L'ancien président se rend ce mardi avec Alain Juppé et Dominique Perben dans le pays qu'il avait aidé à se révolter.
La visite avait d'abord été programmée pour la deuxième quinzaine de février. Mais l'opération «Serval» au Mali venait de commencer. Et il aurait sans doute été mal perçu que l'ancien président de la République braque les feux de l'actualité sur sa personne en se rendant en Libye, alors que François Hollande revenait tout juste d'un voyage éclair de soutien aux soldats français en guerre au Sahel.
La date de son séjour a donc été reportée à ce mardi 19 mars, date du deuxième anniversaire du début de l'offensive aérienne lancée par Nicolas Sarkozy contre le régime de Mouammar Kadhafi. Offensive approuvée par les Nations unies et menée conjointement avec la Grande-Bretagne pour aider la rébellion.
C'est à l'invitation du maire de Tripoli, le Dr Sadat al-Badri, que l'ancien président de la République est aujourd'hui dans la capitale libyenne. Il est accompagné d'Alain Juppé, son ancien ministre des Affaires étrangères, et de Dominique Perben, ex-garde des Sceaux de l'ère Chirac, aujourd'hui retiré de la politique, mais qui entretient des relations étroites comme avocat avec les nouvelles autorités sur place.
Sans profit électoral
Arrivés en milieu de matinée à bord d'un avion affrété par leurs hôtes, les trois hommes, après un passage à l'hôtel de ville de Tripoli, doivent s'entretenir avec le premier ministre, Ali Zeidane. Après le déjeuner, organisé à l'hôtel Radisson, Nicolas Sarkozy doit rencontrer des élus de tous les partis représentés au Congrès national, unique assemblée du système législatif libyen. «Aucun discours public de l'ex-chef de l'État en présence de la presse n'est annoncé», confie une source française à Tripoli. Le retour vers Paris est prévu en fin d'après-midi.
Depuis le succès de l'intervention franco-britannique en Libye, qui a contribué à la victoire des rebelles contre les forces de Mouammar Kadhafi, Nicolas Sarkozy jouit d'une réelle popularité dans ce pays. Accompagné de David Cameron et du philosophe Bernard-Henri Lévy, qui l'avait encouragé à engager l'aviation française dans cette guerre civile, il y avait été accueilli en quasi-libérateur le 15 septembre 2011.
Après une escale à Tripoli, Sarkozy, Cameron et BHL s'étaient envolés pour Benghazi, fief de la rébellion, où ils avaient eu droit à un impressionnant bain de foule. «Nous croyons dans une Libye unie, pas dans une Libye divisée, avait alors déclaré l'ancien président de la République. La France veut vous dire son amitié et son soutien.» Les hymnes nationaux français et britannique avaient même été joués sur la place de la Liberté de Benghazi.
L'opération conduite par Nicolas Sarkozy en Libye a pu être critiquée en France, elle n'a jamais été un vif sujet de polémique, alors que la campagne présidentielle commençait. L'ancien président de la République n'en a pas pour autant tiré un profit électoral.
Une enquête est actuellement ouverte en France sur des accusations de financement illicite de sa campagne de 2007 par le régime de Mouammar Kadhafi, qu'il avait reçu à Paris quatre ans avant de s'opposer à lui.
Depuis son départ de l'Élysée, Nicolas Sarkozy entretient des relations régulières avec les autorités libyennes. Il a reçu le maire de Tripoli et une délégation d'élus au cœur de l'automne dans ses bureaux de la rue Miromesnil, à Paris.
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 06:56
par Crapulax
La Lybie est devenu un pays qui fourmillent de tarés Islamistes fondamentalistes.Une bonne partie de son territoire est sous controle de ces derniers,voilà déjà un résultat concret.
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 07:45
par Fonck1
Depuis son départ de l'Élysée, Nicolas Sarkozy entretient des relations régulières avec les autorités libyennes. Il a reçu le maire de Tripoli et une délégation d'élus au cœur de l'automne dans ses bureaux de la rue Miromesnil, à Paris.
il se prends encore pour le chef des armées,ou c'est qu'il a pas reçus tous les bakchich prévus?
faudrait demander des détails de comptes à takkiedine.
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 08:07
par tisiphoné
moi, je ferais pas le fier, j'aurais la trouille à sa place.
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 08:23
par Crapulax
Quand je disais que Kadhafi serait buté parce qu'il avait des preuves ou des confessions à faire sur notre ancien Président,on m'a encore répondu........Hollywood.....
