Page 1 sur 3

Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 19 avril 2013 12:22
par tisiphoné
Nicolas Sarkozy fait l'objet d'une enquête judiciaire dans le cadre de soupçons de financements de campagne par la Libye de Kadhafi.

Mediapart avait insisté à plusieurs reprises l'année dernière : oui, selon le site d'informations, la Libye de Kadhafi avait financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Un an plus tard, la justice a décidé d'ouvrir une information judiciaire à l'encontre de l'ancien chef d'Etat, déjà visé par une mise en examen dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 19 avril 2013 13:44
par le parisien
Dire que Sarkozy est visé est un raccourcis un peu hasardeux, l'information judicaire a été ouverte "contre X"
Financement libyen de Sarkozy en 2007: une information judiciaire ouverte contre X

Le parquet de Paris a ouvert vendredi 19 avril une information judiciaire sur les accusations d'un soutien financier de la Libye à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a-t-on appris de source judiciaire.

L'information judiciaire a été ouverte contre X pour "corruption active et passive", "trafic d'influence", faux et usage de faux", "abus de biens sociaux", "blanchiment, complicité et recel de ces délits", a précisé cette source.

L'homme d'affaire franco-libanais Ziad Takieddine avait affirmé le 19 décembre détenir les preuves d'un financement par la Libye de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy.

Ziad Takieddine aurait déclaré au juge qu'il pouvait lui "fournir les éléments existants sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy" et "le montant de cette aide dépasserait les 50 millions d'euros, somme un temps évoquée par l'un des fils du dictateur libyen" Muammar Kadhafi. "Oui la Libye a financé Sarkozy et Guéant", aurait affirmé Ziad Takieddine.

Ces accusations sont "pures affabulations", s'était défendu Claude Guéant, directement mis en cause par l'intermédiaire franco-libanais.

Les juges n'enquêteront pas sur le document de Mediapart

En revanche, le ou les juges désignés n'enquêteront pas sur le document publié au printemps 2012 par Mediapart, à savoir une note présumée attribuée à un ancien dignitaire du régime Kadhafi. Ce document faisait état d'un soutien financier à hauteur de 50 millions d'euros de la Libye à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Ce volet de l'affaire reste en enquête préliminaire, a précisé la source judiciaire.

Un an plus tôt, le 24 avril 2012, Mediapart publiait un document, présenté comme une note officielle libyenne affirmant que le régime Kadhafi avait décidé de débloquer 50 millions d'euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Le document provient des archives des services secrets, affirme Mediapart. Il est signé de Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye, et ministre des Affaires étrangères de Mouammar Kadhafi, avant sa défection et son départ en Europe. Il aurait été fourni par d'anciens hauts responsables du pays au site d'investigations "ces tout derniers jours".

Cette révélation avait fait grand bruit: l'ancien président avait porté plainte contre Mediapart pour "faux et usages de faux" et "publication de fausses nouvelles". L'enquête avait été élargie pour vérifier les accusations de M. Takieddine, qu'il avait ensuite répétées sans apporter d'éléments concrets pour les étayer.

Dans le cadre de cette enquête, des perquisitions ont été menées fin février chez l'ancien secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant et le 11 avril au domicile de M. Takieddine.

Le CNT, au pouvoir à l'époque depuis la chute de Kadhafi, avait annoncé le 2 mai 2012 que la lettre semblait "fausse et fabriquée". Le lendemain, l'ancien premier ministre Baghdadi Ali al-Mahmoudi avait confirmé à Mediapart que le président de la République a bien reçu 50 millions d'euros à l'époque où il était candidat.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/19 ... 14718.html

Et pourtant, le Huffington Post est réputé être à Gauche...

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 19 avril 2013 20:38
par BlackMamba_31200
Il ne faut pas se faire d'illusion soit il y aura prescription car dans ce cas la justice est toujours
Trop longue ou il y aura des fusibles qui vont sautés. Les politicards sont intouchables et la justice contribue a cette mascarade. Il n'y à jamais de comparution immédiate pour ces gens là.

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 19 avril 2013 20:55
par le parisien
BlackMamba_31200 a écrit : Il ne faut pas se faire d'illusion soit il y aura prescription car dans ce cas la justice est toujours
Trop longue ou il y aura des fusibles qui vont sautés. Les politicards sont intouchables et la justice contribue a cette mascarade. Il n'y à jamais de comparution immédiate pour ces gens là.
La comparution immédiate est une procédure qui permet de faire juger dans un délai assez court quelqu'un à la suite de la garde à vue.

Trois conditions doivent être réunies :

-Les preuves réunies doivent être suffisantes pour que l’affaire soit en état d’être jugée ;
-La peine d'emprisonnement encourue doit être au moins égale à deux ans ; en cas de délit flagrant, cette peine d’emprisonnement doit être supérieure à six mois ;
-Le prévenu ne peut être mineur et il ne peut s’agir d'un délit de presse, ni d'un délit politique, ni d'une infraction dont la procédure de poursuite est prévue par une loi spéciale.

Le prévenu comparaît sur-le-champ devant le tribunal ou, au maximum, après trois jours de détention lorsque le tribunal ne peut pas se réunir le jour même. Le juge de la détention et des libertés peut le remettre en liberté sous contrôle judiciaire avec notification de sa comparution devant le tribunal.

L'avocat ou le prévenu peuvent demander un supplément d'information et donc un délai supplémentaire s'il estime que l'affaire n'est pas en état d'être jugée.
http://www.justice.gouv.fr/justice-pena ... 16404.html

Dans ce genre d'affaire, c'est pas çà l'issue de la garde à vue que l'on a les preuves suffisantes pour juger l'affaire. Plutôt à l'issue d'une perquisitions où des documents auront été saisis. Et ces documents il faut qu'un magistrat les épluche pour trouver les preuves. Et c'est à la portée de n'importe juge, ou procureur, il faut un juge ou un procureur qui soit formés pour "décrypter" la paperasse administro-financière.
On parle pas ici d'un dealer de cannabis qui se fait choper par un gardien de la paix avec 20g sur lui...

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 20 avril 2013 12:01
par scorpion3917
Ils n'ont qu'à interroger le fils Kadhafi s'il n'est pas mort et enterré au fond d'un trou histoire qu'il ne parle plus car je crois me souvenir qu'il savait des choses....

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 20 avril 2013 21:20
par BlackMamba_31200
Faire une perquisition 5 ans après .... Il faut pas les prendre pour des cons les documents compromettent ont été mis au feu depuis longtemps.

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 20 avril 2013 22:07
par le parisien
BlackMamba_31200 a écrit : Faire une perquisition 5 ans après .... Il faut pas les prendre pour des cons les documents compromettent ont été mis au feu depuis longtemps.
Et donc, tu préconises quoi ?

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 21 avril 2013 12:19
par Crapulax
:XD: Là je vous ai chanté la chanson avant que Khadafi soit "descendu" pour ne pas parler,depuis les aveux de son fils à la télé Lybienne.

Meme pas étonner,par contre Hortefeux,Guéant vont encore avoir "des sueurs froides" et Copé lui nageait dans une piscine de Takkieddine. :XD: :content79

:XD: On verra si ses anciens "grands amis" ne le lacheront pas pour sauver leurs peaux,c'est tout ce qu'il me reste à vérifier.

Bon pour l'instant,il est présumé innocent de toute façon.

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 29 janvier 2014 07:37
par Crapulax
Le magazine «Pièces à conviction» s'apprête à diffuser un enregistrement audio de 2011, dans lequel le dirigeant libyen assure : «C'est nous qui avons fourni les fonds» à l'ancien président.

Pour l’ancien conseiller et ministre de Nicolas Sarkozy Brice Hortefeux il n’y a «rien de nouveau» dans le documentaire de France 3 qui sera diffusé mercredi et dans lequel Mouammar Kadhafi évoque un financement politique occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Interrogé lors de l’émission «Preuves par 3» Public Sénat/AFP, Brice Hortefeux a répondu : «Il n’y a rien de nouveau». «Pouvez-vous imaginer que quelqu’un qui est sur le point d’être renversé (...) allait remercier ceux, la France essentiellement, qui mettaient fin à sa dictature ?», a-t-il commenté.

France 3 diffuse mercredi soir dans son magazine Pièces à conviction un enregistrement audio d’une interview, en mars 2011, de Mouammar Kadhafi qui évoque un financement politique occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy.

L’ancien dirigeant libyen, tué en octobre 2011, n’apporte pas de preuve à l’appui de cette accusation déjà lancée par plusieurs dignitaires de l’ancien régime, en particulier son fils Saïf al-Islam, et rejetée par Sarkozy. Accordé à l’époque pour le Figaro, l’entretien, que la journaliste Delphine Minoui avait ultérieurement retranscrit dans son ouvrage Tripoliwood (Grasset, 2011), s'est déroulé le 16 mars 2011.

Les forces de Kadhafi semblent alors reprendre l’avantage un mois après le début de l’insurrection. Paris a officiellement reconnu quelques jours plus tôt l’opposition au régime. A la question de savoir s’il se sent trahi, Kadhafi, qui avait été reçu en grande pompe à Paris en décembre 2007, répond par l’affirmative. Puis, selon une traduction réalisée par l’AFP, il poursuit : «Sarkozy a une déficience mentale… c’est grâce à moi qu’il est arrivé à la présidence», «C’est nous qui lui avons fourni les fonds qui lui ont permis de gagner», «Il est venu me voir alors qu’il était ministre de l’intérieur. Il m’a demandé un soutien financier.»

Pourquoi aurait-il financé Sarkozy ? «Pour nous, en tant que Libyens, si le président de la République française gagne les élections grâce à nos fonds, c’est vraiment un gain», répond Kadhafi qui ne donne pas de montant ni de détail sur les modalités de versement. Le juge Serge Tournaire enquête sur ces accusations de financement de la campagne présidentielle de 2007, allégations que Nicolas Sarkozy réfute.

Elles avaient été formulées par Saïf al-Islamm dans un entretien à Euronews, le 16 mars 2011 : «Il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale.» Peu auparavant, l’agence officielle Jana avait promis de rendre public «un grave secret» sur la campagne de Nicolas Sarkozy.

Plusieurs dignitaires ont évoqué un tel financement : l’ancien Premier ministre Baghdadi al Mahmoudi, lors d’une audience d’extradition à Tunis, ou encore l’interprète de Kadhafi, Moftah Missouri. Rencontrée la semaine dernière à Paris, Anoud al-Senoussi, fille de l’ancien chef des renseignements Abdallah al-Senoussi, a affirmé à l’AFP que son père, actuellement détenu en Libye, avait disposé de preuves de ce financement. Mais d’autres ont nié, comme l’ex-secrétaire particulier du dictateur, Bachir Saleh, ou Moussa Koussa, l’ex-chef des services de renseignements extérieurs.

Source:Libération.

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 29 janvier 2014 08:02
par NSC
Vous pretez plus de valeur a une famille de la dictature meurtriere de Libye qu'a celle de politiciens Francais de droite (ceux de gauches sont trop honnete pour estre des criminel).
Cést a vomir et surtout a ce demander de votre honnetete intellectuellle.

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 29 janvier 2014 16:28
par heping
NSC a écrit : Vous pretez plus de valeur a une famille de la dictature meurtriere de Libye qu'a celle de politiciens Francais de droite (ceux de gauches sont trop honnete pour estre des criminel).
Cést a vomir et surtout a ce demander de votre honnetete intellectuellle.
C'est surement une honnêteté de haut vol pour avoir besoin d'autant de "l". Elle risque vraiment d'aller très loin avec ses petites ailes sans pouvoir jamais être rattrapée, d'ailleurs un peu comme certains hommes politiques !!!!!! Pour autant vous avez raison: "il faut vraiment traiter les gens malhonnêtes de la même façon!!!!!"

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 29 janvier 2014 17:06
par sosthene
Je comprends mieux pourquoi il a eu droit à une balle dans la nuque le kadafi :ange: :siffle:

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 30 janvier 2014 12:04
par scorpion3917
sosthene a écrit : Je comprends mieux pourquoi il a eu droit à une balle dans la nuque le kadafi :ange: :siffle:
Son assassinat n'a jamais fait l'ombre d'un doute pour moi. Et oui il savait trop de choses le dictateur ami. Tu parles d'une invasion du pays pour des raisons humanitaires. De la foutaise à la française, il fallait le liquider avant qu'il ne se mette à table. Il dit bien dans la vidéo qu'il a donné du fric à Sarko. Mais bien entendu, toutes ces allégations font être balayées car il n'y a pas assez de preuves matérielles, enfin pour l'instant. Pourtant je ne me fais guère d'illusions, tant d'autres affaires ont été étouffées.

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 30 janvier 2014 18:38
par NSC
scorpion3917 a écrit : Son assassinat n'a jamais fait l'ombre d'un doute pour moi. Et oui il savait trop de choses le dictateur ami. Tu parles d'une invasion du pays pour des raisons humanitaires. De la foutaise à la française, il fallait le liquider avant qu'il ne se mette à table. Il dit bien dans la vidéo qu'il a donné du fric à Sarko. Mais bien entendu, toutes ces allégations font être balayées car il n'y a pas assez de preuves matérielles, enfin pour l'instant. Pourtant je ne me fais guère d'illusions, tant d'autres affaires ont été étouffées.
Sur quoi tu appuie ton affirmation??
Sur ce que peut dire un dictateur et son fils??? depuis quand un dictateur detient t il la verite??
par ce que Khadafi est mort d'une balle dans la tete??? Connais tu un peu les mentalite africaine et Nord Africaine. Ici si tu as un accident de la route , tu tue une personne, ne reste pas sur les lieus de l'accident tu file le plus vite possible sinon une chance sur deux que tu ne soit pas lynche. Ce type a torturer la plupart de ses ennemies, tu as vu sur la video lors de son arrestation, des milliers de personnes autour de lui qui voulaient lui faire la peau, tu crois que les rebelle se sont fait chier a le proteger??
Des documents qui attestaient ce financement??? tu8 rigole il a ete prouve qu'ils eatient faux et rien que ca devrait te mettre la puce a l'oreille, pourquoi avoir fabrique des faux si ce n'est par volonte de nuire.

Re: Sarkozy visé par une information judiciaire

Posté : 30 janvier 2014 19:27
par Kelenner
Il n'y a pas de preuves, en effet. On peut tout de même trouver louche le retournement subit d'attitude vis-à-vis d'un type qui était au pouvoir depuis 42 ans sans que cela dérange grand-monde, et à qui on avait déroulé le tapis rouge à l'Elysée à peine 3 ans plus tôt.