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Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 16 décembre 2012 18:59
par LOFOTEN
Jean-Paul Morin qui est notamment directeur adjoint de l’ABTE (Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnement), à l’université de Rouen, a présenté à l’occasion de la conférence de presse du CCFA du 3 décembre un exposé sur « La réalité de l’impact du diesel dans les particules atmosphériques ». Ses conclusions en matière d’émission des moteurs diesel tendent à légitimer les progrès réalisés depuis plusieurs années : « Quand bien même le potentiel cancérogène des émissions Diesel antérieures aux années 80 serait avéré, cette décision ne saurait être applicable aux émissions des moteurs diesel actuels du fait des progrès accomplis en matière de dépollution des phases particulaires et gazeuses. La problématique de la réduction des émissions primaires de NO2, spécificité liée au Diesel, doit être une priorité. D’importants investissements de recherche sont en cours dans ce domaine où des progrès sont attendus à relativement court terme. »
Lors de cette conférence, Jean-Paul Morin a également remis en cause la décision de l’OMS prise, selon lui, à partir de données obsolètes. L’étude sur laquelle l’OMS se serait basée aurait été menée à partir de relevés allant des années 50 aux années 80. Il a expliqué que plusieurs études montrent que la toxicologie des années 80 n’est plus de mise. Il est même allé jusqu’à dénoncer une décision politique de l’OMS prise sous l'effet de « pressions internationales ». Sans toutefois désigner clairement lesquelles.
La suite sue le site du CCFA
Ce n'est pas la première fois que la précision de la recherche est mise en cause...
Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 16 décembre 2012 19:05
par Patrick_NL
LOFOTEN a écrit :
La suite sue le site du CCFA
Ce n'est pas la première fois que la précision de la recherche est mise en cause...
Cette remise en cause est logique dans la mesure ou certains chercheurs sont aussi salariés de groupes que les recherches peuvent gêner.
Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 16 décembre 2012 21:13
par oO-Maverick-Oo
Ça m'étonne.
De toute façon en France, c'est le diesel qui est de mise, donc à quoi bon ?
Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 16 décembre 2012 22:27
par Ghost
Le diesel est une gigantesque escroquerie technique due à l'incompétence des politiciens français.
Le seul argument envers le gasoil a été l'incitation fiscale (complètement injustifiée) dont il bénéficiait.
Les moteurs diesel modernes fonctionnent sous haute-pression ce qui les fragilise considérablement, les filtres à particules ne régénèrent pas correctement pour les trajets à froid, les petites particules les plus dangereuses (Nox) échappent encore aux filtres à particules...
La France est obligée d'importer le diesel et exporte son sans-plomb, cela a un impact écologique considérable...
Vivement qu'on dégage cette saleté de diesel en France et qu'on passe à quelque chose de plus propre

Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 17 décembre 2012 09:25
par LOFOTEN
Ghost a écrit : Le diesel est une gigantesque escroquerie technique due à l'incompétence des politiciens français.
Le seul argument envers le gasoil a été l'incitation fiscale (complètement injustifiée) dont il bénéficiait.
Les moteurs diesel modernes fonctionnent sous haute-pression ce qui les fragilise considérablement, les filtres à particules ne régénèrent pas correctement pour les trajets à froid, les petites particules les plus dangereuses (Nox) échappent encore aux filtres à particules...
La France est obligée d'importer le diesel et exporte son sans-plomb, cela a un impact écologique considérable...
Vivement qu'on dégage cette saleté de diesel en France et qu'on passe à quelque chose de plus propre

Là ,vous voyez ,vous êtes "pile poil" dans l'image que l'on veut donner du "diesel" aujourd'hui . Je dis bien aujourd'hui .
Avez vous les compétences techniques pour juger...

Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 17 décembre 2012 11:20
par sebmbala
l'electrique ce sera toujours plus propre que n'importe quel carburant, encore faut il que la maniere de produire cette éléctricité soit propre ainsi que la fabrication et le recyclage des batteries. sebmbala 12 points

Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 17 décembre 2012 11:26
par sacamalix
sebmbala a écrit : l'electrique ce sera toujours plus propre que n'importe quel carburant,
encore faut il que la maniere de produire cette éléctricité soit propre ainsi que la fabrication et le recyclage des batteries. sebmbala 12 points

C'est là que le bât blesse, et à moins d'énormes avancées, la filière électrique est pas près d'être "propre"...
Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 17 décembre 2012 12:42
par patriote51
ouais, ouais, aujourd'hui le diesel, demains l'essence et après les moteur électrique
Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 17 décembre 2012 20:28
par oO-Maverick-Oo
LOFOTEN a écrit :Là ,vous voyez ,vous êtes "pile poil" dans l'image que l'on veut donner du "diesel" aujourd'hui . Je dis bien aujourd'hui .
Avez vous les compétences techniques pour juger...

