Page 1 sur 1

L'Irlande,le pays des plus dipomés d'Europe.

Posté : 17 avril 2013 08:32
par Crapulax
Irlande, Chypre, Luxembourg. En plus de proposer une fiscalité très avantageuse aux entreprises, ces trois pays sont aussi les plus diplômés de l’Union européenne, selon des données dévoilées par Eurostat .Avec 51,1% de sa population comprise entre 30 et 34 ans titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, l’Irlande est le meilleur élève de la classe européenne. Chypre (49,9%) et le Luxembourg (46,6%) complètent le podium. Avec 43,6% de diplômés, la France est huitième de ce classement. Le bonnet d’âne revient à l’Italie, qui compte à peine 21,7% de jeunes ayant terminé un cursus académique.

Ces statistiques ont été accueillies comme «un message positif en ces temps d’incertitudes économiques», par Androulla Vassiliou, la commissaire européenne en charge de l’éducation, dans un communiqué diffusé le 11 avril 2013. «Les jobs du futur réclameront plus de qualifications et de formations, s’est-elle réjouit, et ces chiffres montrent que de plus en plus de jeunes sont déterminés à vraiment exploiter leur potentiel». Elle a également rappelé que tous les pays n’affichaient pas les mêmes résultats, et que les efforts devaient se poursuivre pour que ces chiffres continuent à progresser. Un message plus particulièrement adressé aux pays ayant connu un recul de leur population diplômée depuis 2010,notamment la Belgique, l’Espagne ou la Bulgarie.
Les femmes beaucoup plus diplômées que les hommes

Autre point marquant de l’étude: les étudiantes sont beaucoup plus nombreuses que les étudiants. Quatre jeunes femmes européennes sur dix en moyenne décrochent une qualification, contre seulement trois garçons sur dix. Un déséquilibre qui est même encore plus marqué dans les pays de l’Est (Pologne, Lettonie, Slovénie) et en Finlande, où l’écart peut atteindre 20%. Trois des pays étudiés seulement font exception, comptant légèrement plus d’hommes que de femmes diplômés: le Luxembourg ,la Turquie ,et la Suisse .

Source:Le Figaro.

Re: L'Irlande,le pays des plus dipomés d'Europe.

Posté : 17 avril 2013 08:53
par sacamalix
Diplômés OK, mais quels postes occupent-ils ? Ma belle-soeur y est (p***, je fais mon Georges ce matin :lol: ), bac+5, elle est standardiste au siège social européen de Hertz, dans le département France.
Si elle y est, c'est simplement parce qu'en 15 jours tu peux y trouver du boulot, au statut précaire toutefois, mais au final, depuis 2 ans, d'un job à l'autre, elle bosse en permanence. En attendant, elle prospecte aussi à côté pour essayer de trouver un job correspondant à son niveau et dans sa branche, en France ou ailleurs.
Alors d'accord, tout le monde n'est pas dans son cas, mais à priori il y a quand même à Dublin pas mal de français dans cette situation.

Re: L'Irlande,le pays des plus dipomés d'Europe.

Posté : 17 avril 2013 12:28
par Fonck1
la flexibilité du travail devrait être de même en France.

concernant les diplômes,c'est facile d'être diplômé,c'est le contenu de l’apprentissage qui est important.

Re: L'Irlande,le pays des plus dipomés d'Europe.

Posté : 17 avril 2013 14:02
par Toto75
Et dire que j'ai connu l'Irlande quand c'était un pays pauvre avec 23% de chômeurs...

Re: L'Irlande,le pays des plus dipomés d'Europe.

Posté : 17 avril 2013 14:10
par Patrick_NL
Le modèle a ses limites. Le taux de chômage demeure à 14,2 % et nombre d'Irlandais croulent toujours sous les dettes, contractées pour acheter des biens immobiliers pendant les années folles. De ce fait, la demande intérieure a lourdement chuté – de 26 % – depuis le début de la crise.

Re: L'Irlande,le pays des plus dipomés d'Europe.

Posté : 17 avril 2013 14:19
par Sandek
C'est un problème de vocations. C'est presque honteux d'être plombier ou menuisier à l'heure actuelle... Pourtant y'a des trous béants dans les professions du bâtiment.
C'est comme aux USA (toute comparaison gardée) ou ils font systématiquement de leurs cerveaux des traders.
Obama veut relancer l'industrie automobile, le problème c'est qu'il ne reste plus rien de la direction de l'ingénierie.
A la base c'est pareil, quand t'as un type qui a passé des années et des années à mettre des conserves dans un sachet à la caisse ou faire l'homme-dinde pour Thanks Giving.... :? Tu vas relancer l'industrie automobile avec qui ?
Ils arrivent en plus bien souvent pour occuper des emplois dans le tertiaire, exactement le domaine en partie virtuel qui va se casser la gueule.
Quand ton industrie est par terre (problème très anglo-saxon et contagieux ailleurs) et que la taille de ta place boursière (au Royaume-Uni la taille de la City est disproportionnée par rapport à son potentiel industriel) est énorme, va y avoir embouteillage à un moment ou à un autre.
La notre, d'industrie, commence également à se casser la gueule à vitesse grand V...

Re: L'Irlande,le pays des plus dipomés d'Europe.

Posté : 17 avril 2013 22:07
par Steph
D'une part ce raisonnement est digne d'un enfant à qui on demande une dissertation de niveau 3em, d'autre part, quel est le rapport avec le sujet ?

Re: L'Irlande,le pays des plus dipomés d'Europe.

Posté : 18 avril 2013 00:05
par Fonck1
Sandek a écrit : C'est un problème de vocations. C'est presque honteux d'être plombier ou menuisier à l'heure actuelle... Pourtant y'a des trous béants dans les professions du bâtiment.
.
ça c'est faux.c'est pas honteux.parce contre,ce qui est vrai,c'est que personne ne reprends les boites.
pourquoi? c'est simple,faut bosser,et dur.

aujourd’hui,les gens veulent bosser,sans se faire chier.et en plus,bien gagner leur vie.

c'est la société actuelle,les gens croient qu'on va les payer à rien foutre.