. Une remise en liberté aussi discrète que surprenante, mais règlementaire, qui fait craindre à certains policiers une possible reprise des vendettas. D'autres détenus comme Jean-François Giacobetti et Hervé Pacini ont également rejoint la Corse.

http://www.lepoint.fr/societe/les-putsc ... 643_23.php

C'est Taubira qui va etre contente, je ne sais pas si Valls va bien le digerer.