En tout cas, ce qui est vrai, c'est qu'on importe du diesel et qu'on exporte du SP...
C'est pas super-top, énergétiquement parlant.
Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 17 décembre 2012 20:32
par LOFOTEN
oO-Maverick-Oo a écrit :
En tout cas, ce qui est vrai, c'est qu'on importe du diesel et qu'on exporte du SP...
C'est pas super-top, énergétiquement parlant.
Oui mais là ce n'est que la volonté des distributeurs qui n'ont pas voulu modifier les installations (tour de cracking)
Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 19 décembre 2012 15:42
par Patrick_NL
"Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes : les émanations des moteurs Diesel causent des cancers du poumon", déclarait en juin le docteur Christopher Portier, directeur du Centre international de recherche sur le cancer (basé à Lyon), l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le diesel a donc officiellement été reconnu comme cancérogène il y a quelques mois, et cela pourrait ouvrir la voie à une augmentation de sa taxation. Pour l'instant, le gazole est imposé à hauteur de 0,65 centimes d'euro par litre (en moyenne) contre 0,86 centimes pour l'essence.
Mardi après-midi, le président du Comité sur la fiscalité écologique, Christian de Perthuis, a estimé qu'un rééquilibrage de cette fiscalité est inévitable: "On le fera, la question c'est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule", a-t-il dit. L'échéance et le nouveau taux applicable restent pour l'heure inconnus.
Le thème de la fiscalité écologique a fait un retour en force ce 18 décembre avec l'installation d'un comité permanent sur le sujet, mis en place à l'initiative du ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et de la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho. Présidé par Christian de Perthuis, professeur à l'université Paris-Dauphine et spécialiste de l'économie du climat, ce dispositif de concertation et d'évaluation a été promis lors de la conférence environnementale de septembre 2012 pour "verdir" le système fiscal français. Plus récemment, le gouvernement a affirmé dans son "Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi" que 3 milliards d'euros de fiscalité écologique seront dégagés à l'horizon 2016 pour contribuer au financement d'un crédit d'impôt pour les entreprises. Il s'agit aujourd'hui de "tirer les leçons des échecs passés", comme l'abandon de la taxe carbone en 2010, a souligné Delphine Batho devant la presse
Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 19 décembre 2012 17:17
par LOFOTEN
Patrick:
1) Les évaluations sur le danger des particules nocives....n'ont pas été abordées avec les nouvelles générations (catalyseur,EGR, et Fap)
2)un "rééquilibrage " du prix diesel/essence semble normal aujourd'hui....mais quel sera l'avis des transports routiers...??
3) Sous peu nous parlerons du danger du Benzène pour l'essence.....avec des dispositifs obligatoire sur les véhicules.....et surtout dans les stations services pour luter efficacement contre les vapeurs dégagées au moment du plein....
.....bref...il n'y a pas de fin dans cette histoire de carburant.
Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 19 décembre 2012 20:09
par Patrick_NL
LOFOTEN a écrit : Patrick:
1) Les évaluations sur le danger des particules nocives....n'ont pas été abordées avec les nouvelles générations (catalyseur,EGR, et Fap)
2)un "rééquilibrage " du prix diesel/essence semble normal aujourd'hui....mais quel sera l'avis des transports routiers...??
3) Sous peu nous parlerons du danger du Benzène pour l'essence.....avec des dispositifs obligatoire sur les véhicules.....et surtout dans les stations services pour luter efficacement contre les vapeurs dégagées au moment du plein....
.....bref...il n'y a pas de fin dans cette histoire de carburant.
Je ne suis pas technicien et je n'ai aucune idée de qui dit vrai des pro diesel ou des anti. Le seul constat pour l'heure est que la taxation va être revue et la hausse aura une justification ecolo ( la encore je ne sais pas si la justification est bonne ou non).
Re: Le Diesel tue.....avant certes mais aujourd'hui ??
Posté : 19 décembre 2012 21:23
par oO-Maverick-Oo
Patrick_NL a écrit :Je ne suis pas technicien et je n'ai aucune idée de qui dit vrai des pro diesel ou des anti. Le seul constat pour l'heure est que la taxation va être revue et la hausse aura une justification ecolo ( la encore je ne sais pas si la justification est bonne ou non).
Ils ne veulent pas taxer autre chose que le carburant franchement. Le luxe par exemple !
Entre la TIPP et la TVA, ils se mettent déjà bien...