Page 1 sur 1

la France durcit le ton contre ses exilés fiscaux en Suisse

Posté : 05 janvier 2013 15:58
par tisiphoné
En pleine affaire Depardieu, la France durcit le ton contre ses exilés fiscaux en Suisse. Selon une information du journal suisse Le Temps, la Direction générale des finances publiques a décidé de ne plus accorder le bénéfice de la convention de double-imposition pour les Français installés en Suisse. Cet avantage existait pourtant depuis 40 ans "en vertu d'un accord entre la France et la Suisse".

De lourdes conséquences pour les Français vivant en Suisse


Cette nouvelle "instruction" de la Direction générale des Finances publiques publiée le lendemain de Noël pourrait avoir de lourdes conséquences pour ces Français installés dans la Confédération, révèle samedi le journal Le Temps.

La mesure touche les expatriés fiscaux qui continuent à avoir une activité professionnelle en France ou à y toucher des dividendes, mais qui n'y payaient pas d'impôts, car ils étaient considérés comme domiciliés fiscalement en Suisse. Pour avoir droit à cette faveur, ils acceptaient de payer leurs impôts en Suisse, payés sous forme d'un forfait fiscal, avec une majoration de 30%. En échange de quoi, l'administration fiscale suisse leur délivrait une attestation de domicile fiscal, leur permettant de bénéficier de la convention de double imposition franco-suisse signée en 1966.

Avec ce document, cesFrançais étaient considérés comme domiciliés en Suisse et payaient donc moins d'impôts en France. Ainsi, il ne payaient que 15% d'impôts à la source en France sur leurs dividendes, au lieu de 30%, quand on ne bénéficie pas de la convention de double-imposition.

Très concrètement, cette tolérance, instaurée en 1972, a donc été supprimée à partir du 1er janvier 2013.

Un risque d'effet boomerang ?


Pour l'avocat fiscaliste suisse Philippe Kenel, interrogé par Le Temps, si la France décide véritablement d'exclure tous les exilés fiscaux français en Suisse du bénéfice de la convention, "le résultat sera l'exact inverse de ce qu'espèrent les Français", les exilés fiscaux "vont couper tous leurs liens avec l'Hexagone pour se mettre à l'abri".

Fin 2010, la Suisse comptait 5.445 résidents étrangers multimillionnaires bénéficiant du forfait fiscal, un système très avantageux pour eux, dont 2.000 Français. Vivement critiquée par les pays voisins pour ce système, la Suisse a décidé l'année dernière de durcir les conditions de ce forfait, en augmentant le montant de l'impôt.


Image

Re: la France durcit le ton contre ses exilés fiscaux en Suisse

Posté : 05 janvier 2013 17:23
par le parisien
On va y venir au système US, à la "taxe sur la nationalité"...

Re: la France durcit le ton contre ses exilés fiscaux en Suisse

Posté : 05 janvier 2013 20:03
par VERNON
Ah les Suisses !

Ils viennent acheter des maisons en France , parce que chez eux c'est trop cher ; résultat , on patit encore , puisqu'il font flamber le prix de l'immobilier en Savoye

Re: la France durcit le ton contre ses exilés fiscaux en Suisse

Posté : 06 janvier 2013 09:54
par oO-Maverick-Oo
Apparemment il y aura de moins en moins d'exilés fiscaux en Suisse et de plus en plus en Belgique.