Page 1 sur 1

Les grosses cylindrées des voyous....et la loi loppsi II de

Posté : 30 mars 2013 11:45
par LOFOTEN
Elles sont là, sous son nez. Tous les jours, garées à côté de leurs voitures. Deux super bagnoles.

« Elles ne servent à personne. On n’a même pas le droit de faire un petit tour avec. »

Ce flic travaille dans un service de police judiciaire, plutôt mieux loti que la moyenne. Pour les filatures et les arrestations (parfois les courses-poursuites), ses collègues se partagent une dizaine de bonnes voitures de marques étrangères, pas des épaves. Mais à côté du « parc automobile » officiel, deux à trois bolides et autant de deux-roues prennent la poussière dans le garage.

Les véhicules ont été saisis (« piqués » dans le jargon) à des bandits. Des BMW série 1, des Audi RS4 qui ont servi à des go-fast, des Golf, des Jaguar... « Des modèles mieux que les nôtres », bisque l’agent. Les voitures sont sous scellés, entourées de ficelle et de cire, une étiquette accrochée. Les clés ne sont pas sur le volant. Ni dans le garage.
La suite de l'article :
Flatter les enquêteurs sans débourser un centime

Depuis la Loppsi 2 en 2011, les véhicules et autres biens saisis à des mis en cause (surtout des trafiquants et braqueurs présumés) peuvent en théorie être utilisés par les policiers ou gendarmes qui ont mené l’enquête. Une récompense, en quelque sorte, le droit de « se payer sur la bête ».

Destiné à « priver les criminels du produit de leur crime », ce volet de la Loppsi avait d’autres qualités chères aux forces de l’ordre :

aligner leur régime sur celui de la douane, qui pouvait déjà utiliser les biens saisis depuis longtemps. Charles Prats, magistrat et ancien douanier, se souvient ainsi d’avoir récupéré « une Audi A8, l’avion Cessna 310 d’un trafiquant colombien et ma propre voiture de service » ;
flatter les enquêteurs qui ont résolu une affaire ;
leur donner des voitures d’un standing supérieur à ce que l’Etat achète d’habitude ;
le tout sans débourser un centime (en théorie).

C’était habile. En théorie seulement, parce que les procédures sont tellement complexes que ça n’arrive presque jamais. Un cas a pourtant connu une médiatisation fulgurante : celui de la Mercedes de Lorient en juillet 2011.

La presse de l’époque s’enthousiasme pour la nouvelle voiture banalisée des gendarmes, capable d’atteindre « 250 km/h en 14 secondes » :

« D’une valeur catalogue de 66 300 euros (hors options), il a été saisi il y a quelques mois à un chauffard en grand excès de vitesse, et qui roulait sous l’emprise d’un état alcoolique. Equipé d’un deux tons et d’un girophare, il est désormais utilisé pour certaines missions de lutte contre les comportements routiers à risque. »

Les pandores lorientais l’ont gardée un an, puis la Mercedes a été « redistribuée » au groupement de surveillance et d’observation de Rennes, explique le capitaine Barbin à Lorient. Elle sert maintenant aux filatures.
« Trouver une solution au plus vite »


– Depuis 2004, la police nationale peut aussi acheter des véhicules d’occasion pour « accéder plus discrètement à certaines zones sensibles ». Une centaine est achetée chaque année

Source : Rapport parlementaire de Jean-Pierre Blazy

Le député (PS) Jean-Pierre Blazy a rendu en octobre un rapport sur le budget de la sécurité, pour la dernière loi de finances. Dedans, il évoque l’état (préoccupant) du parc automobile. Il regrette que la disposition prévue par la Loppsi ne trouve pas d’application concrète :

« Votre rapporteur pour avis presse l’administration de bien vouloir trouver, au plus vite, une solution juridique afin que ce dispositif législatif soit effectif pour les policiers et gendarmes. »

Jean-Pierre Blazy a doublé son rapport d’une question écrite à Bercy, dans laquelle il demande à connaître « l’échéance à partir de laquelle ce dispositif sera effectif ». Posée en novembre, sa question reste sans réponse à ce jour. Comme celle qu’il a posée au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lors de la discussion budgétaire.

« C’est un dossier en cours d’avancement », explique Laurent Ysern, délégué syndical d’Unité SGP Police.