Du reste,dites moi pourquoi le fils à Kadhafi crève doucement en prison et qu'il n'est pas jugé?
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 08:35
par Fonck1
tisiphoné a écrit : moi, je ferais pas le fier, j'aurais la trouille à sa place.
Il risque rien.tout cela est déjà planifié depuis longtemps,j'irais même jusqu’à dire avant la chute de Kadhafi,dont vous vous rappelez le fait qu'il y ait probabilité d'assassinats des services secrets français.
BHL n’ira pas à Tripoli avec Sarkozy car " il est juif"
Posté : 19 mars 2013 14:56
par tisiphoné
L’essayiste s’était démené pour aider la révolution. Mais la mairie de Tripoli refuse de le recevoir, craignant, dit-elle, une attaque de milices islamistes. Tout un symbole.
(De Tripoli) Il y a tout juste deux ans, Nicolas Sarkozy annonçait le début de l’intervention française qui devait aider les rebelles libyens à mettre fin au régime de Mouammar Kadhafi.
C’est ce qu’il célébrera ce mardi en compagnie du maire de Tripoli, Sadat al-Badri, puis du premier ministre Ali Zeidan. Alain Juppé et Dominique Perben l’accompagnent. Bernard-Henri Lévy aurait bien aimé être de la partie.
« S’il vient, nous lui fermerons la porte »
Le philosophe, à qui l’on prête une grande influence à l’époque sur le président de la République, grand défenseur de la cause des rebelles libyens en 2011, sera absent de cette petite fête.
Selon plusieurs sources au sein de la municipalité de Tripoli, Bernard-Henri Lévy, soutenu par Nicolas Sarkozy, aurait fortement insisté pour être du voyage, arguant qu’Ali Zeidan l’avait invité lors de sa venue à Paris en janvier.
Sauf que l’hôte, aujourd’hui, n’est pas le gouvernement libyen, mais la mairie de Tripoli. Et pour celle-ci, la réponse était claire. Un responsable municipal explique, sous couvert d’anonymat :
« Nous ne l’avons pas invité. S’il vient, nous lui fermerons la porte. Si le Premier ministre l’a invité, qu’il aille donc chez lui ! »
La peur des milices islamistes
Dans un contexte sécuritaire qui reste tendu, la mairie redoutait un incident : Bernard-Henri Lévy est juif, et cela pourrait servir de prétexte aux milices islamistes pour attaquer la mairie, nous expliquait-t-on lundi à Tripoli
Selon une source proche de BHL, Nicolas Sarkozy a failli annuler le voyage et Levy l’aurait convaincu d’y aller quand même. Que c’était « effectivement un problème mais que “leurs amis” libyens étaient dans une posture délicate car ils devaient faire attention aux islamistes. »
Sur place, ce mardi, le service communication du premier ministre Ali Zeidan confirme que BHL n’était pas invité, « par choix de la mairie ». L’entourage de Nicolas Sarkozy s’est refusé a tout commentaire :
« BHL n’est pas la, point »
Alors qu’une église copte a été brûlée la semaine dernière à Benghazi et qu’un prêtre a été attaqué à Tripoli, le risque d’un attentat n’est pas négligeable. A tel point que la municipalité avait même envisagé d’envoyer une seconde voiture à l’aéroport pour conduire directement BHL chez le premier ministre Ali Zeidan « puisqu’il l’a invité ».
« Bernard aurait aimé être du voyage »
Que Sadat al-Badri se rassure, Bernard-Henri Lévy a finalement trouvé mieux à faire : il est en déplacement à Lyon. Lundi, le philosophe était injoignable, et ce mardi, il a refusé de commenter nos informations. C’est Gilles Herzog, un très proche ami qui l’a suivi pendant la révolution en Libye, qui s’est chargé de répondre à nos questions :
« Effectivement, Bernard aurait aimé être du voyage, mais son emploi du temps ne le permettait pas, il a dû faire un choix. »
Quant à la polémique avec la municipalité de Tripoli, le directeur de la publication de la revue la Règle du jeu tacle :
« Parce que c’est la municipalité qui est l’instance invitante ? C’est sûr que Bernard-Henri Lévy a plus de relations avec des Libyens comme Ali Zeidan, qu’avec le maire de Tripoli. »
Nicolas Sarkozy ne fera pas de jaloux
En réalité, l’épisode est révélateur des relations entre la municipalité de Tripoli et le gouvernement libyen. La mairie explique :
« S’il se passe le moindre problème pendant la visite de Nicolas Sarkozy, le gouvernement nous accusera d’être responsables et ce sera l’occasion de tous nous faire sauter. »
Il est en effet de notoriété publique que Sadat al-Badri (maire non élu) n’entretient pas de bonnes relations avec Ali Zeidan. Ce dernier souhaite d’ailleurs remplacer les maires par des préfets qu’il nommerait lui-même.
