Page 1 sur 1

La FED crée toujours plus de monnaie !

Posté : 12 décembre 2012 23:16
par oO-Maverick-Oo
AFP a écrit :La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mercredi qu'elle intensifierait à partir de janvier sa création monétaire pour soutenir la reprise de l'économie du pays en lançant un nouveau programme de rachats d'obligations du Trésor américain à long terme.

Ce nouveau programme se fera "initialement à un rythme de 45 milliards de dollars par mois", a indiqué le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans un communiqué publié à l'issue de deux jours de réunion à Washington.

Ces rachats s'ajouteront aux 40 milliards de dollars de titres adossés à des créances hypothécaires que la Réserve fédérale achète sur les marchés chaque mois depuis septembre.

Le FOMC précise que la banque centrale poursuivra tous ces rachats "tant que la perspective du marché du travail ne s'améliore pas nettement".

Combinées au maintien du taux directeur de la Fed dans la fourchette de fluctuation de 0 à 0,25% qui lui est assignée depuis quatre ans, ces mesures exceptionnelles sont censées soutenir la reprise en maintenant une pression maximale sur les taux d'intérêt, du plus court au plus long terme, afin de stimuler l'investissement, la consommation et le marché immobilier.

Le Comité a d'autre part décidé de lier à trois facteurs économiques concomitants le maintien de son taux directeur à quasi zéro.

La Fed le maintiendra au plancher tant que le taux de chômage restera au-dessus de 6,5%, que les perspectives d'inflation à moyen terme ne dévieront pas de plus d'un demi-point par rapport à l'objectif de la Fed (2,0%) et que "les attentes d'inflation à plus long terme resteront bien arrimées", souligne son communiqué.

Cette décision a surpris les analystes. Ceux-ci estimaient dans l'ensemble que le consensus était encore loin d'exister sur ce sujet au sein du FOMC.

La décision de lancer un nouveau programme de rachats d'obligations d'Etat à hauteur de 45 milliards de dollars par mois était en revanche largement attendue.

Nouvel assouplissement

Ce nouveau programme doit succéder à "l'opération Twist" par laquelle la Fed augmente la maturité moyenne de son portefeuille d'obligations du Trésor, et qui s'achève à la fin du mois.

Pour la banque centrale, le "Twist" consiste à acheter chaque mois pour 45 milliards de dollars d'obligations d'Etat à long terme en même temps qu'elle cède un montant égal de titres identiques, mais arrivant à échéance plus tôt, ce qui fait que ce programme ne s'accompagne pas de création monétaire, contrairement aux achats annoncés mercredi, qui ne seront accompagnés d'aucune cession.

Un membre votant du FOMC, Jeffrey Lacker, s'est opposé aux décisions de ses pairs, jugeant inopportuns les nouveaux rachats de titres de la Fed et les conditions mises au relèvement du taux directeur.

Les rachats directs d'obligations d'Etat à long terme étant globalement perçus comme plus efficaces au plan macroéconomique que les échanges pratiqués par le biais du Twist, ce nouveau programme est largement perçu comme un nouveau tour d'assouplissement monétaire.

La Fed a pour mission d'assurer le plein emploi et la stabilité des prix.

Elle estime que l'activité économique et l'emploi continuent de croître "à un rythme modéré", abstraction faite des aléas météorologiques, comme le passage meurtrier et destructeur de l'ouragan Sandy sur le nord-est des Etats-Unis fin octobre.

La banque centrale, qui a injecté sans les reprendre près de 2.500 milliards de dollars depuis le début de la crise, justifie sa décision de soutenir la reprise à fonds perdus par la crainte que, sans son aide, "la croissance économique ne soit pas assez forte pour permettre une amélioration soutenue de la situation du marché du travail".
Étant donné que la FED ne peut plus jouer sur le taux directeur, voici une décision qui s'inscrit tout à fait comme étant une mesure opérationnelle.

Premièrement :
  • 45 milliards de USD par mois, donc 540 milliards de USD par an, cela représente environ 3,5 % de son PIB.
A ce rythme la, il est clairement plus simple de "maitriser" son déficit (si on peut parler de maitriser)

Deuxièmement :
  • La FED a une mission en plus par rapport à la BCE :arrow: Le plein emploi.
Peut-être que ceci explique cela.
C'est-à-dire que la FED soit bien plus souple que notre BCE, qui me semble-t-il, est plutôt mou du genoux comparée à la bonne vieille FED.

Si la BCE ne prend pas les mêmes positions que la FED d'ici peu, je donne pas cher de notre peau (en revanche nos Airbus se vendront (ou pas) à prix d'OR !!!).

Re: La FED crée toujours plus de monnaie !

Posté : 13 décembre 2012 09:16
par sebmbala
:icon_clap: ha lala! ces americains, ils sont trop fort, l'éléve à dépassé les maitres. :amen:

Re: La FED crée toujours plus de monnaie !

Posté : 13 décembre 2012 09:20
par Patrick_NL
La FED est bien plus souple que notre BCE pour une raison simple: les États Unis sont Unis alors que l'Europe n'est qu'un empilage d'États sans véritable politique(s) commune(s).

Re: La FED crée toujours plus de monnaie !

Posté : 13 décembre 2012 10:01
par oO-Maverick-Oo
Patrick_NL a écrit : La FED est bien plus souple que notre BCE pour une raison simple: les États Unis sont Unis alors que l'Europe n'est qu'un empilage d'États sans véritable politique(s) commune(s).
Je suis d'accord !
Surtout à cause de l'Allemagne (pour la zone euro) et du Royaume-Uni (pour l'UE).

Mais un moment donné, on va devoir y passer par le quantitative easing, autrement nous ne pourrons plus parler de croissance en zone euro.

C'est quand même impressionnant de voir les États-Unis adopter une politique plus keynésienne que l'Union Européenne !

Re: La FED crée toujours plus de monnaie !

Posté : 14 décembre 2012 00:03
par GEORGES
Patrick_NL a écrit : La FED est bien plus souple que notre BCE pour une raison simple: les États Unis sont Unis alors que l'Europe n'est qu'un empilage d'États sans véritable politique(s) commune(s).
La FED a créée les règles en 1972 qui interdisent aux banques nationales style banque de France de prêter à l'état et de passer par les banques privées, sauf qu'aux USA ils font totalement l'inverse.
Cela s'appelle faire marcher la planche à billets.
Faites ce que je dis pas ce que je fais.
Les crétins de gestionnairres européens n'ont quà faire la même chose.

Re: La FED crée toujours plus de monnaie !

Posté : 14 décembre 2012 13:03
par oO-Maverick-Oo
GEORGES a écrit : La FED a créée les règles en 1972 qui interdisent aux banques nationales style banque de France de prêter à l'état et de passer par les banques privées, sauf qu'aux USA ils font totalement l'inverse.
Cela s'appelle faire marcher la planche à billets.
Faites ce que je dis pas ce que je fais.
Les crétins de gestionnairres européens n'ont quà faire la même chose.
:+1 !