Page 1 sur 3

Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 07:45
par tisiphoné
Pour la première fois, l’intermédiaire en armements, mis en examen dans l’affaire Karachi, a affirmé au juge Van Ruymbeke détenir les preuves d’un financement par la Libye de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy.

Acculé par la justice, lâché par ses anciens amis, soumis à un contrôle judiciaire qui l’empêche de sortir du territoire français, Ziad Takieddine, l’intermédiaire franco-libanais en contrats d’armement, a décidé de contre-attaquer. Déjà plusieurs fois mis en examen dans l’affaire Karachi pour complicité et recel d’abus de biens sociaux et faux témoignage, il vise cette fois-ci une autre cible : Nicolas Sarkozy et ses anciens lieutenants, au premier rang desquels l’ex-secrétaire général de l’Elysée, devenu plus tard ministre de l’Intérieur Claude Guéant.

Le 19 décembre, Takieddine, de nouveau entendu par le juge Renaud Van Ruymbeke qui l’interrogeait à sa demande sur son éventuelle complicité dans le financement illicite de la campagne Balladur de 1995, a largué une petite bombe. Le régime libyen de Muammar Kadhafi, explique-t-il au juge, se serait montré particulièrement généreux envers la France. Son aide financière ne s’est pas limitée à la campagne du candidat Sarkozy, assure-t-il. Elle s’est poursuivie après l’accession de ce dernier à l’Elysée.

« Je peux vous fournir les éléments existants sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy », promet Ziad Takieddine. Le montant de cette aide dépasserait les 50 M€, somme un temps évoquée par l’un des fils du dictateur. Elle aurait été très abondante « en décembre 2006 et janvier 2007 », ajoute l’intermédiaire franco-libanais. Il évoque plusieurs rencontres entre Béchir Saleh, alors secrétaire particulier de Muammar Kadhafi, et Claude Guéant qui, à l’époque, était directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. « Guéant donnait alors à Saleh les indications bancaires nécessaires aux virements », assure Takieddine. De retour en Libye, Béchir Saleh aurait systématiquement rendu compte de ces rencontres, par écrit, au Guide de la révolution. Ces comptes rendus seraient entre les mains de Mamoudhi Bagdadi, le dernier Premier ministre de Kadhafi, récemment livré aux autorités libyennes après avoir été longtemps protégé par la France. « Il est prêt à vous les fournir », s’engage Ziad Takieddine, qui n’en est pas resté là.

« J’ai les preuves que trois sociétés françaises ont bénéficié en Libye de contrats pour des prestations fictives », assure Ziad Takieddine au magistrat. Les montants évoqués par l’intermédiaire sont faramineux : « plus de 100 M€ ». Il s’agissait de préparer « l’événementiel pour les festivités du 40e anniversaire de la révolution libyenne qui devait avoir lieu le 1er septembre 2011 », détaille l’intermédiaire. Une couverture permettant en réalité à ces entreprises de percevoir secrètement d’importantes sommes. « J’ai les contrats, les transferts d’argent, les destinataires, les montants », assure Ziad Takieddine lors de son audition. Le fils de Claude Guéant, affirme-t-il, serait « dirigeant et actionnaire » de l’une de ces sociétés.

Tentative de leurrer le juge Van Ruymbeke, qui l’a mis plusieurs fois en examen dans son enquête sur le dossier Karachi? Coup de bluff destiné à rappeler son pouvoir de nuisance? Contacté, Ziad Takieddine, qui se dit « écœuré par la corruption généralisée en France », persiste et signe. « Oui, la Libye a financé Sarkozy et Guéant », assure-t-il. Quant aux preuves, il affirme les avoir vues, savoir où elles se trouvent, mais se réserver la possibilité de les fournir, ou non, à la justice. « Il faudra qu’une nouvelle enquête, distincte de celle en cours sur Karachi, soit ouverte sur la question du financement libyen », exige l’intermédiaire. L’avocat de Nicolas Sarkozy était injoignable hier.

Le Parisien

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 10:06
par Fonck1
il va se faire descendre le gars :lol: :lol:

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 10:18
par Patrick_NL
Takieddine est un ami de Jean-François Copé ! Hum , la droite décomplexée a du souci a se faire.

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 10:59
par mordred
C'est rigolo tout ça ! Si seulement ça pouvait être vrai ! La tronche du P'tit merdeux... :lol:

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 11:31
par le parisien
Ca rappelle Alfred Sirven qui, en 2001, promettait de "faire tomber la République". 12 ans plus tard, la République est toujours bien en place...

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 12:07
par Crapulax
Vous doutez?


