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chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 13:28
par tisiphoné
PARIS (AFP) - 2012 a été une année noire pour le marché automobile français, avec des immatriculations de voitures neuves au plus bas depuis 1997 et cette année ne s'annonce guère meilleure, a averti mercredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Les ventes ont reculé l'an dernier de 13,9% en données brutes par rapport à 2011 pour tomber à 1,899 million, selon un communiqué du CCFA. De 2009 à début 2011, le marché avait été soutenu par la prime à la casse, supprimée fin 2010.
Reste le système de bonus pour les modèles les moins polluants, qui a été remanié cet été. Le gouvernement a renforcé le coup de pouce financier offert pour l'achat de véhicules électriques et hybrides qui ne représentent pour l'instant qu'une part très minime des ventes dans l'Hexagone.
Les constructeurs français sont particulièrement touchés par cette chute des ventes qui se couple à une guerre des prix. S'ils réalisent encore plus de la moitié des ventes, celles de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 17,5% et celles de Renault (Renault et Dacia) de 22,1%, à cause de la contre-performance de la marque au losange.
Les ventes aux professionnels en baisse
Le recul des étrangères est moins marqué (-6,7%). La marque américaine Ford, l'allemande Opel (propriété de l'américaine General Motors), l'espagnole Seat (groupe Volkswagen) et l'italienne Fiat font partie des plus fortes baisses.
A l'inverse, les marques allemandes haut de gamme Audi, BMW et Mercedes-Benz progressent.
Le numéro un européen, le groupe allemand Volkswagen, a limité la casse (-5,1%).
"Toutes les marques généralistes reculent, tandis que celles haut de gamme se maintiennent", a commenté un porte-parole du CCFA.
La seule exception notable concerne le groupe sud-coréen Hyundai-Kia, dont les ventes se sont envolées de 28,2% pour une part de marché de 2,19%.
"La chute des ventes de véhicules utilitaires légers et des camions est très inquiétante car elle montre un ralentissement de l'économie", a aussi relevé le porte-parole du CCFA. Sur l'année, le marché des VUL a reculé de 10,5% et celui des camions de 8,4%.
Le mois de décembre a également été mauvais. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 14,6% en données brutes, avec une baisse de 14,2% pour PSA et de 27,1% pour Renault.
"On s'attend à un marché 2013 au mieux comme celui de 2012. Nous verrons quelle sera la tendance au premier trimestre", a averti le porte-parole du CCFA.
"Il est probable qu'il y ait un peu d'attentisme de la part des entreprises, des renouvellements qui soient différés", estime Philippe Narbeburu, directeur commerce France chez Citroën.
Les groupes français tablent sur leurs nouveaux modèles, avec la citadine 208 chez Peugeot, le successeur du monospace C4 Picasso et la C3 cabriolet chez Citroën ou encore la Clio IV chez Renault et les nouvelles Sandero et Logan et l'utilitaire Dokker chez Dacia.
Renault "repart sur une logique de progression de part de marché" avec le renouvellement de sa gamme, explique son directeur marketing France Nicolas Monnot, tandis que Citroën veut maintenir la sienne.
Le début d'année est aussi marqué par l'entrée en vigueur des nouveaux malus pour les voitures les plus polluantes. De nouvelles tranches ont été introduites et le malus a été durci jusqu'à atteindre 6.000 euros pour les modèles émettant plus de 200 g/km.
2013 s'annonce aussi comme "une année compliquée" en Espagne, selon l'Association nationale des fabricants d'automobiles (Anfac), après un recul des ventes de 13,4% l'an dernier à 699.589 voitures.
Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 15:00
par LOFOTEN
La seule exception notable concerne le groupe sud-coréen Hyundai-Kia, dont les ventes se sont envolées de 28,2% pour une part de marché de 2,19%.
Je ne cesse de le dire....ainsi que les concessionnaire : c'est essentiellement le fruit de garanties 5 ans ou 7 ans . Ce n'est pas le prix ni le design qui fait flamboyer les ventes...
Mais ça les patrons français ne le comprennent pas!
Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 15:16
par Fonck1
LOFOTEN a écrit :
Je ne cesse de le dire....ainsi que les concessionnaire : c'est essentiellement le fruit de garanties 5 ans ou 7 ans . Ce n'est pas le prix ni le design qui fait flamboyer les ventes...
Mais ça les patrons français ne le comprennent pas!
A l'inverse, les marques allemandes haut de gamme Audi, BMW et Mercedes-Benz progressent.
Le numéro un européen, le groupe allemand Volkswagen, a limité la casse
c'est pas qu'une question de garantie.
il serait quand même intéressant de faire ces jugements sur le nombre de voitures vendues.
Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 15:33
par Patrick_NL
A l'inverse, les marques allemandes haut de gamme Audi, BMW et Mercedes-Benz progressent.
Les gens friqué n'ont pas de problèmes de pouvoir d'achat donc que le haut de gamme progresse n'est pas une surprise. Pour les autres, la bouffe passe avant la bagnole. Relancer le secteur automobile comme pour d'autres secteurs passe par une augmentation du pouvoir d'achat des travailleurs et non de la seule classe des privilégiés.
Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 16:32
par scorpion3917
Quand on voit qu'il faut batailler pendant des semaines pour faire marcher une garantie sur les modèles français il n'est pas étonnant que les acheteurs se tournent vers les marques étrangères. J'ai eu un problème d'embrayage sur une citroën achetée d'occasion à 54 000 km et d'à peine 4 ans . J'ai écrit à la maison mère pour une prise en charge (au moins en partie). Réponse : problème d'usure donc pas de prise en charge. Et bien ma prochaine voiture ne sera pas française.
Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 17:54
par le parisien
Qui achète encore des voitures neuves ?
Les cadres, cadres sup' et les gens dont la voiture est un outil de travail et de représentation : commerciaux, taxi, etc... Ca + les voitures de fonction achetée par les entreprises pour leur collaborateurs.
La plupart des gens achètent des occases ou conservent leur véhicule bien après la fin de la garantie. "Elle roule encore, pkoi j'en changerai ?". Et les rares parmis les classes moyennes qui achètent encore des véhicules neufs achètent de l'entrée de gamme ou du low-cost.
On le voit bien : quel sont les véhicules qui se vendent le mieux : le low-cost, l'entrée de gamme, le haut et le très haut de gamme. Les ventes des moyennes gammes sont en chute libre. Et la raison pour laquelelles constructeurs français voient leur ventes s'effondrer c'est parce qu'ils n'ont pas sut prendre ce virage, il ne sont pas armés pour se battre contre Audi, Mercédès, ou Skoda.
Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 18:01
par LOFOTEN
Johan a écrit : Qui achète encore des voitures neuves ?
Les cadres, cadres sup' et les gens dont la voiture est un outil de travail et de représentation : commerciaux, taxi, etc... Ca + les voitures de fonction achetée par les entreprises pour leur collaborateurs.
La plupart des gens achètent des occases ou conservent leur véhicule bien après la fin de la garantie. "Elle roule encore, pkoi j'en changerai ?". Et les rares parmis les classes moyennes qui achètent encore des véhicules neufs achètent de l'entrée de gamme ou du low-cost.
On le voit bien : quel sont les véhicules qui se vendent le mieux : le low-cost, l'entrée de gamme, le haut et le très haut de gamme. Les ventes des moyennes gammes sont en chute libre. Et la raison pour laquelelles constructeurs français voient leur ventes s'effondrer c'est parce qu'ils n'ont pas sut prendre ce virage, il ne sont pas armés pour se battre contre Audi, Mercédès, ou Skoda.
Ce raisonnement ne ....tient pas la route
Il y a environ 2 millions de voitures neuves vendues par an en France...plus de 5500 par jour....
Mais je suis d'accord qu'il faut arrêter le gaspillage .....un véhicule devrait au moins durer 10 ans ....et plus .
Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 18:56
par oO-Maverick-Oo
Johan a écrit : Qui achète encore des voitures neuves ?
Les cadres, cadres sup' et les gens dont la voiture est un outil de travail et de représentation : commerciaux, taxi, etc... Ca + les voitures de fonction achetée par les entreprises pour leur collaborateurs.
La plupart des gens achètent des occases ou conservent leur véhicule bien après la fin de la garantie. "Elle roule encore, pkoi j'en changerai ?". Et les rares parmis les classes moyennes qui achètent encore des véhicules neufs achètent de l'entrée de gamme ou du low-cost.
On le voit bien : quel sont les véhicules qui se vendent le mieux : le low-cost, l'entrée de gamme, le haut et le très haut de gamme. Les ventes des moyennes gammes sont en chute libre. Et la raison pour laquelelles constructeurs français voient leur ventes s'effondrer c'est parce qu'ils n'ont pas sut prendre ce virage, il ne sont pas armés pour se battre contre Audi, Mercédès, ou Skoda.
Non d'après Carlos Ghosn, c'est le coût du travail qui plombe ses chiffres !!!

Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 19:03
par NSC
Patrick_NL a écrit : A l'inverse, les marques allemandes haut de gamme Audi, BMW et Mercedes-Benz progressent.
Les gens friqué n'ont pas de problèmes de pouvoir d'achat donc que le haut de gamme progresse n'est pas une surprise. Pour les autres, la bouffe passe avant la bagnole. Relancer le secteur automobile comme pour d'autres secteurs passe par une augmentation du pouvoir d'achat des travailleurs et non de la seule classe des privilégiés.
Les Francais ont les moyens de s'acheter des bagnoles, mais ils gardes leur argent sur des comptes remuneres par ce qu'ils n'ont pas confiance en l'avenir, l'eparge des Francais est un des plus eleve au monde.
Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 19:04
par Fonck1
NSC a écrit :
Les Francais ont les moyens de s'acheter des bagnoles, mais ils gardes leur argent sur des comptes remuneres par ce qu'ils n'ont pas confiance en l'avenir, l'eparge des Francais est un des plus eleve au monde.
un français qui gagne 950 euros par mois n'a pas les moyens.
un qui gagne 1200 non plus,d'ailleurs.
ces derniers n’épargnent rien d'ailleurs.
Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 19:06
par Steph
La demande de la classe moyenne a aussi changé. Le fait de posséder la dernière voiture, n'est plus un marqueur social pour une grande majorité. Les priorités sont centrés sur le logement, l'épargne retraite.
Les constructeurs Français sont restés centrés sur un vieux modèle industriel et ils en payent conséquences.
Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 19:09
par NSC
Fonck1 a écrit :
un français qui gagne 950 euros par mois n'a pas les moyens.
un qui gagne 1200 non plus,d'ailleurs.
ces derniers n’épargnent rien d'ailleurs.
Peut etre mais ils sont loin d'etre un majorite en France et de plus je peu te dire que si avec un salaire de 1200 euros par mois en etant celibataire, tu peut te payer une voiture, les modeles les plus abordables, sont a quoi?? a six ou sept mois de salaire, c'est donc possible.
Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 19:11
par Patrick_NL
NSC a écrit :
Peut etre mais ils sont loin d'etre un majorite en France et de plus je peu te dire que si avec un salaire de 1200 euros par mois en etant celibataire, tu peut te payer une voiture, les modeles les plus abordables, sont a quoi?? a six ou sept mois de salaire, c'est donc possible.
Avec 1200 euros par moi tu ne paie meme pas un loyer decent alors une bagnole??
Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 19:12
par tisiphoné
NSC a écrit :
Peut etre mais ils sont loin d'etre un majorite en France et de plus je peu te dire que si avec un salaire de 1200 euros par mois en etant celibataire, tu peut te payer une voiture, les modeles les plus abordables, sont a quoi?? a six ou sept mois de salaire, c'est donc possible.
le volant et les 4 roues?

Re: chute des immatriculations en 2012
Posté : 02 janvier 2013 19:14
par Steph
Avec des loyer prohibitifs, un salarié qui touche 1200 € n'a pas les moyens de se payer une voiture neuve.
Il se concentre sur d'autre poste de dépense.