Page 1 sur 6
lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 08:12
par tisiphoné
Les forces de l'ordre ont évacué dimanche à l'aide de gaz lacrymo des manifestants. L'UMP s'indigne.
Les faits. Des gaz lacrymogènes ont été tirés par des gendarmes mobiles à plusieurs reprises pour "maintenir les manifestants" contre le mariage homosexuel qui voulaient accéder aux Champs-Élysées. Ceux-ci étaient interdits à la manifestation qui a réuni 300.000 personnes selon la police et 1,4 million selon les organisateurs.
Au micro d'Europe 1, des manifestants admettent avoir forcé le barrage des forces de l'ordre. "Rien à foutre des consignes de la préfecture ! On veut manifester massivement à l’Étoile et aux Champs-Élysées", s'exclame un manifestant d'une cinquantaine d'années qui a souhaité rester anonyme. "On poussait pacifiquement, tranquillement et on s'est fait gazer", raconte de son côté André. "On était avec des enfants. Moi je suis passé et on a commencé à me taper dessus. Certains se sont fait tabasser mais moi, vu mon âge, on n'a pas trop osé."
Mais certains manifestants, gazés aussi, affirment qu'ils ne cherchaient pas à pénétrer dans le périmètre interdit. "J'étais avenue Foch, en première ligne, et puis des gens ont commencé à pousser. Forcément, dans la mêlée, on a poussé aussi", témoigne Marie-Liesse, une manifestante aux yeux rougis. "On s'est pris plein de gaz dans les yeux, sur le visage. Même des enfants de 10 ans étaient gazés et avaient les yeux qui pleuraient, c'était affreux. C'était vraiment dirigé sur nous, alors qu'on n'était pas tous en train de pousser."
Le malaise de Boutin. Christine Boutin fait d'ailleurs partie des manifestants gazés. France TV Info a mis en ligne des photos de la présidente du Parti chrétien démocrate, au sol, après avoir été victime d'un malaise à cause des gaz. Elle a demandé la démission du préfet de police et de Manuel Valls.
"Indignation". Présent lui aussi à la manifestation, le président de l'UMP Jean-François Copé a demandé "des comptes à François Hollande". "Je veux dire mon indignation en apprenant qu'on avait utilisé, semble-t-il, des gaz lacrymogènes contre des familles qui étaient présentes avec leurs enfants et qu'un certain nombre avaient été gazées", a-t-il déclaré. "Je les ai vues. Je les ai croisées dans le cortège et je demande à François Hollande de rendre des comptes aux Français sur les agissements qui ont été commis."
Eric Ciotti, député et président UMP du Conseil Général des Alpes-Maritimes a contesté lundi sur Europe 1 "tout débordement" dans la manifestation de dimanche contre le mariage gay. "Il y a eu une très mauvaise gestion de cette manifestation par le gouvernement. Une gestion qui relève de la provocation", a martelé le secrétaire national de l'UMP en charge de la sécurité. "Aujourd'hui, je le dis très clairement, la question du maintien à son poste du préfet de police de Paris doit se poser", a estimé le député UMP, en appelant au ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
D'autres manifestants ont exprimé leur indignation. L'abbé Grosjean, prêtre du Diocèse de Versailles et très actif sur les réseaux sociaux, a ainsi tweeté que "rien ne justifiait " l'usage des gaz lacrymogènes.
Abbé Grosjean @abbegrosjean
violence de ceux qui font envoyer lacrymos sur gamins et familles non-violentes ne fera pas taire l'immense foule pacifique #manifpourtous
Les organisateurs "débordés". Du côté du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a salué le travail de la préfecture de police de Paris et met en cause les organisateurs de la manifestation qui étaient "débordés." Le ministre met en cause "des groupes d'extrême-droite" qui ont "appelé à descendre les Champs Élysées pour aller vers le palais de l’Élysée", se comportant "de manière factieuse."
"Il y avait ceux qui poussaient, qui entraînaient, qui recherchaient l'incident. Je ne peux pas vous garantir qu'il n'y avait pas des familles et des enfants au moment où ceux-là poussaient fort", a poursuivi Manuel Valls. Mais "Il n'y a eu aucune violence", a répété le ministre. "Les forces de l'ordre ont fait usage d'aérosols uniquement pour empêcher le passage vers les Champs-Élysées où des mouvements de foule auraient pu être dangereux."
Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 08:37
par gemmill
la gauche reprends a son compte les méthodes de la droite.
changement disiez vous ??

Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 08:49
par Fonck1
ya encore des gens super-intelligents dans ce pays qui amènent des gosses dans des manifs :roll:
Eric Ciotti m'a bien fait rigoler aussi

lui qui est pire qu'un responsable aux bottes noires
quand on dit : "pas passer par là", ça veut pas dire "on va passer quand même"
Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 09:04
par gemmill
Fonck1 a écrit : ya encore des gens super-intelligents dans ce pays qui amènent des gosses dans des manifs :roll:
Eric Ciotti m'a bien fait rigoler aussi

lui qui est pire qu'un responsable aux bottes noires
quand on dit : "pas passer par là", ça veut pas dire "on va passer quand même"
les enfants sont concernés par ce soi-disant progrés.
pourquoi interdire les champs-élysées a des francais qui manifestent et pas a des racailles qui agressent les touristes ??
Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 09:33
par sacamalix
gemmill a écrit :
les enfants sont concernés par ce soi-disant progrés.
pourquoi interdire les champs-élysées a des francais qui manifestent et pas a des racailles qui agressent les touristes ??
Parce que les Champs-Elysées sont tout le temps interdits pour les manifs... Y'a un moment où faut arrêter d'être de mauvaise foi. Tout le monde a le droit de manifester, la CGT comme les anti-mariage pour tous ou même les producteurs de patate douce de la Basse-Ariège... mais il y a des règles à respecter, dont celle de rester dans le périmètre alloué.
Les organisateurs ont voulu faire dans l'original en se plaçant dans le secteur de l'Arc de Triomphe, très bien, mais c'est pas une raison pour crier au scandale quand les forces de l'ordre font respecter ce que les organisateurs n'arrivent pas à contenir.
Au-delà de cet incident, encore une fois on se retrouve avec des chiffres de participation complètement farfelus, et le message est complètement éclipsé par ces "à-côtés"

Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 09:51
par véra
c'est pas les enfants qui ont voulu aller sur les champs, c'est des adultes bornés qui ont voulu passer outre, alors bien fait pour eux s'ils ont reçu de la lacrymo et maintenant ils instrumentalisent en mettant en avant les enfants c'est pitoyable!!!

Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 09:57
par Jarod1
Là, on est d'accord, des enfants n'ont rien à faire dans des manifs.
Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 10:06
par GEORGES
Les pauvres victimes.
Ce père qui a été interviewé est aussi con qu'Abraham qui voulait sacrifier son fils à la gloire de Dieu.
C'est les mêmes abrutis qui viennent ensuite se poser en victimes. Dieu, Patrie, Famille.
Moi c'est non seulement du gaz que j'aurais utilisé mais de la peinture indélebile qui tiens plus de 15 jours comme çà ils en auraient pour leur connerie.
Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 10:17
par tisiphoné
les parents qui s'ouvrent un passage avec les poussettes, faudrait les condamner pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui.
Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 10:25
par Patrick_NL
Six personnes ont été placées en garde à vue après la manifestation contre le mariage pour tous organisée dimanche à Paris, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Elles ont notamment été arrêtées pour des violences commises sur des agents des forces de l'ordre.
Des incidents ont émaillé la fin du rassemblement organisé par le collectif "la manif pour tous" qui réunit les opposants au projet de loi ouvrant la voie au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe.
Les débordements ont donné lieu à une polémique entre les autorités et l'opposition qui a dénoncé un usage disproportionné de la force. La présidente du Parti Chrétien Démocrate Christine Boutin a demandé de son côté la démission du préfet de police de Paris et de Manuel Valls.
Arrestation évoquée
"Il n'y a pas eu tirs de grenade sur les manifestants, il y a eu utilisation d'aérosol un moment pour dégager un certain nombre de groupes", a indiqué lundi Manuel Valls sur la radio RTL.
"Il y avait une volonté de certains groupes d'en découdre", a-t-il précisé, mettant en cause "des militants d'extrême droite qui ont lancé des boulons sur les forces de l'ordre".
Au total, 98 personnes ont été interpellées et six personnes ont été placées en garde à vue, a indiqué le ministre de l'Intérieur.
Hommage de Manuel Valls
Face aux critiques émises par l'opposition et par les organisateurs de la manifestation, Manuel Valls a rendu hommage aux forces de l'ordre dont une trentaine de membres a "été légèrement blessée".
"Pourquoi présenter des excuses alors qu'encore une fois le comportement des forces de l'ordre a été particulièrement maîtrisé et professionnel?", s'est-il interrogé.
"Je regrette que les organisateurs de cette manifestation n'aient pas pris la mesure de ce qu'ils avaient eux même organisé, des slogans qu'ils avaient lancés, notamment de manifester sur les Champs-Elysées alors que les arrêtés d'interdiction leur avaient été signifiés", a-t-il aussi ajouté.
Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 10:32
par le parisien
Alors déjà les organisateurs se sont faits débordés par leur mouvement. Ils ne s'attendaient pas à autant de gens (la police non plus d'ailleurs...) et n'ont pas réussi à filtrer les manifestants, à écarter les élément vindicatifs, ceux qui sont venus pour fouttre le bordel.
Je reviens pas sur l'idiotie qui consiste à manifester avec des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes... Mais bon, on est face à des gens qui ne savent pas ce qu'est une manif', qui s'imaginent que c'est une promenade. Environ 2 manif' sur 3 se terminent par des gaz lacrymo et des charges de CRS. Là, les manifestant peuvent s'estimer heureux, les manifestant ne se sont pas fait charger.
D'autre part, le concept d'une manif' fixe où on faut venir des gens sur un point fixe est d'une connerie sans nom, celà ne fait que faire monter une certaine tension qui a tout les chances de finir par une explosion, comme ce fut le cas.
Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 10:42
par gemmill
vous amenez vos enfants faire les courses dans les grands magasins mais leur refusait une sortie dominicale en famille ??
vous craignez pour leur sécurité dans les manifs , mais pas a l'école ??
Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 10:52
par Jarod1
gemmill a écrit : vous amenez vos enfants faire les courses dans les grands magasins mais leur refusait une sortie dominicale en famille ??
vous craignez pour leur sécurité dans les manifs , mais pas a l'école ??
L'insécurité est partout, mais si l'école est quand même un lieu naturel de présence d'enfants, ça n'est pas le cas d'une manif puisque par essence un enfant n'a pas le discernement suffisant pour défendre ou combattre telle ou telle cause.
J'avais exactement le même raisonnement quand c'était des manifs de profs qui défilent avec leurs gosses pour demander plus de moyens.
Comme ça été dit plus, le risque que des manifs de cette ampleur dégénère est important parce qu'il y a des éléments incontrôlés et des casseurs.
Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 10:54
par le parisien
Une manif' n'est pas une "sortie dominicale". On ne va pas à une manif' comme on va au zoo, chez Disney ou à la Foire du Trône
Re: lacrymo contre les manifestants au mariage pour tous
Posté : 25 mars 2013 11:00
par GEORGES
Johan a écrit : Une manif' n'est pas une "sortie dominicale". On ne va pas à une manif' comme on va au zoo, chez Disney ou à la Foire du Trône
+1.000
En effet ce n'est pas d utout le même type de balade dominicale.