Page 1 sur 1

mais qu’est-ce que ce Président-là?

Posté : 12 janvier 2013 19:02
par tisiphoné
Le tweet de Jean-François Kahn - Allo, Monsieur le Président, je voudrais vous expliquer pourquoi je vous emmerde
DEPARDIEU - Vous avez grillé un feu rouge, volé un œuf ou un bœuf, déserté, mis votre savoir-faire au service de Bachar el-Assad: pas grave. Téléphonez au Président de la République. Expliquez-lui. Il comprendra.

Car, enfin, ce qu’on vient d’apprendre, dans une indifférence quasi générale, est proprement inouï. Un monsieur, un Français emblématique que nous aimons tous, qui s’arrange pour se soustraire à l’impôt - ce à quoi nous rêvons tous - et s’en vante, qui récuse publiquement sa patrie et se mouche dans son drapeau - ce que nous déplorons tous -, qui choisit de devenir russe parce que le régime de ce pays lui sied mieux que celui de la nation qui fut la sienne, ce qui, cette fois, nous choque tous… Et notre Président de la République, universellement bafoué et humilié, s’entretient plus d’une heure avec ce monsieur au téléphone, gentiment, gaiement, sans lui faire apparemment le moindre reproche, parle avec lui de bons vins, de poésie, on se moque du Premier ministre qui a dit une grosse bêtise…


Dites-le moi: si j’écrase un passant, si j’escroque la Sécurité Sociale, si je trafique avec la Corée du Nord, et que j’appelle le Président de la République pour lui en dire deux mots, il ne raccrochera pas, c’est promis?

Et nous pourrons discuter pendant une plombe des derniers livres que nous avons lus. Une plombe! Le Président a tellement de temps libre ces temps-ci, si peu de problèmes dignes de le mobiliser à plein temps!

Il est vrai qu’on a bien décerné la Légion d’Honneur à nos tennismen exilés fiscaux!

Terrible épisode. Qui a vu la gauche se ridiculiser en passant d’un extrême à l’autre. Et toute une fraction de la droite, pour la première fois depuis quarante ans, renouer avec ses anciens démons: cette époque où elle clamait sans complexe "mieux vaut un cosaque qu’un républicain français!", "mieux vaut un uhlan qu’un démocrate français!", et dont nul n’ignore à quoi et où cela l’a conduite.

Le HuffPost
finalement, Kahn est jaloux du fait que Depardieu puisse converser avec Hollande une petite heure aussi facilement ?! :roll:

Re: mais qu’est-ce que ce Président-là?

Posté : 12 janvier 2013 19:20
par Patrick_NL
tisiphoné a écrit : finalement, Kahn est jaloux du fait que Depardieu puisse converser avec Hollande une petite heure aussi facilement ?! :roll:
Jaloux non. Par contre il pense sûrement que Hollande a perdu son temps en lui répondant et je le crois aussi.

Re: mais qu’est-ce que ce Président-là?

Posté : 12 janvier 2013 19:33
par le parisien
JF Kahn est choqué de la clémence dont a fait preuve Hollande vis à vis de Depardieu. Ce n'est pas mon cas : Dans la mesure où Depardieu est parti malgré cet entretient, il semble que Hollande se soit contenter de l'écouter, de s'expliquer et de tenter de le raisonner, qu'il n'ai pas plié devant Depardieu.

Si, après l'entretient,; Depardieu avait choisi de rester en France, on pourrait se demander si Hollande ne lui aurait pas accordé un traitement de faveur. Mais ce n'est pas le cas.

Re: mais qu’est-ce que ce Président-là?

Posté : 12 janvier 2013 20:06
par oO-Maverick-Oo
Johan a écrit : JF Kahn est choqué de la clémence dont a fait preuve Hollande vis à vis de Depardieu. Ce n'est pas mon cas : Dans la mesure où Depardieu est parti malgré cet entretient, il semble que Hollande se soit contenter de l'écouter, de s'expliquer et de tenter de le raisonner, qu'il n'ai pas plié devant Depardieu.

Si, après l'entretient,; Depardieu avait choisi de rester en France, on pourrait se demander si Hollande ne lui aurait pas accordé un traitement de faveur. Mais ce n'est pas le cas.
On est censé être tous égaux en droits...
Si Hollande a décidé de respecter ce principe, c'est tout à son honneur.

Re: mais qu’est-ce que ce Président-là?

Posté : 13 janvier 2013 05:26
par mordred
Peut-être que Depardieu lui a dit : "Qu'est ce que vous faites, vous, les politiciens avec mon fric ? Rien ! 3 millions de chômeurs et le reste, c'est rien. Vous n'aurez plus un rond".
C'est ce que je lui aurais dit.

Re: mais qu’est-ce que ce Président-là?

Posté : 13 janvier 2013 08:49
par apolitique
C'est vrai que j'ai été assez choqué, par ce coup de téléphone. Au mieux il n'avait pas besoin d'être rendu public.
Deupardieu, même si son comportement n'est pas très reluisant, a fait un choix qui n'appartient qu'à lui, et qui n'est pas illégal.
Si j'avais fait la même chose, je ne me serait pas entretenu avec Hollande et tout le monde s'en serait foutu (avec raison).
En créant cet impôt, Hollande savait forcément que beaucoup tenteraient de s'y souscrire. Mais c'était également une mesure populiste qui lui permettait de s'attirer une forme de sympathie du "bon peuple".

Quand aux propos de JFK, ils sont comme toujours outranciers et destinés à vendre son Pq.

Re: mais qu’est-ce que ce Président-là?

Posté : 13 janvier 2013 11:03
par gemmill
le premier ministre vous dirait que c'est minable... :siffle:

Re: mais qu’est-ce que ce Président-là?

Posté : 13 janvier 2013 12:52
par Crapulax
Au moins Hollande,il répond,c'est déjà ça. :content79