Page 1 sur 1

Armée ..les réservistes appelés au bénévolat...

Posté : 30 mars 2013 14:39
par LOFOTEN
La réserve opérationnelle, qui associe depuis la débâcle de 1870 des citoyens temporairement armés et les armées d'active, est mal partie... En 2011, l'actuelle réserve opérationnelle comptait 57 187 réservistes opérationnels (dont 27 411 dans la gendarmerie) pour une activité moyenne de 22,9 jours par an. Selon un document que nous avons pu lire, un passage partiel de cette réserve au bénévolat est à l'étude.

Jusqu'à présent, cette organisation est intégrée au tissu militaro-social français qui accepte fort bien que des civils occupent durant quelques semaines ou quelques mois par an des fonctions militaires. Ces officiers ou sous-officiers de réserve suivent des formations permanentes et leurs grades et promotions évoluent comme ceux des militaires d'active, à ceci près qu'ils n'occupent aucun poste d'officier général. En 2011, les armées françaises avaient dépensé 75,7 millions d'euros pour les réservistes opérationnels, hors gendarmerie.

Lorsqu'ils servent temporairement sous les drapeaux (minimum cinq jours par an, maximum soixante jours, en principe), ces réservistes sont payés, ou "soldés" comme disent les militaires, au même niveau qu'un militaire d'active. Un capitaine de réserve recevra donc durant sa période d'activité la même solde que ses camarades fonctionnaires. Eh bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette solde des réservistes est remise en cause. Et la défense se prépare à demander aux réservistes de servir à titre bénévole.
Désintéressement

Dans un courrier adressé le 3 mars 2013 au directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, le secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire, le contre-amiral Antoine de Roquefeuil, écrit ceci : "Face aux réductions successives des budgets consacrés à l'emploi des réservistes opérationnels, des membres du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) souhaiteraient que les employeurs militaires aient l'accord pour qu'une partie des activités des réservistes opérationnels soient faits (sic) à titre bénévole, à condition que le réserviste ait donné son accord." Cette gratuité du service, poursuit l'amiral, "démontre la volonté d'engagement et de désintéressement de nombreux réservistes opérationnels et peut répondre ponctuellement à des besoins de certaines forces armées". L'amiral brouillé avec l'orthographe demande in fine à son correspondant "quels (sic) seraient les évolutions législatives à envisager pour qu'une telle possibilité soit offerte".
De la gloire a servir la France... :content36

Re: Armée ..les réservistes appelés au bénévolat...

Posté : 30 mars 2013 17:59
par scorpion3917
Ils ne vont pas se battre si c'est pour leur pomme. :pleur4:

Re: Armée ..les réservistes appelés au bénévolat...

Posté : 30 mars 2013 18:46
par Steph
Contrairement à la fonction publique, l'armée fonctionne par contrat. Au bout de dix ans, un militaire peut être dégagé, mais il est automatiquement réserviste en cas de conflit majeur.
Déjà qu'il est compliqué de retrouver un emploi dans le privé, je ne vois comment un ancien militaire pourrait donner du temps en tant que réserviste :roll:

Re: Armée ..les réservistes appelés au bénévolat...

Posté : 30 mars 2013 18:59
par le parisien
Bientôt on va les envoyer se faire tuer pour quedalle... :pendu:

Re: Armée ..les réservistes appelés au bénévolat...

Posté : 30 mars 2013 19:11
par LOFOTEN
Johan a écrit : Bientôt on va les envoyer se faire tuer pour quedalle... :pendu:
Les réservistes ne sont jamais envoyés hors de France.....sauf en temps de guerre bien entendu .

Re: Armée ..les réservistes appelés au bénévolat...

Posté : 31 mars 2013 13:18
par oO-Maverick-Oo
Le bénévolat ... :content36 ... C'est tellement bon !