Page 1 sur 2

Mélenchon antisémite ?

Posté : 25 mars 2013 08:45
par tisiphoné
Ses déclarations sur Pierre Moscovici, "qui pense dans la langue de la finance internationale", ont alimenté la polémique ce week-end: Jean-Luc Mélenchon en est-il si malheureux?

Pas sûr qu'il en soit si mécontent: Jean-Luc Mélenchon a de nouveau allumé la polémique, dimanche, à l'issue du 3e congrès du Parti de gauche à Bordeaux. Le sujet? Non la radicalisation de son discours contre le gouvernement et l'Union européenne, mais des accusations d'antisémitisme envers Pierre Moscovici - ce dont il s'est énergiquement défendu.

Dès samedi, François Delapierre, un de ses proches habitué lui aussi aux provocations verbales, avait lancé à la tribune que le ministre de l'Economie faisait partie des "17 salopards de l'eurogroupe" qui font pression sur Chypre.

Interrogé sur ces propos, Jean-Luc Mélenchon a répondu le même jour que le ministre de l'Economie avait "un comportement de quelqu'un qui ne pense plus en français, qui pense dans la langue de la finance internationale", selon la bande son diffusée dimanche soir sur le site de Politis.

Le débat a couru tout le dimanche, le long des réseaux sociaux notamment, sur la teneur précise des déclarations de Jean-Luc Mélenchon, des internautes et des journalistes estimant que la version initialement diffusée par l'AFP - "un comportement de quelqu'un qui ne pense pas français, qui pense finance internationale" - prêtait plus le flanc à l'accusation d'antisémitisme.

Le 1er secrétaire du PS, Harlem Désir avait demandé samedi au coprésident du Parti de gauche de "retirer" ses accusations "inacceptables", et ce "vocabulaire des années 30". Dimanche, sur France 5, il lui a reproché "d'hystériser" le débat politique.

Pierre Moscovici lui-même a estimé que Jean-Luc Mélenchon "est en train, par détestation de la social-démocratie, par détestation du parti socialiste, de franchir certaines bornes". "Il y a des choses auxquelles on ne touche pas", a dit le ministre lors de l'émission Dimanche+ sur Canal+.

"J'ignorais quelle était la religion de Pierre Moscovici et je n'ai pas l'intention d'en tenir compte dans l'avenir, pas davantage que dans le passé", s'est défendu Jean-Luc Mélenchon lors du meeting de clôture du congrès.

"Mais si un jour, parce qu'il est juif", Pierre Moscovici était menacé, "il nous trouverait tous, comme un seul corps, pour le défendre", a-t-il ajouté sous les applaudissements de la salle.

"Harlem Désir instrumentalise l'antisémitisme et de façon insupportable", a-t-il ajouté quelques minutes plus tard, devant les journalistes.

C'est "un coup, une blessure", a admis au sujet de cette polémique Jean-Luc Mélenchon, qui trouve les propos du premier secrétaire du PS "très offensants et humainement spécialement blessants de la part de quelqu'un qui a milité avec moi pendant des années".

"Diversion", assure Jean-Luc Mélenchon. "Les socialistes ont décidé de franchir à mon sujet des étapes inouïes de diabolisation", a-t-il contre-attaqué devant les caméras.

Durant la journée, dimanche, les réactions se sont succédé, notamment celles de plusieurs ministres, Manuel Valls, Arnaud Montebourg ou Nicole Bricq, tous condamnant les déclarations du leader du Parti de gauche. Pour la ministre de l'Environnement, Cécile Duflot (EELV), le co-président du PG "n'est pas antisémite" mais "il flirte avec le dérapage à chaque instant, notamment sur les questions de nationalisme".

Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) ont également fustigé les propos de Jean-Luc Mélenchon, sans toutefois accuser explicitement le coprésident du parti de gauche d'antisémitisme.

Au Parti du gauche, on s'attendait davantage à être attaqué sur le terme de "salopards". Jean-Luc Mélenchon dénonce "cette attitude (de la France) au moment de Chypre qui n'est pas l'attitude qui correspond à la tradition et aux intérêts profonds de notre pays".

"Il (le gouvernement) ne pense qu'à cajoler la finance", a-t-il lancé sur scène.

"Si le président de la République ne se réveille pas, s'il ne comprend pas qu'il n'est pas dans un congrès permanent du PS à la tête de l'Etat (...) bientôt il verra que les autres n'en ont rien à faire de sa gentillesse et de ses blagues", a-t-il tancé.

"La finance internationale a fait son cahier de brouillon en Grèce, elle en fait un deuxième à Chypre , c'est nous les suivants", a menacé l'ex-candidat Front de gauche à la présidentielle, pour qui "l'affaire de Chypre a été un franchissement".

"Nous ne sommes pas en train de dire que nous proposons de sortir de l'euro", a-t-il toutefois précisé. "En sortir, serait accepter 'l'euro Merkel+', a précisé Jean-Luc Mélenchon, qui souhaite "un euro des peuples".

"L'infecte propagande du parti solférinien va se mettre en route", a-t-il prédit, faisant allusion au siège du PS, rue de Solférino.

Ce "parler cru et dru", Jean-Luc Melenchon l'a revendiqué, "fier d'être tribun": "Je ne leur reconnais aucune suprématie intellectuelle parce que ma manière de parler les dérange, parce que j'appelle un chat, un chat et mon camarade, un salopard, un salopard".

"Dans la Bible, il est écrit que Dieu vomit les tièdes" a-t-il plaidé. Ni antisémite, ni mécréant.
il n'a que ce genre de sortie pour exister Mélenchon?

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 25 mars 2013 09:15
par GEORGES
En quoi le fait de traiter 17 minsitres de finances de salopards à l'égard de la politique menée contre les peuples, vaut-il l'adjectif d'antisémite ?
On marche vraiment sur la tête dans ce pays en 2013.
En quoi le fait de dire à un ministre qu'il oeuvre pour la finance internantionale revient à être anti sémite ?
Il a bien des grandes baffes qui se perdent oui.

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 25 mars 2013 09:59
par Jarod1
Mélenchon se donne cet image de grossier personnage qui plait tant aux journaleux qu'il insulte pourtant copieusement.

Mais lui prêter sur cette phrase une arrière pensée antisémite, ça me parait exagéré.

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 25 mars 2013 10:11
par sacamalix
Jarod1 a écrit : Mais lui prêter sur cette phrase une arrière pensée antisémite, ça me parait exagéré.
:+1

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 25 mars 2013 10:20
par GEORGES
Jarod1 a écrit : Mélenchon se donne cet image de grossier personnage qui plait tant aux journaleux qu'il insulte pourtant copieusement.

Mais lui prêter sur cette phrase une arrière pensée antisémite, ça me parait exagéré.
Moscovici est surtout agacé parce que Mélenchon n'a pas tord.
L'ennemi de FH était la finance paraît-il, qu'est devenu cet ennemi ?
C'est ce qui les fait chier.
Mélanchon n'a jamais été anti-sémite, c'est se cacher derrière son petit doigt pour accuser l'autre d'un terrible mal qui contaminerait l'homme (Mélanchon).
Mélanchon les traite de salopards, ils te sortent la shoa bientôt. Par contre les vrais tordus qui soutiennent les nazillons et les sionistes ils ont de beaux jours devant eux, personne ne mets de stop dans les pays de l'est et ils veulent tous prétendre à rentrer dans UE.
Cà ne vous rappelle rien comme stratégie.
On marche sur la tête.

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 25 mars 2013 10:28
par Jarod1
C'est vrai que le Traité Sarko/Merkel aussi inacceptable soit il, n'a pas été réellement renégocié. :lol:

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 25 mars 2013 12:11
par scorpion3917
L'antisémitisme est un délit, le racisme c'est pas bien car punissable, l'homophobie peut vous conduire en prison, etc..... Dans ce pays on a plus le droit de dire ce que l'on pense, même de penser. On balance des lois partout. Pourquoi toutes ces lois qui musellent l'expression ? On nous dit qu'il ne faut pas dépasser les bornes, les limites, mais quelles sont elles ?
On nous balance de l'anti machin à toutes les sauces et pour n'importe quoi. Plus moyen de s'exprimer sans provoquer les foudres des assoc machin truc qui vous traînent au pénal. Cette agonie de la pensée que l'on nous impose est contraire à une société libre. La France est championne en la matière. Le seul problème est que tout ça est à sens unique.

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 25 mars 2013 13:30
par gemmill
scorpion3917 a écrit : L'antisémitisme est un délit, le racisme c'est pas bien car punissable, l'homophobie peut vous conduire en prison, etc..... Dans ce pays on a plus le droit de dire ce que l'on pense, même de penser. On balance des lois partout. Pourquoi toutes ces lois qui musellent l'expression ? On nous dit qu'il ne faut pas dépasser les bornes, les limites, mais quelles sont elles ?
On nous balance de l'anti machin à toutes les sauces et pour n'importe quoi. Plus moyen de s'exprimer sans provoquer les foudres des assoc machin truc qui vous traînent au pénal. Cette agonie de la pensée que l'on nous impose est contraire à une société libre. La France est championne en la matière. Le seul problème est que tout ça est à sens unique.
on a encore le droit d'appauvrir une population...

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 25 mars 2013 20:35
par oO-Maverick-Oo
Est-ce que c'est une sorte de blague ou on tiendrait pour vérité vraie l'interprétation (plutôt farfelue) d'un journaliste ?

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 26 mars 2013 13:14
par Crapulax
Mélenchon qui déclare dans le meme discours:Je suis plus instruit que ces tetes d'oeufs.......Moi aussi je suis cultivé,moi aussi je suis allé à l'école,je suis meme plus instruit qu'eux......
:XD: Là,pour ceux qui doutait on mesure l'égo du bonhomme.

Puis se rendant compte qu'il faisait un aparté sur sa personne et qu'il se couvrait de louanges,il s'est rendu compte qu'il y avait des miltants :shock:Alors il leur a lancé:"Vous aussi vous etes instruits."

Merci pour ceux qui prends pour des abrutis et merci de ne pas préciser "plus intelligent" qu'eux,ça le laisse au dessus de la mélée. :XD:

:content79 :content79 Il est comme Tapie dans le fond mais il n'a pas emprunté la meme voix. :content79 :content79

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 26 mars 2013 13:29
par sebmbala
de toute façon dés que tu contrarie un juif c'est de l'antisemitisme, cherche pas c'est l'argument classique devant lequel tout le monde se prosterne. besancenot s'etait fait choppé sur le plateau d'ardisson par un 5eme danne du CRIF, il avait juste dit que sur le dossier palestinien fallait ecouter tous les points de vue, et bim! antisemite... il a pleuré un bon coup pour calmer le jeu...

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 26 mars 2013 14:20
par scorpion3917
sebmbala a écrit : de toute façon dés que tu contrarie un juif c'est de l'antisemitisme, cherche pas c'est l'argument classique devant lequel tout le monde se prosterne. besancenot s'etait fait choppé sur le plateau d'ardisson par un 5eme danne du CRIF, il avait juste dit que sur le dossier palestinien fallait ecouter tous les points de vue, et bim! antisemite... il a pleuré un bon coup pour calmer le jeu...
C'est tout à fait vrai et ce procédé de victimisation devient insupportable. Servir de l'antisémitisme à tout bout de champ ne fait que desservir leur cause. Avoir créé ce délit spécifique, comme tant d'autres d'ailleurs n'est ce pas la signification d'une certaine crainte d'entendre des vérités qu'il faut par tous les moyens étouffer ? Et la communauté en question de s'en servir comme une arme à la moindre occasion ?

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 26 mars 2013 15:10
par Jarod1
Ceci dit, ça n'est pas propre aux juifs.

Je cite toujours mon exemple personnel, j'ai eu des employées mahgrébines ou antillaises (ce qui veut dire qu'a priori, je ne suis pas totalement raciste si je les embauche), et bien à chaque réflexion, on a le couplet sur le racisme.

La pire c'était l'antillaise (mais était-ce un hasard ?) là, on avait droit à chaque fois à un tirade sur l'esclavage et les champs de coton...

La mahgrébine était plus jolie aussi, beaucoup plus, même carrément bonne. :lol:

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 26 mars 2013 15:15
par gemmill
scorpion3917 a écrit : C'est tout à fait vrai et ce procédé de victimisation devient insupportable. Servir de l'antisémitisme à tout bout de champ ne fait que desservir leur cause. Avoir créé ce délit spécifique, comme tant d'autres d'ailleurs n'est ce pas la signification d'une certaine crainte d'entendre des vérités qu'il faut par tous les moyens étouffer ? Et la communauté en question de s'en servir comme une arme à la moindre occasion ?
résultat de 70 ans de propagande mensongére et de 3000 ans de luttes religieuses.
les imbéciles sont bien les seuls (mais quand méme les plus nombreux) a ne pas savoir faire la part des choses.

Re: Mélenchon antisémite ?

Posté : 26 mars 2013 15:16
par sacamalix
Jarod1 a écrit : Ceci dit, ça n'est pas propre aux juifs.

Je cite toujours mon exemple personnel, j'ai eu des employées mahgrébines ou antillaises (ce qui veut dire qu'a priori, je ne suis pas totalement raciste si je les embauche), et bien à chaque réflexion, on a le couplet sur le racisme.

La pire c'était l'antillaise (mais était-ce un hasard ?) là, on avait droit à chaque fois à un tirade sur l'esclavage et les champs de coton...

La mahgrébine était plus jolie aussi, beaucoup plus, même carrément bonne. :lol:
T'as embauché Christiane et Rachida ??? ::d ::d ::d