Très populaire en Libye, Nicolas Sarkozy ne fera pas de jaloux. Il déjeunera avec Ali Zeidan après avoir rencontré Sadat al-Badri. Dans l’après-midi, il devrait rencontrer les députés libyens, même si le lieu reste encore indéterminé pour des raisons de sécurité.
La crainte d’un attentat et le cadeau de Carla
La mairie marche sur des œufs : les renseignements intérieurs disent craindre un attentat. « Cette visite nous permet de remercier Nicolas Sarkozy, de consolider nos liens d’amitié avec la France, mais aussi de redorer notre image. Ce sera l’occasion de montrer que la réalité à Tripoli est différente de ce qu’on voit dans les médias », explique Khaled Ghellali, directeur de la stratégie et des relations internationales à la mairie de Tripoli. Une opération de communication qui n’est pas gagnée d’avance.
Si BHL a été sacrifié pour calmer les islamistes, la mairie de Tripoli fera tout de même un pied de nez aux radicaux : elle compte offrir un cadeau à Carla Bruni. Une réponse au mufti libyen qui a lancé une fatwa contre une déclaration de l’ONU sur les droits des femmes.
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 16:15
par le parisien
Vous inquiètez pas, s'il arrive quoi que ce soit à notre ex président, la Comptesse va se la jouer Rambo et débarquer au Mali en Lybie armées jusqu'au dents pour aller dégommer à elle seule tout AQMI
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 16:18
par sacamalix
Johan a écrit : Vous inquiètez pas, s'il arrive quoi que ce soit à notre ex président, la Comptesse va se la jouer Rambo et débarquer au Mali armées jusqu'au dents pour aller dégommer à elle seule tout AQMI
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 16:20
par mordred
Il passe un bon moment; trop rare maintenant. Il entend les "Hourra !" de la foule. Un peu comme Louis entend les pièces dans "La folie des grandeurs".
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 16:36
par scorpion3917
Fonck1 a écrit :
Il risque rien.tout cela est déjà planifié depuis longtemps,j'irais même jusqu’à dire avant la chute de Kadhafi,dont vous vous rappelez le fait qu'il y ait probabilité d'assassinats des services secrets français.
Plus que probable.....
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 17:10
par tisiphoné
sacamalix a écrit :
vous êtes trop bêtes
elle va adorer
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 18:24
par GEORGES
Il est en Lybie pour récupérer le dossier Takeiddine qui mentionnerais une enveloppe de 400 millions d'euros d'argent de poche pour lui et sa garde rapprochée de 2007 à 2012.
C'est d'ailleurs la raison principale de la mort de Kadhafi, les "rebelles" opposants ou tout autre adjectif Nicolas et les occidentaux n'en ont rien a foutre.
Le dossier et le pétrole Lybien, les deux seuls éléments qui sont la cause du bordel dans lequel est ce pays.
Tout comme en Syrie, là-bas c'est le gisement de gaz en Mer au large de Tartous, le second port maritime du pays.
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 18:29
par tisiphoné
GEORGES a écrit : Il est en Lybie pour récupérer le dossier Takeiddine qui mentionnerais une enveloppe de 400 millions d'euros d'argent de poche pour lui et sa garde rapprochée de 2007 à 2012.
C'est d'ailleurs la raison principale de la mort de Kadhafi, les "rebelles" opposants ou tout autre adjectif Nicolas et les occidentaux n'en ont rien a foutre.
Le dossier et le pétrole Lybien, les deux seuls éléments qui sont la cause du bordel dans lequel est ce pays.
Tout comme en Syrie, là-bas c'est le gisement de gaz en Mer au large de Tartous, le second port maritime du pays.
mdr, parce que n'importe quel homme de main n'aurait pas pu récupérer le dossier ?
Re: Sarkozy le libérateur en Libye
Posté : 19 mars 2013 18:42
par le parisien
tisiphoné a écrit :
vous êtes trop bêtes
elle va adorer
Et le pire, c'est que je voulais dire "en Lybie" et non pas "au Mali" :oops: