Page 1 sur 2
enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 16 décembre 2012 19:43
par tisiphoné
Jean-François Copé a proposé de revoter en septembre 2013. François Fillon s'en "félicite".
L’INFO. Après plusieurs jours d’immobilisme, publiquement du moins, l’UMP pourrait enfin approcher la sortie de crise dimanche. Jean-François Copé, président proclamé mais ô combien contesté du parti, a fait un geste en proposant un nouveau vote en septembre 2013. Jusqu’alors, le député-maire de Meaux plaidait pour un nouveau scrutin en 2014, après les échéances électorales du printemps. François Fillon souhaitait lui de nouvelles élections au printemps 2013.
Pour Fillon, "la raison a prévalu". François Fillon s'est rapidement félicité dimanche de lm'initiative de son rival. "François Fillon se félicite que le principe d'un nouveau vote dans un délai raisonnable soit désormais accepté par Jean-François Copé", écrit l'ex-Premier ministre. "C'est une grande victoire pour les militants qui réclamaient qu'une solution démocratique soit trouvée à la crise démocratique que traverse le mouvement", a-t-il poursuivi, avant d''évoquer une dissolution de son groupe parlementaire dissident R-UMP.
Pourquoi septembre 2013 ? Le nouveau vote auquel est désormais prêt le député-maire de Meaux -septembre 2013- se situerait "en dehors de la session parlementaire" et aurait "l'avantage d'éviter de prendre en otage les parlementaires", souligne-t-on chez Jean-François Copé. L'élection serait ainsi achevée au début de la nouvelle session du Parlement, le 1er octobre 2013.
A quoi ressemblerait un éventuel accord ? Selon l'entourage de Jean-Pierre Raffarin, l'accord se déclinerait en quatre points : nouvelle élection à la présidence de l'UMP "le 15 septembre 2013", création d'une Haute autorité impartiale pour veiller au bon déroulement du scrutin, mise en place rapide d'un groupe de travail paritaire pour réformer les statuts du parti et organisation d'une "gouvernance pluraliste" de l'UMP jusqu'en septembre, Jean-François Copé gardant le titre de président.
Pourquoi ça peut marcher ? D'abord parce que jean-François Copé est sorti de son entêtement. Ensuite parce que si l'accord était finalisé, chaque partie aura donné l'impression de faire des concessions, et aucune des deux ne pourrait revendiquer trop ouvertement la victoire. "Si accord il y a, Copé aura capitulé sur un nouveau vote en 2013 et Fillon aura accepté que son rival soit, temporairement, président de l'UMP", résume un "non-aligné".
Des discussions en cours. Selon les entourages des deux rivaux, Jean-François Copé et François Fillon ont échangé directement et échangent encore directement par téléphone dimanche. "Les dernières propositions qui sont sur la table font qu'à mon avis toutes les conditions sont réunies pour un accord", a estimé Christian Jacob, le patron copéiste du groupe UMP, dimanche au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
JEAN-PIERRE RAFFARIN. Il lui a apporté son soutien à la mi-juillet. "Je dois bien à Jean-François Copé la fidélité dont il a toujours fait preuve à mon endroit. Il est situé au centre de gravité de l’UMP. (...) Il marche aussi à l’affectif", avait-il confié, assurant que François Fillon, n'avait pas, lui, le profil d'"un chef de parti". © REUTERS
Copé était sous pression. Arc-bouté sur la date de 2014, Jean-François Copé semble finalement avoir cédé aux pressions exercées par certains de ses soutiens, à commencer par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui a mené d'intenses et discrètes tractations ces derniers jours auprès de François Fillon en vue de trouver un accord de sortie de crise, et Christian Jacob, le président du groupe UMP "canal historique".
Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 16 décembre 2012 19:47
par Fonck1
la question est : vont -ils se représenter ?

Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 16 décembre 2012 20:22
par Patrick_NL
Chaque camp pose cependant ses conditions. Le président proclamé de l'UMP exige l'abandon du référendum des parlementaires, prévu mardi, et la dissolution du groupe dissident RUMP. L'ancien premier ministre souhaite la mise en place d'une direction pariaire.
La messe n'est pas encore dite.
Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 16 décembre 2012 21:08
par oO-Maverick-Oo
Fonck1 a écrit : la question est : vont -ils se représenter ?