Rappelez vous de ce que je disais lors de la "guerre" en Lybie.
1:Qu'ils tueraient Kadhafi,c'est ce qui s'est passé,surtout pour qu'il ne soit jamais jugé,histoire qu'il ne parle plus.
2:Que son fils malgré le fait que ce soit une ordure ne parle pas dans le vent quand il déclarait avoir des preuves du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy.Je vous avais aussi détaillé le fait que ce dernier soit emprisonné en Algérie et que son procès et son transfert à La Haye n'était toujours pas été finalisé.Tout ça pour qu'il meurt en silence,il avait réussi à faire passer dans la presse le fait que sa vie soit en danger,à votre avis..... :XD:


Quand j'ai entendu Karouchi ce matin dire qu'il n'avait jamais vu de Lybien entourer la présidence,je me dis qu'on frole le ridicule,c'est certainement pas lui qu'on aurait averti. :XD:
Quand j'entends Guéant dire dans la minute que c'est du n'importe quoi,j'y vois de la panique et ça c'est pas trompeur. :XD:

Quand on sait que Nicolas Sarkozy avait Madame Bettencourt dans son financement pour la meme campagne,on se dit que quand meme ça fait beaucoup.
Pour finir,prenons aussi acte que le Conseil Constitutionnel a rejeté les comptes de campagne de la meme personne pour la dernière Présidentielle,ça commence à devenir une ritournelle.

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 12:42
par gemmill
Johan a écrit : Ca rappelle Alfred Sirven qui, en 2001, promettait de "faire tomber la République". 12 ans plus tard, la République est toujours bien en place...
c'est l'histoire du loup et de la maison des 3 petits cochons... :XD:

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 13:05
par Patrick_NL

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 13:35
par oO-Maverick-Oo
Ça reste quand même étonnant que Kadhafi ait financé Sarkozy.
Leur politique vont pas vraiment dans le même sens...

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 14:28
par Fonck1
oO-Maverick-Oo a écrit : Ça reste quand même étonnant que Kadhafi ait financé Sarkozy.
Leur politique vont pas vraiment dans le même sens...
l'argent n'a pas d'odeur.

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 16:07
par scorpion3917
Bizarre quand même la façon dont Kadhafi est mort. Ce n'est pas que je le pleure mais on est en droit de se poser des questions sur cet "assassinat" ou exécution sommaire. Bien des choses nous dépassent nous le petit peuple immature et prêt à avaler des couleuvres. Mais rien ne m'étonne à ces niveaux là.

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 16:11
par sacamalix
scorpion3917 a écrit : Bizarre quand même la façon dont Kadhafi est mort. Ce n'est pas que je le pleure mais on est en droit de se poser des questions sur cet "assassinat" ou exécution sommaire. Bien des choses nous dépassent nous le petit peuple immature et prêt à avaler des couleuvres. Mais rien ne m'étonne à ces niveaux là.
On peut pas non plus demander à un peuple qui sort de 40 ans de dictature et 6 mois de guerre civile de demander poliment à Khadafi de les suivre jusqu'au prochain poste de police afin qu'il soit jugé dans les règles de l'art et avec tout le respect que l'on doit aux prisonniers comme le veut la convention de Genève... :roll: :roll: Difficile dans ces cas-là d'éviter un lynchage... Al Assad doit s'en douter aussi :twisted:

Après, que tout ça ait été plus ou moins orchestré ou laissé faire, seul le temps apportera la vérité sur ces minutes fatidiques.

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 16:25
par scorpion3917
sacamalix a écrit : On peut pas non plus demander à un peuple qui sort de 40 ans de dictature et 6 mois de guerre civile de demander poliment à Khadafi de les suivre jusqu'au prochain poste de police afin qu'il soit jugé dans les règles de l'art et avec tout le respect que l'on doit aux prisonniers comme le veut la convention de Genève... :roll: :roll: Difficile dans ces cas-là d'éviter un lynchage... Al Assad doit s'en douter aussi :twisted:

Après, que tout ça ait été plus ou moins orchestré ou laissé faire, seul le temps apportera la vérité sur ces minutes fatidiques.
Je doute que la vérité soit faîte un jour et d'ailleurs qui la croirait ? On apportera toujours un démenti à une vérité pas bonne à dire afin de convaincre le plus grand nombre et tourner la page. Et le temps que chaque protagoniste se chamaille et gesticule dans tous les sens, le peuple se lassera. La vérité peut attendre.

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 19:33
par NSC
scorpion3917 a écrit : Je doute que la vérité soit faîte un jour et d'ailleurs qui la croirait ? On apportera toujours un démenti à une vérité pas bonne à dire afin de convaincre le plus grand nombre et tourner la page. Et le temps que chaque protagoniste se chamaille et gesticule dans tous les sens, le peuple se lassera. La vérité peut attendre.
Et c'est pour ca que tu trouve partique de croire que c'est bien sur un complot de Sarkozy :mdr3:

Re: Takieddine dénonce les financements de Sarkozy

Posté : 02 janvier 2013 19:35
par Fonck1
en tout cas,il est mal barré.
je languis de voir les preuves.

un watergate français,c'est cool.