Perte record de 5 Milliards pour PSA en 2012.
Posté : 13 février 2013 09:26
PSA Peugeot Citroën a essuyé l’an dernier la plus lourde perte de son histoire, payant le prix de sa dépendance à un marché automobile européen morose qui l’ont conduit à passer de lourdes dépréciations d’actifs mais il a maintenu mercredi ses prévisions pour 2013 et la suite. La perte nette du premier constructeur français atteint 5,01 milliards d’euros, contre un bénéfice de 588 millions en 2011. Elle inclut des dépréciations d’actifs massives dans sa branche automobile, déjà annoncées la semaine dernière à hauteur de 4,7 milliards.
Mais le groupe a aussi vu son résultat opérationnel plonger dans le rouge de 576 millions (contre un bénéfice de 1,09 milliard en 2011). Ceci s’explique par «la division automobile qui affiche une perte de 1,5 milliard», plus la suspension des activités du groupe en Iran et la déconsolidation de sa filiale Gefco dont il a vendu 75% aux chemins de fer russes. Le chiffre d’affaires a reculé de 5,2% à 55,4 milliards.
Ces résultats «reflètent la détérioration de l’environnement dans le secteur automobile en Europe», a commenté le président du directoire de PSA, Philippe Varin, cité dans un communiqué. Confronté à la baisse des ventes sur son principal marché, PSA a prévu de supprimer de 11 000 postes entre 2011 et 2014 en France (sur un total de 91 000) et de fermer son usine d’Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, en 2014. Il a aussi cédé plusieurs actifs pour plus de 2 milliards d’euros, réduit ses coûts de 1,2 milliard et ses stocks.
Source:Libération.
Mais le groupe a aussi vu son résultat opérationnel plonger dans le rouge de 576 millions (contre un bénéfice de 1,09 milliard en 2011). Ceci s’explique par «la division automobile qui affiche une perte de 1,5 milliard», plus la suspension des activités du groupe en Iran et la déconsolidation de sa filiale Gefco dont il a vendu 75% aux chemins de fer russes. Le chiffre d’affaires a reculé de 5,2% à 55,4 milliards.
Ces résultats «reflètent la détérioration de l’environnement dans le secteur automobile en Europe», a commenté le président du directoire de PSA, Philippe Varin, cité dans un communiqué. Confronté à la baisse des ventes sur son principal marché, PSA a prévu de supprimer de 11 000 postes entre 2011 et 2014 en France (sur un total de 91 000) et de fermer son usine d’Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, en 2014. Il a aussi cédé plusieurs actifs pour plus de 2 milliards d’euros, réduit ses coûts de 1,2 milliard et ses stocks.
Source:Libération.