Réponse l'année prochaine.
Ils vont surement se représenter cela dit.
Du moins, pour Copé, je n'ai aucun doute.
Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 16 décembre 2012 21:19
par Fonck1
c'est dommage que ce "Dallas" sauce parisienne soit fini,on aura au moins bien rigolé avec ces charlots

Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 16 décembre 2012 21:22
par tisiphoné
Fonck1 a écrit : c'est dommage que ce "Dallas" sauce parisienne soit fini,on aura au moins bien rigolé avec ces charlots

t'inquiète, ils vont être plus nombreux à se présenter en 2013, on va avoir des surprises, les dames vont s'étriper
NKM vs DATI
Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 16 décembre 2012 21:59
par Gabylou
enfin l'UMP tout proche de la sortie
de crise 
Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 16 décembre 2012 22:04
par bister
Parti en reconstruction !
ne pas déranger.. Merci
Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 16 décembre 2012 22:18
par le parisien
Ya encore pas mal de points sur lesquels ils sont pas d'accord, que les militants ne crient pas victoire trop vite, le chantier est encore très important...
Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 17 décembre 2012 20:43
par oO-Maverick-Oo
Déjà, avoir réussi à mobiliser toute la droite (sauf l'extrême bien sûr) au sein du même parti pendant aussi longtemps relève d'un véritable exploit.
Il fallait bien que ça pétarade un coup.
Serait-ce une amorce de serrage ?
UMP : le détail de l'accord
Posté : 18 décembre 2012 03:48
par Gabylou
Après un mois de guerre des chefs, l'UMP a finalement décidé d'une solution.
Voici les principaux points du communiqué de sortie de crise de l’UMP signé par Jean-François Copé et François Fillon, à l’issue de leur 6e tête-à-tête, et après un mois de guerre des chefs.
Préambule
«Outre la sortie de crise, cet accord vise également à jeter les bases d’une profonde réforme des statuts et du règlement intérieur de l’UMP, dont (...) la rédaction datant de 2002 doit être rénovée et modernisée. Cet accord constitue également la base nécessaire à la rédaction de règles visant à l’organisation de primaires permettant la désignation de la candidate ou du candidat de notre formation politique à l'élection présidentielle. (...) Cet accord ne rend plus nécessaire l’initiative visant à consulter les parlementaires sur la sortie de crise».
Nouvelle élection
«Au plus tard avant la reprise de la session parlementaire ordinaire d’octobre 2013», elle «sera précédée d’une campagne électorale (...) dans l’inter-session»
Modalités et contrôle
«Une haute autorité» veillera «à la stricte égalité des moyens alloués par le parti entre les candidats et dirigera et organisera seule tout le processus électoral sans interférence possible de la direction, de son cabinet ou des services de l’UMP».
Les conditions d’organisation (pas de procuration, mode d'élection, parrainages, etc.) devront faire l’objet d’un accord soumis à un Conseil national.
Le Président de l’UMP et tout membre de l'équipe dirigeante, s’ils sont candidats à cette élection devront se placer en réserve dès le début de la campagne électorale. Le président de l’UMP expédiera les affaires courantes sans intervenir dans le processus électoral. Même période de réserve pour les salariés du parti.
Nouveaux statuts
«Un comité de rédaction» sollicitera «toutes les sensibilités et les mouvements pour proposer leur réforme et celle du règlement intérieur ainsi que la rédaction des règles liées à l’organisation des primaires pour la présidentielle».
Ce comité composé notamment des ex-premiers ministres de l’UMP et des partis fondateurs, des ex-présidents des assemblées parlementaires et des anciens secrétaires généraux, membres du mouvement.
Primaires
Le président de l’UMP, ou tout membre de l'équipe dirigeante, s’il décidait d'être candidat aux primaires, devrait se mettre en congés de ses fonctions.
Equipe dirigeante
Elle comportera en plus du vice-président délégué et de la secrétaire générale, notamment un vice-président (Laurent Wauquiez) et une secrétaire générale déléguée (Valérie Pécresse).
Le reste de l'équipe dirigeante fonctionnelle devra tenir compte de toutes les sensibilités et motions.
Installation dans la première quinzaine de janvier qui entraînera simultanément la réunification des groupes UMP à l’Assemblée nationale
Engagement réciproque
«Pour le présent et pour le futur», renonciation à toute procédure contentieuse interne et devant la justice concernant les élections du 18 novembre 2012.
(AFP)
Qu'en pensez-vous?
Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 18 décembre 2012 05:26
par mordred
Je suis content d'apprendre que l'UMP va aller mieux car comme ça ils vont gagner les élections et comme ça Monsieur Sarkozy sera président et comme ça il va résoudre tous les problèmes en trois mois !

Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 18 décembre 2012 10:38
par Patrick_NL
Le président proclamé de l'UMP Jean-Francois Copé s'est déclaré "heureux" mardi au lendemain de l'accord conclu avec l'ancien Premier ministre François Fillon qui met un terme à quatre semaines de "cauchemar" au sein de l'UMP.
Les deux rivaux, qui s'opposaient depuis l'élection contestée du 18 novembre, ont scellé lundi un accord en vue d'une nouvelle élection à la présidence du premier parti de l'opposition en septembre 2013.
"Je suis heureux, j'ose ce mot, après ces trois semaines de crise de violence anormale entre nous, parce que je crois que nous avons, en faisant effectivement un pas l'un vers l'autre, trouvé le bon chemin", a déclaré Jean-François Copé au micro de BFM TV-RMC.
."heureux", les simples d'esprit le sont souvent.
Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 18 décembre 2012 10:39
par sebmbala
Re: enfin l'UMP tout proche de la sortie de crise
Posté : 18 décembre 2012 21:32
par Gabylou
Banzaï, oui
... bon,