« Pour l’instant, le dispositif n’existe que dans la loi. Très peu de véhicules saisis ont effectivement été récupérés par les services, et en attendant les frais de garde représentent un coût considérable. »

Trois ou quatre ans de parking

On peut trouver plusieurs causes à ce blocage. Concrètement, lorsqu’un suspect est arrêté et sa voiture saisie, les policiers ou gendarmes conduisent le véhicule dans un de leurs parkings et l’immobilisent. Ils peuvent alors demander au magistrat chargé de l’enquête l’autorisation de s’en servir.
Retrouver le propriétaire d’un véhicule
La procédure peut être compliquée par des montages financiers complexes, quand le suspect est passé par des prête-noms pour acheter sa voiture. Il semble aussi que certains trafiquants ou braqueurs utilisent désormais des services de location, pour que la voiture ne soit pas saisie lors de leur arrestation.

Mais au préalable, l’Etat doit s’assurer de l’identité du propriétaire (voir encadré), évaluer la valeur de la voiture et provisionner cette somme sur un compte bloqué.

C’est très important : si le suspect est innocenté par la suite, il faut pouvoir le rembourser du prix de sa voiture. Cette procédure d’évaluation pose de nombreux problèmes à France Domaines, l’organisme qui en est chargé.
« On passe à côté de voitures formidables »

Sans cette étape, pourtant, pas touche à la voiture. Elle se retrouve stockée sous scellés, comme celle du policier malheureux cité plus haut, jusqu’à la condamnation définitive du suspect. Cela peut prendre plusieurs années. Le fonctionnaire se désole :

« Une voiture qui ne tourne pas pendant trois ou quatre ans se prend une claque. On passe à côté de voitures formidables. On en a fait tomber, des méchants ! Mais on ne profite jamais de nos efforts. Au service, nous n’avons jamais bénéficié d’un véhicule par ce biais. »

Les belles berlines, garées sur les parkings des forces de l’ordre un peu partout en France, meurent à petit feu. En 2012, Le Figaro écrivait :

« Près de 2 500 voitures confisquées sont stationnées dans des fourrières et des garages dans l’attente d’être attribuées. »

Certaines finissent par être vendues pour renflouer le budget de l’Etat, sans forcément être affectées à des services de police.

Parfois, ce sont les policiers eux-mêmes qui n’en veulent pas, faute de pouvoir payer les coûts d’entretien très élevés de ces modèles haut de gamme. Le groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres, par exemple, a renoncé à une Audi flambant neuve l’an dernie
Encore une fois....loi inutile mais qui flatte la "justice" en général ....et les médias avides de scoop .
Certes la meilleur solution serait de vendre,rapidement, aux enchères ces bolides...et de redistribuer l'argent aux services concernés pour améliorer l'état des véhicules...mais personne n'ose!

Re: Les grosses cylindrées des voyous....et la loi loppsi II de

Posté : 30 mars 2013 11:57
par le parisien
Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.
Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit.
Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.
Article 321-1 de Code Pénal

Merci à Sarko et son pote Hortefeux :langue11 qui ont légalisé le recel dans la police...

Re: Les grosses cylindrées des voyous....et la loi loppsi II de

Posté : 30 mars 2013 12:45
par tisiphoné
Johan a écrit : Article 321-1 de Code Pénal

Merci à Sarko et son pote Hortefeux :langue11 qui ont légalisé le recel dans la police...
:shock: :shock: :shock: :shock:
mais c'est quoi ton problème ?

Re: Les grosses cylindrées des voyous....et la loi loppsi II de

Posté : 30 mars 2013 14:21
par LOFOTEN
tisiphoné a écrit : :shock: :shock: :shock: :shock:
mais c'est quoi ton problème ?

Pour moi aussi ....recel... :siffle:

Re: Les grosses cylindrées des voyous....et la loi loppsi II de

Posté : 30 mars 2013 18:02
par scorpion3917
La saisie étant légale, où est le recel ?

Re: Les grosses cylindrées des voyous....et la loi loppsi II de

Posté : 30 mars 2013 18:09
par le parisien
Saisir est légal. Mais dans ce cas, que les objets saisis soient revendus et le fruit de la vente versé à l'état.
La détention ou l'utilisation du produit d'un vol ou d'un crime bien que l'on n'en soit pas l'auteur, c'est du recel.

