Page 1 sur 2

Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 11 avril 2013 13:53
par Jarod1
Pierre Moscovici avait envoyé une mission secrète en Suisse et connaissait depuis décembre 2012 l'existence du compte suisse de Jérôme Cahuzac, écrit jeudi Valeurs actuelles dans un article que le ministre de l'Économie dément formellement. Selon l'hebdomadaire, l'équipe d'une quinzaine de fonctionnaires a agi de façon parfaitement légale en liaison avec les services helvétiques et n'a eu aucune difficulté à obtenir la confirmation recherchée. Le nom de code de l'opération lancée le 5 décembre 2012 était "Muraille de Chine", sous-entendant que le ministre délégué au Budget ne devait en aucun cas être mis au courant de ces investigations. Dans les derniers jours de décembre une réponse claire et non équivoque a été donnée par les autorités suisses.


Interrogé par Reuters, le ministre français de l'Économie et des Finances a déclaré, en marge d'une conférence jeudi à Paris : "J'oppose à ça un démenti formel. Cet article que j'ai lu ne mérite pas grand commentaire. C'est une reconstruction à partir d'une réalité qui n'existe pas." Prié de dire si ses services étaient au courant, il a répondu : "Non, bien sûr que non." L'Élysée s'est refusé jeudi à tout commentaire, renvoyant sur la réaction du ministre de l'Économie. Pour Valeurs actuelles, la démarche de Pierre Moscovici qui consiste, le 24 janvier, à demander aux autorités helvétiques si Jérôme Cahuzac disposait d'un compte à l'UBS entre 2006 et 2012 avait quelque chose de surréaliste", écrit Valeurs actuelles.

Une question sur mesure ?

Soupçonné par l'opposition d'avoir cherché à couvrir Jérôme Cahuzac, qui a avoué la semaine dernière avoir eu un compte clandestin en Suisse, en faisant une demande "sur mesure" aux autorités helvétiques, Pierre Moscovici s'est défendu pied à pied depuis le début du mois de toute complaisance ou faille dans l'enquête diligentée auprès de la Suisse. L'hebdomadaire laisse entendre que François Hollande et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls ont été informés par le ministre de l'Économie du résultat de la mission secrète effectuée en Suisse. "Le ministre de l'Économie en a-t-il informé l'Élysée, en l'occurrence François Hollande ? Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls ? Poser la question, nous indique un haut fonctionnaire de Bercy, c'est déjà y répondre", écrit-il.

Pas moins de trois services auraient été mobilisés pour vérifier les révélations, début décembre, du site d'informations Mediapart : la Direction des vérifications nationales et internationales (DVNI), la Direction nationale d'enquêtes fiscales (DNEF) et la Direction nationale des vérifications de situations fiscales, avance Valeurs actuelles. Manuel Valls a démenti à plusieurs reprises toute enquête parallèle dans l'affaire Cahuzac. "Si vous voulez à tout prix chercher une mise en cause, je trouve que vous frappez vraiment à la mauvaise porte, car nous n'avons rien cherché à blanchir, à couvrir ou à excuser ou à innocenter", a martelé Pierre Moscovici.

Carrez et Marini à Bercy pour vérifier


Selon Valeurs actuelles, la question posée aux autorités helvétiques par le ministre de l'Économie aurait pu être "calibrée" en fonction des informations que les fonctionnaires lui ont remontées. La date et la banque visée auraient été soigneusement choisies pour susciter une réponse négative. Autre révélation de l'hebdomadaire, le compte aurait donné naissance à des sous-comptes dont la trace et les montants n'ont pas encore été précisés.


Pour preuve de sa bonne foi, Pierre Moscovici a transmis la semaine dernière aux présidents et rapporteurs généraux des commissions des Finances du Parlement les documents échangés entre les administrations fiscales française et suisse. Mais il n'a pas totalement convaincu les présidents des commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat, les UMP Gilles Carrez et Philippe Marini, qui lui reprochent un recours par trop partiel à la convention d'entraide fiscale en vigueur depuis 2009 entre la France et la Suisse et une absence de requête auprès de Singapour.

La question de savoir si Jérôme Cahuzac disposait d'un compte portait en effet sur la période 2006-2013 - 2006 étant la date de prescription fiscale française - et sur la seule banque UBS citée par Mediapart. Pierre Moscovici "a posé une question étroite, à mon avis volontairement étroite, et il a eu une réponse étroite. Il n'a pas utilisé la possibilité offerte par la procédure exceptionnelle de l'échange de lettres", a de son côté déclaré Philippe Marini.

Dans un communiqué de presse envoyé jeudi, Gilles Carrez explique qu'il va se rendre à Bercy en fin d'après-midi avec son collègue du Sénat, afin de vérifier les informations diffusées par Valeurs Actuelles". Le député entend également auditionner Pierre Moscovici.

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 11 avril 2013 14:01
par tisiphoné
ça s’effrite autour de Hollande :?

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 11 avril 2013 14:03
par Jarod1
Ces infos devront être vérifiées mais elle semble cohérentes, dès que les articles de MEDIAPART, il y a du y avoir des enquêtes secrètes, rapides et efficaces...

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 11 avril 2013 16:10
par Stick
tisiphoné a écrit : ça c'est frite autour de Hollande :?
On parle de compte en Suisse ou en Belgique, là ??
Image

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 11 avril 2013 20:17
par oO-Maverick-Oo
Ça ne m'étonnerait pas de Moscovici.

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 11 avril 2013 21:19
par Fonck1
Jarod1 a écrit : Ces infos devront être vérifiées mais elle semble cohérentes, dès que les articles de MEDIAPART, il y a du y avoir des enquêtes secrètes, rapides et efficaces...
comme pour bettencourt :lol:

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 11 avril 2013 21:33
par le parisien
Pour l'instant, en ce qui concerne Moscovici, ya aucun élément concret, ya des "on dit" de journalistes, des accusation de la part d'un ancien adversaire politique (UMP) de Cahuzac mais rien de tout cela de constitué le début du commencement d'un élément de preuve...

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 11 avril 2013 21:37
par Fonck1
ah ben sont en manque de tout ces branleurs.

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 12 avril 2013 06:46
par Crapulax
Diversion de la part de la Droite qui se retrouve confronter "aux lois de moralisation".Pour faire abstraction,ils veulent recentrer les attaques sur l'affaire Cahuzac,classique......

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 12 avril 2013 10:09
par Jarod1
Crapulax a écrit : Diversion de la part de la Droite qui se retrouve confronter "aux lois de moralisation".Pour faire abstraction,ils veulent recentrer les attaques sur l'affaire Cahuzac,classique......
Là tu retournes complètement le truc, c'est quand même Cahu qui a avoué (que veut-on de plus ?) et le Président et le gouvernement qui essaient d'enfumer les français avec leur moralisation à la con, alors qu'on est quand même pas loin de voir être confirmé que Mosco, et donc ses supérieurs de l'Elysée et Matignon, non seulement savaient, mais ont tenté de couvrir, avec l'enquête "officielle" qui a suivi auprès des Suisses.

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 12 avril 2013 10:10
par Jarod1
Fonck1 a écrit : comme pour bettencourt :lol:
Ben, pour Bettencourt, je ne vois trop l'utilité d'enquêtes secrètes puisque c'est le Président lui-même qui était impliqué, il n'allait quand même pas enquêter sur lui-même "Alors Nico, tu as piqué du fric à la vioque ? Ben ouais, Nico, tu le sais bien !". :lol:

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 12 avril 2013 11:47
par Crapulax
Marini et Carez sont allés sur place hier et résultat........Ils n'ont rien trouver ,juste Marini qui a exprimé ses doutes pour la simple et bonne raison,c'est que l'article de Valeurs actuelles consiste la base de la plainte que va déposer Moscovici.
Le Directeur des Finances Publiques l'a affirmé:Il n'y a eu aucune commission d'enquete pour savoir.
Il a été reconnu que Moscovici avait demandé "des bribes" sur Cahuzac,ce que ce dernier a toujours dit.

Ca se terminera comme ça je pense,ce qui ne veut pas dire que je ne doute pas.

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 12 avril 2013 11:56
par Jarod1
Si Mosco dit vrai (ce que je ne crois pas mais ça n'est qu'un sentiment personnel), trouvez-vous normal qu'aucune enquête "secrète" n'ait été mise en oeuvre par l'exécutif suite aux révélations de Médiapart ?

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 12 avril 2013 12:08
par Crapulax
Encore plus étrange,la droite de Nicolas Sarkozy ne l'aurait pas nommé à la commission des finances si ils avaient eu un doute,ainsi qu'ils auraient pu se servir de cette gruge pour plomber Hollande lors de la campagne Présidentielle.Moscovici peut argumenter la-dessus en sa faveur.

Re: Mosco sera t-il le prochain à avouer son mensonge ?

Posté : 12 avril 2013 12:16
par Fonck1
Jarod1 a écrit : Si Mosco dit vrai (ce que je ne crois pas mais ça n'est qu'un sentiment personnel), trouvez-vous normal qu'aucune enquête "secrète" n'ait été mise en oeuvre par l'exécutif suite aux révélations de Médiapart ?
si tu connaissais le temps de réaction dans ce pays des administrations :lol: