Page 1 sur 1

Plus de pauvres en Allemagne que chez nous

Posté : 27 mars 2013 15:50
par scorpion3917
Près de 16% des habitants en Allemagne vivaient sous le seuil de pauvreté en 2010. C'est plus qu'en France, où la proportion atteint 14% de la population, mais moins que la moyenne européenne, explique l'Office fédéral allemand des statistiques Destatis.
C'est l'Office fédéral allemand des statistiques qui l'affirme dans un communiqué publié mercredi : l'Allemagne, avec 16% de sa population, compte plus d'habitants pauvres que la France, où cette proportion n'atteint que 14% de la population. Un constat surprenant à l'heure où le modèle économique d'outre-Rhin est souvent vanté en France.

L'office Destatis se base cependant sur une compilation des données remontant à 2010, donc antérieures à l'aggravation de la crise dans plusieurs pays de la zone euro, pour avancer ses chiffres. Quoi qu'il en soit, au niveau de l'Union européenne, tout comme de la zone euro, 16,9% de la population vivait sous le seuil de pauvreté, selon la même analyse. L'Allemagne tire son épingle du jeu puisqu'elle se situe sous cette moyenne européenne. Tout comme la France donc qui, avec 14% de la population sous ce seuil, se retrouve au même niveau que la Suède.

22,3% en Bulgarie

Selon l'analyse faite par Destatis, la part des habitants sous le seuil de pauvreté est la plus faible en République tchèque (9,8%), aux Pays-Bas (11%), en Autriche (12,6%), au Danemark et en Slovénie (13%). A l'autre extrémité du tableau figurent la Bulgarie (22,3%), la Roumanie (22,2%), l'Espagne (21,8%) et la Grèce (21,4%).

Selon une définition européenne, une personne risque de tomber dans la pauvreté quand son revenu (incluant les aides sociales) est inférieur à 60% du revenu moyen de la population d'un pays, rappelle Destatis. Pour l'Allemagne, ce seuil était évalué pour 2010 à un revenu annuel de 11.426 euros, soit 952 euros par mois. Pour la France, il s'élevait à 11.997 euros sur une année.

Alors quand je dis qu'il faut que nos politiques arrêtent de ne parler que de l'Allemagne comme d'un modèle à suivre. C'est le côté obscur et caché dont on ne parle pas.

Re: Plus de pauvres en Allemagne que chez nous

Posté : 27 mars 2013 15:55
par Jarod1
Compte tenu des vives disparités qui persistent encore entre ex-RDA et ex-RFA...même 23 ans après.

L'Allemagne a absorbé un pays du tiers monde, ça laisse des traces dans les statistiques.

Vous me direz que nous avons absorbé la population d'un pays du tiers monde, et donc que c'est comparable.

Re: Plus de pauvres en Allemagne que chez nous

Posté : 27 mars 2013 15:57
par sacamalix
C'est justement sur ça que repose le modèle allemand : des nombreux pauvres ou précaires, pas de véritable smic, et des patrons qui peuvent payer les salariés au lance-pierre en les tenant par le fameux "si t'es pas content, y'a du monde qui attend ta place"... :roll:

Re: Plus de pauvres en Allemagne que chez nous

Posté : 27 mars 2013 16:28
par Jarod1
sacamalix a écrit : C'est justement sur ça que repose le modèle allemand : des nombreux pauvres ou précaires, pas de véritable smic, et des patrons qui peuvent payer les salariés au lance-pierre en les tenant par le fameux "si t'es pas content, y'a du monde qui attend ta place"... :roll:
Y a sans doute du vrai dans ce que tu dis, et je crois d'ailleurs que rien n'est jamais transposable totalement d'un pays à l'autre.

La question étant : vaut-il mieux que des entreprises paient des salariés "au lance-pierre" ou que des contribuables paient des gens à ne rien foutre ?

Re: Plus de pauvres en Allemagne que chez nous

Posté : 27 mars 2013 16:38
par gemmill
Jarod1 a écrit : Y a sans doute du vrai dans ce que tu dis, et je crois d'ailleurs que rien n'est jamais transposable totalement d'un pays à l'autre.

La question étant : vaut-il mieux que des entreprises paient des salariés "au lance-pierre" ou que des contribuables paient des gens à ne rien foutre ?
ni l'un ni l'autre.

les allemands ont fait le choix de la flexibilité et de la précarité.
ca ne durera que le temps nécessaire aux pays émergents pour larguer les amarres.

Re: Plus de pauvres en Allemagne que chez nous

Posté : 27 mars 2013 17:36
par NSC
Meme la dessus les allemands nous battent, sont vraiment fort :content36

Re: Plus de pauvres en Allemagne que chez nous

Posté : 27 mars 2013 18:25
par Samir
Jarod1 a écrit : Compte tenu des vives disparités qui persistent encore entre ex-RDA et ex-RFA...même 23 ans après.

L'Allemagne a absorbé un pays du tiers monde, ça laisse des traces dans les statistiques.

Vous me direz que nous avons absorbé la population d'un pays du tiers monde, et donc que c'est comparable.
Tout à fait vrai, mais tu oublis aussi les ressources naturelles absorbées (pétrole, gaz, fruits, uranium, plutonium...) :f_fr: