Page 1 sur 1

Le régime de Pyongyang défie la Corée du Sud

Posté : 09 mars 2013 12:17
par le parisien
La Corée du Nord rompt son pacte de non-agression avec la Corée du Sud

CORÉE DU NORD - Escalade vers un conflit nucléaire ou simple surenchère rhétorique ? Toujours est-il que les tensions sont montées d'un cran vendredi 8 mars sur la péninsule coréenne. L'armée "est prête à mener une guerre totale", a lancé le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un lors d'un déplacement près de la frontière maritime disputée.

Après avoir musclé sa rhétorique et menacé Washington et Séoul d'une frappe nucléaire préventive, en amont des nouvelles sanctions votées par le Conseil de sécurité de l'ONU contre le régime nord-coréen jeudi, Pyongyang s'est livré à une nouvelle surenchère en annonçant la rupture des accords de non-agression avec la Corée du Sud.

Rupture du téléphone rouge entre le Nord et le Sud

La Corée du Nord "abroge tous les accords de non-agression entre le Nord et le Sud", a indiqué vendredi "le Comité pour la réunification pacifique de la Corée" (CPRK), dans un communiqué diffusé par l'agence officielle KCNA quelques heures après le vote du Conseil de sécurité. Le principal pacte de non-agression entre le Nord et le Sud, séparés depuis plus de six décennies, a été signé en 1991. Il engageait les deux pays à régler pacifiquement leurs différends et à éviter les confrontations militaires accidentelles.

La Corée du Nord, ajoute le communiqué, "notifie également le Sud qu'il va couper immédiatement le téléphone rouge entre le Nord et le Sud" mis en place en 1971. Pyongyang a agité à de nombreuses reprises la menace d'une rupture de la communication intercoréenne, et l'a mise à exécution deux fois, selon le ministère sud-coréen de la Réunification.

Jeudi, Pyongyang avait déjà menacé de dénoncer l'accord d'armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953, brandi le spectre d'une "guerre thermonucléaire" et averti les Etats-Unis qu'ils s'exposaient à une "frappe nucléaire préventive". Et vendredi, Kim Jong-Un a inspecté l'unité d'artillerie qui avait bombardé l'île sud-coréenne voisine de Yeonpyeong en novembre 2010, selon des images de la télévision d'Etat. L'incident avait fait quatre morts et alimenté les craintes d'un conflit à grande échelle entre les deux Corées.

Sanctions renforcées de l'ONU : l'armée nord-coréenne répondra "sans pitié"

Le Conseil de sécurité de l'ONU a imposé jeudi de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord en réaction à son troisième essai atomique. L'objectif: tarir les sources de financement utilisées par Pyongyang pour nourrir ses ambitions militaires et balistiques, mettre sous surveillance les diplomates nord-coréens et ajouter sur une liste noire plusieurs particuliers ou entreprises soumis à des gels d'avoirs et des interdictions de voyager.

Dans le communiqué du CPRK, la Corée du Nord a fustigé ces nouvelles sanctions, votées par la Chine, son seul allié de poids, à l'issue d'âpres négociations avec Washington. Les relations entre le Nord et le Sud "ne sont plus réparables et une situation extrêmement dangereuse prévaut sur la péninsule coréenne où une guerre nucléaire pourrait éclater à tout instant", a-t-elle prévenu. L'armée nord-coréenne répondra "sans pitié" à toute intrusion, "ne serait-ce que d'un pouce", sur son territoire.

La Maison-Blanche a assuré jeudi que les Etats-Unis étaient "tout à fait capables" de se défendre. Un influent sénateur américain, le démocrate Bob Menendez, a prévenu que toute frappe nucléaire nord-coréenne serait "du suicide", qualifiant cette menace d' "absurde".
http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/08 ... 34765.html

A noter que la Chine a cessé de soutenir la Corée du Nord et a récemment voté un durcissement des sanctions de l'ONU. Pyongyang est donc complètement isolé sur le plan diplomatique. Reste à voir s'ils sauront revenir à des intentions plus pacifiques où s'il continueront dans cette voie belliciste...

Re: Le régime de Pyongyang défie la Corée du Sud

Posté : 09 mars 2013 16:04
par mordred
Ils peuvent toujours envoyer de l'atomique; ça leur retombera dessus. La Corée n'est pas bien grande...

Re: Le régime de Pyongyang défie la Corée du Sud

Posté : 10 mars 2013 00:19
par Toto75
Il y a un gros problème que les chinois n'ont pas pris conscience, c'est que le gamin qui est au pouvoir à Pyongyang utilise le pouvoir comme un jouet. Et avec la bombe atomique, le jouet pourrait lui péter en plein visage tellement il est inconscient des risques qu'il fait prendre à tout le monde. Il pourrait aussi sauter tout seul tellement il ressemble à la grenouille qui se veut aussi grosse que le boeuf. Le problème est qu'en cas de guerre nucléaire, le vent tournera dans tous les sens au point de se diriger vers Pékin. Tant qu'il est encore temps, les chinois ont intérêt à supprimer son jouet au gamin avant que ça leur atterrisse dans la tronche.

Re: Le régime de Pyongyang défie la Corée du Sud

Posté : 10 mars 2013 16:30
par mordred
Il y a bien quelques généraux lucides ! Même Hitler en 1945 n'était pas épargné par un entourage de traitres qui pensaient à sauver leur vie.

Re: Le régime de Pyongyang défie la Corée du Sud

Posté : 10 mars 2013 18:58
par Toto75
mordred a écrit : Il y a bien quelques généraux lucides ! Même Hitler en 1945 n'était pas épargné par un entourage de traitres qui pensaient à sauver leur vie.
Oui mais ceux de 1944 (Von Stauffenberg, Beck) n'étaient pas des traites. Ils ont sauvé l'honneur de l'Allemagne.

Re: Le régime de Pyongyang défie la Corée du Sud

Posté : 10 mars 2013 21:04
par Steph
Hors sujet

Re: Le régime de Pyongyang défie la Corée du Sud

Posté : 10 mars 2013 21:12
par Toto75
Steph a écrit : Hors sujet
Oui pardon, c'est vrai qu'on est dans un forum politique et non un forum histoire.
Il n'empêche qu'on peut espérer quelques traites du côté de Pyongyang mais c'est trop rêver tellement les gens sont lobotomisés.

Re: Le régime de Pyongyang défie la Corée du Sud

Posté : 11 mars 2013 08:44
par bister
Surtout que Kim kong-un, est un bon leader.. et il est bien entouré en pluss.. il sais ce qu'il veut ce ga là, c'est un déterminé.. il est de la même trempe que F. Hollande chez nous..
il sont supérieurs, ils planifient par dessus de l'horizon ces gens là.. leurs regards sont tourné vers le destin, alors que pour la plupart des gens leur destin c'est de tourner le regard sans comprendre l'horizon.

là je peux vous dire que ça cliquète dans les silos de lancement des missiles nucléaires.. et certains camions et sous marins sont en pleine fébrilités.

on joue plus à la dinette ou à la wargame poulette.. là, les gun sont dégainés.. nous entrons en sombritude..
Har-Maguédôn rôde sur la planète :twisted:

Re: Le régime de Pyongyang défie la Corée du Sud

Posté : 11 mars 2013 12:23
par le parisien
bister a écrit : Surtout que Kim kong-un, est un bon leader..
:content36


Attention, ne pas confondre :

Image

et

Image

Le plus dangereux n'est pas forcemment celui qu'on croit...