Re: Les grosses cylindrées des voyous....et la loi loppsi II de

Posté : 30 mars 2013 18:10
par sacamalix
LOFOTEN a écrit :
Pour moi aussi ....recel... :siffle:
Donc la revente aux enchères est aussi du recel... On fait quoi ? On leur rend tout avec les excuses du patron ? :shock: :shock:

Re: Les grosses cylindrées des voyous....et la loi loppsi II de

Posté : 31 mars 2013 06:45
par Crapulax
Ce sont des véhicules donc ça passe pas inaperçu et c'est dur "à passer ça sous le manteau",pourtant je peux vous certifier que les flics se servent sur des saisies et ce n'est pas nouveau du tout.Je peux vous dire que lors de saisie de stups,il peut y avoir une différence entre ce qui a été trouvé et ce qui a été compté au final avec les scellés.Je passe aussi les télés qui disparaissent et autres articles de technologie.Que ça choque ou pas c'est une pratique ancestrale.

A Paname,je peux meme vous assurer que certains flics qui fouillent lors d'un controle de papiers peuvent de servir.Je parle dans le cas de détention de stupéfiants encore.Ils le trouve et hop,circulez Monsieur....... :XD:Ca arrange sur le coup,ça évite de se faire prendre la tete ou de risquer une perquise et de l'autre coté on s'en va en étant "plus léger".Vous croyez qu'ils l'avait jetté?

Pour finir,toujours avec les produits.La nuit,une liasse dans la poche(pour pécho) et hop,controle de "fafs".Ca vide les poches,ils tapent sur l'ordi central pour se renseigner,ils reviennent et demandent comment ça se fait que le gazier se trimballe la nuit avec autant de pognon,surtout qu'il ne bossait pas et qu'il était défavorablement connu des services de Police,entre autres pour la "drogue".Bin,comme c'était trop chelou,la tune disparait et tout le monde rentre. :XD:
Primo,c'est injustifiable pour les controlés,secundo,aucune chance d'aller se plaindre.........au commissariat.(Cette histoire est réelle,comme le reste au dessus et s'est déroulée à Limoges vers la Gare).

Re: Les grosses cylindrées des voyous....et la loi loppsi II de

Posté : 31 mars 2013 09:46
par LOFOTEN
Crapulax a écrit : Ce sont des véhicules donc ça passe pas inaperçu et c'est dur "à passer ça sous le manteau",pourtant je peux vous certifier que les flics se servent sur des saisies et ce n'est pas nouveau du tout.Je peux vous dire que lors de saisie de stups,il peut y avoir une différence entre ce qui a été trouvé et ce qui a été compté au final avec les scellés.Je passe aussi les télés qui disparaissent et autres articles de technologie.Que ça choque ou pas c'est une pratique ancestrale.

A Paname,je peux meme vous assurer que certains flics qui fouillent lors d'un controle de papiers peuvent de servir.Je parle dans le cas de détention de stupéfiants encore.Ils le trouve et hop,circulez Monsieur....... :XD:Ca arrange sur le coup,ça évite de se faire prendre la tete ou de risquer une perquise et de l'autre coté on s'en va en étant "plus léger".Vous croyez qu'ils l'avait jetté?

Pour finir,toujours avec les produits.La nuit,une liasse dans la poche(pour pécho) et hop,controle de "fafs".Ca vide les poches,ils tapent sur l'ordi central pour se renseigner,ils reviennent et demandent comment ça se fait que le gazier se trimballe la nuit avec autant de pognon,surtout qu'il ne bossait pas et qu'il était défavorablement connu des services de Police,entre autres pour la "drogue".Bin,comme c'était trop chelou,la tune disparait et tout le monde rentre. :XD:
Primo,c'est injustifiable pour les controlés,secundo,aucune chance d'aller se plaindre.........au commissariat.(Cette histoire est réelle,comme le reste au dessus et s'est déroulée à Limoges vers la Gare).

Oui..mais toi tu es particulièrement "anti FDO..." aucune grâce a tes yeux... :content36 :content36

Re: Les grosses cylindrées des voyous....et la loi loppsi II de

Posté : 31 mars 2013 13:30
par Crapulax
On dira que j'ai eu vent de source sure de cette histoire. :XD:

Sinon,j'ai expliqué une bonne dizaine de fois ce que j'attendais de la police,j'ai déjà détaillé,j'ai essayé de faire comprendre mon point de vue et surtout que les solutions pour régler bien des situations étaient bonnes.J'ai expliqué la nécessité d'une refonte totale de cette institution,ce qui inclut sans équivoques une attitude et des gestes irréprochables dans leur métier,ça c'est la base de tout.