Page 1 sur 1

Le logement, c'est maintenant !

Posté : 21 mars 2013 14:08
par le parisien
Soutien au bâtiment : Hollande dévoile les 20 mesures de son «plan d'urgence»

Le président de la République a présenté jeudi un 'plan d'urgence' alors que la construction de logements risque de tomber en 2013 à son plus bas niveau depuis cinquante ans.


Défendant 'un choc de confiance' pour relancer le bâtiment 'face à l'urgence économique, sociale et environnementale', le chef de l'Etat a affiché son souhait de lever 'tous les freins à la construction', alors qu'il n'y a eu qu'environ 340.000 mises en chantier de nouveaux logements en 2012, loin de l'objectif des 500.000. En 2013, elles risquent de tomber à leur plus bas niveau depuis cinquante ans selon Nexity .

La TVA réduite à 5% dans les logements sociaux (au lieu des 10% prévus à partir de 2014) représente un coût de 660 millions d'euros pour les finances publiques, a indiqué l'Elysée, précisant que celle-ci portait sur la construction mais aussi la rénovation de ces logements. La prime aux ménages --qui pourra potentiellement profiter à deux tiers des Français--représente, elle, un coût de 500 millions sur deux ans pris sur les fonds du grand emprunt de la précédente majorité. 'Ce plan s'inscrit dans une stratégie de croissance', a souligné François Hollande, au moment où 'nous avons à faire preuve de sérieux budgétaire, nous voulons donner une espérance, une confiance et une croissance'.

Parmi les mesures retenues, le gouvernement entend aussi diviser par deux la durée moyenne du traitement des contentieux de permis de construire, pour les ramener de 3 ans à 18 mois, a-t-il expliqué. L'ensemble de ces mesures, a-t-il souligné, doit répondre à une triple exigence: 'plus simple, plus vite, plus efficace'. François Hollande a également promis que d'autres revendications des professionnels du bâtiment seraient 'entendues' dans le budget 2014.

La profession félicite le plan d'urgence

Avec l''effondrement des mises en chantier, la baisse des travaux, l'accélération des dépôts de bilan et des destructions d'emplois', la Fédération Française du Bâtiment (FFB) reste alarmiste sur la situation. Selon elle, la crise qui s'annonce dans le secteur « fera inévitablement sentir ses effets jusqu'à la mi-2014 au moins». Elle se félicite cependant du plan d'action gouvernemental qui apportera selon elle de nettes améliorations. Pour elle, « il soutient très clairement la réalisation de l'objectif de 150.000 logements sociaux via l'abaissement du taux réduit de TVA à 5% à partir du 1er janvier 2014...». Il apporte également « des solutions rapides sur les sujets fondamentaux du développement de l'offre foncière et de la densification ». Qu'il s'agisse de la simplification des déclarations de projet, du financement de l'aménagement, de la transformation des bureaux en logement. Pour la profession toujours, « il réaffirme la volonté d'assurer la transition énergétique via une amélioration du parc existant au rythme annuel de 500.000 logements'.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 551323.php

Re: Le logement, c'est maintenant !

Posté : 21 mars 2013 14:20
par LOFOTEN
Les différentes obligations de construction , en particulier la THPE (remplaçant la HPE...ex BBC) avec la conformité pour l'accueil de personnes handicapé ..pour tous les logements sans exception (entrainant l'augmentation de 10 à 15 m2 de surface habitable..) surenchérissent le prix de la construction de 10 à 20 % (suivant les régions et le climat)..
Dans cette période difficile , et qui risque de se poursuivre longtemps, est il indispensable d'ajouter années après années de nouvelles normes . Ne faudrait il pas faire une pose ?? Un seul exemple : obligation que de 10 à 20 % des logements accessibles aux handicapés ??

Re: Le logement, c'est maintenant !

Posté : 21 mars 2013 14:30
par oO-Maverick-Oo
Peut-être qu'on pensera aussi à se développer à la vertical plutôt qu'à l'horizontal.
Qu'attendons-nous pour faire des immeubles à plus de 15 étages ?

Re: Le logement, c'est maintenant !

Posté : 21 mars 2013 15:21
par le parisien
oO-Maverick-Oo a écrit : Peut-être qu'on pensera aussi à se développer à la vertical plutôt qu'à l'horizontal.
Qu'attendons-nous pour faire des immeubles à plus de 15 étages ?
Déjà, dans un immeuble de 6 étages, quand l'ascenseur est en panne, c'est relativement pénible et fatigant de devoir se taper 6 l'escalier mais alors sur 15 étages, voila quoi !
Et je parle des gens "normaux", pas des petits vieux, des personnes a mobilité réduite, des femmes enceintes, etc...

Re: Le logement, c'est maintenant !

Posté : 21 mars 2013 15:34
par LOFOTEN
oO-Maverick-Oo a écrit : Peut-être qu'on pensera aussi à se développer à la vertical plutôt qu'à l'horizontal.
Qu'attendons-nous pour faire des immeubles à plus de 15 étages ?
Que ce soit horizontal ou vertical les normes s'appliqueront avec autant de lourdeur......

....refaire les barres des années 60..??? Quel progrès .
Sur un autre plan et a titre perso je trouve les villes américaines invivables et laides......

Re: Le logement, c'est maintenant !

Posté : 21 mars 2013 17:14
par mordred
Johan a écrit : Déjà, dans un immeuble de 6 étages, quand l'ascenseur est en panne, c'est relativement pénible et fatigant de devoir se taper 6 l'escalier mais alors sur 15 étages, voila quoi !
Et je parle des gens "normaux", pas des petits vieux, des personnes a mobilité réduite, des femmes enceintes, etc...
Je suis d'accord avec vous. Mais quand un ascenseur est de qualité, il ne doit pas tomber souvent en panne. Et surtout, il doit y avoir des équipes de maintenance performantes !

Bon Président ! Mais tu dois mieux faire ! 1,5 millions de logements, oui ! Quitte à mettre les taulards pas trop sanglants au turbin. Et tu dois surtout surveiller si les mesures sont appliquées par certains fonctionnaires avachis.

Quand on veut, on peut. Tenez; c'était hier le 80ième anniversaire de l'ouverture du camp politique de Dachau (politique seulement pour pas longtemps). Hitler était au pouvoir le 30 janvier et le 20 mars, Dachau ouvrait ! On est pas plus cons que les allemands, nom de Zeus !

Re: Le logement, c'est maintenant !

Posté : 21 mars 2013 21:02
par le parisien
mordred a écrit :Hitler était au pouvoir le 30 janvier et le 20 mars, Dachau ouvrait ! On est pas plus cons que les allemands, nom de Zeus !
Et dire qu'on s'est moqué de Ségolène quand elle a déclaré être admirative de la rapidité du système judiciaire chinois...

Re: Le logement, c'est maintenant !

Posté : 22 mars 2013 12:59
par Jarod1
Bon, on est dans la lignée "primes à la casse" pour les voiture, on dépense de l'argent public pour créer des effets d'aubaine et à l'arrivée, c'est pire.

Re: Le logement, c'est maintenant !

Posté : 22 mars 2013 13:13
par apolitique
Cela part d'un bon sentiment mais c'est artificiel.
Ce ne sont que des artifices qui sont destinés à transfuser l'économie mais pas à la guérir. Alors on donne des primes à la casse, à l'isolation, on crée des emplois aidés inutiles, on crée des postes dans l'En tout aussi inutiles. Tout cela c'est malsain à moyen et long terme et coute très, trop cher.
D'autre part c'est ignorer les méandres économiques. Que va t'il se passer: les fabricants (qui sont très peu nombreux ) sentant la bonne affaire vont se mettre d'accord sur les prix. Il y aura hausse des matières premières qui vont largement compenser ce qui sera remisé à la fin. Donc c'est le contribuable et le client qui vont être les pigeons.