la France dépassée par le Royaume-Uni dès 2013
Posté : 26 décembre 2012 23:08
La taxe à 75 % et l'euro relégueraient le PIB de l'Hexagone derrière celui de la Grande-Bretagne dès 2013, selon les prévisions d'un think tank londonien. Des prévisions à considérer avec prudence.
Beaucoup de ce côté-ci de la Manche y verront un nouveau coup bas de la perfide Albion. En tous cas une provocation supplémentaire après le fameux « tapis rouge » qu'avait promis de dérouler David Cameron aux entreprises voulant fuir la France en juin dernier.
Selon le dernier World economic leage table (welt) du Centre for economics and business research, un think tank londonien, publié jeudi, le Royaume-Uni verrait son PIB dépasser celui de la France dès l'an prochain ou en 2014. Raisons notamment invoquées par le patron de cet organisme, Douglas Mc Williams, un ancien du patronat britannique (CBI) : les « difficultés de l'euro » et des « effets économiques de la taxe à 75 % » sur les hauts revenus mise en place par le gouvernement socialiste de François Hollande.
Le welt prédit le PIB à échéance de dix ans pour les principales économies de la planète. Si l'on s'y fie, la France, qui se classe cinquième en 2012, chuterait à la neuvième place en 2022, tandis que le Royaume-Uni reculerait, lui, du sixième au huitième rang. L'Allemagne régresserait, elle, de la quatrième à la sixième place et l'Italie de la huitième à la treizième. Au profit de l'Inde qui grimperait du dixième rang au quatrième, du Brésil qui progresserait de deux cases (de 7 à 5) et de la Russie (de 9 à 7). Bref, des fameux BRIC, les grands pays émergents.
Les Etats-Unis toujours en tête
Nouveau pays à la mode, l'Indonésie enregistrerait une forte progression et ferait son entrée dans le Top 10 en 2022. Alors que la Turquie et le Mexique talonneraient à cette date une Italie en pleine déroute. Les Français, qui donneraient crédit à ce classement, peuvent se consoler en constatant que le Royaume-Uni serait dépassé par son ancienne possession coloniale, l'Inde, dès 2017.
Le trio de tête du palmarès en 2022 ne changerait pas par rapport à ce qu'il est aujourd'hui : les Etats-Unis arriveraient toujours en tête, devant la Chine puis le Japon. Mais l'écart entre les deux premiers se réduirait très sensiblement : l'économie chinoise, qui atteint la moitié de l'économie américaine en 2012, en représenterait 83 % dans dix ans.
Est-ce les bonnes performances de l'économie britannique au troisième trimestre, une sortie de récession spectaculaire avec une hausse du PIB de 1 %, qui nourrit l'optimisme du Centre for economics and business research ? Ou les encourageantes perspectives de croissance l'an prochain (+ 1,1 % selon le FMI, contre + 0,4 % attendu en France) ? Une chose semble acquise, cette année, le Royaume-Uni devrait faire moins bien que la France (- 0,4 %, contre + 0,2 % selon le FMI). Et les économistes sont très prudents sur ce qui pourrait se produire outre-Manche en 2013. tant la conjoncture internationale est fragile.
Les prédictions du think tank londonien, apparemment très soucieux de faire parler de lui, sont à prendre avec autant de pincettes pour les pays émergents. L'Inde devrait enregistrer cette année sa plus faible croissance en une décennie (autour de 5 %). Le Brésil affiche une expansion digne d'un pays d'Europe (+ 1,5 %). Et la Russie a vu la progression de son PIB repasser sous la barre des 4 %.
les Echos.