Page 1 sur 1

Peillon confirme des cours de morale laïque à partir de 2015

Posté : 22 avril 2013 16:36
par Samir
Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a confirmé lundi que la morale laïque serait enseignée à partir de 2015, et préconisé qu’elle le soit à raison d’au moins une heure par semaine en primaire et au collège, et de dix-huit heures par an au lycée.

Le Conseil national des programmes définira la mise en œuvre de cet enseignement, qui bénéficiera d’horaires dédiés et sera évalué. «Ma préconisation, c’est une heure minimum dans le primaire [par semaine, ndlr], une heure minimum au collège, et pour le lycée, au minimum dix-huit heures annuelles», a précisé le ministre à la presse après la remise d’un rapport sur cet enseignement.

Le rapport, commandé en octobre 2012, a été remis lundi par Alain Bergounioux, historien et inspecteur général de l’Education nationale, Laurence Loeffel, professeur de philosophie de l’éducation à l’université de Lille-3 et Rémy Schwartz, conseiller d’Etat.

«Il y aura bien un enseignement dédié», au sens où les élèves ne feront «que ça pendant une heure», mais ce ne sera «pas une discipline», au sens où il n’y aura pas de Capes ni d’agrégation spécifique, comme il y a des concours pour devenir professeur de maths ou d’anglais, a précisé le ministre, agrégé de philosophie.

«Ce devrait être dans les programmes à la rentrée 2015», a-t-il ajouté. «On ne peut pas faire plus vite», a-t-il fait valoir. «Ce n’est pas la morale du ministre», mais un enseignement qui sera précisé par le Conseil supérieur des programmes, indépendant. En primaire, cet enseignement sera dispensé par les professeurs des écoles, comme les autres matières. Dans le secondaire, il pourrait passer par des «travaux interdisciplinaires», a-t-il dit.

«Tous les professeurs seront formés à pouvoir assurer» cet enseignement, et ceux qui le choisiront le feront, a-t-il précisé, souhaitant que ce ne soit pas «la chasse gardée» des philosophes et des historiens. «Quelle que soit la forme, cela doit être évalué», a-t-il assuré. Cela pourrait passer par exemple par une «forme de contrôle continu au bac».

«La morale laïque, c’est le contraire de la raison d’Etat», «chaque citoyen doit construire librement son jugement», a-t-il souligné. C’est aussi «le respect de toutes les convictions, de toutes les croyances». «Une société démocratique ne peut pas vivre uniquement» dans «la peur du gendarme», mais avec ce «qui vient de l’intérieur, ce que nous portons nous-mêmes, ça s’appelle la morale», a-t-il conclu.
Allo, non mais allo quoi... :content36

Faudrait avant tout être un exemple de moralité...

Re: Peillon confirme des cours de morale laïque à partir de 2015

Posté : 22 avril 2013 17:00
par Jarod1
Qu'est ce qu'ils sont moraux ces socialos ! Après "la vie politique"... :content79

Re: Peillon confirme des cours de morale laïque à partir de 2015

Posté : 22 avril 2013 17:02
par mordred
Avant toute chose, remettre de l'ordre dans ce foutoir que sont les salles de classe ! Vous avez vu le bordel ?

xlcyo1_classe-de-primaire_people#.UXVOxsqyo80

Re: Peillon confirme des cours de morale laïque à partir de 2015

Posté : 22 avril 2013 17:10
par Sandek

Re: Peillon confirme des cours de morale laïque à partir de 2015

Posté : 22 avril 2013 20:58
par Samir
mordred a écrit : Avant toute chose, remettre de l'ordre dans ce foutoir que sont les salles de classe ! Vous avez vu le bordel ?

xlcyo1_classe-de-primaire_people#.UXVOxsqyo80
C'etait ironique c'est ca ?

Re: Peillon confirme des cours de morale laïque à partir de 2015

Posté : 23 avril 2013 05:08
par mordred
Comment voulez-vous enseigner dans un foutoir pareil ? On dirait un diner-débat !

Re: Peillon confirme des cours de morale laïque à partir de 2015

Posté : 23 avril 2013 09:39
par le parisien
Le problème, c'est, d'après les enseignant, ces cours de morales vont faire doublon avec ceux d'instruction civique.
Mais bon, c'est pas grave, tout le monde sait que les programmes sont finis longtemps avant la fin des cours et que les enseignant ne savent plus quoi faire de leur heures de cours... :siffle:

Re: Peillon confirme des cours de morale laïque à partir de 2015

Posté : 23 avril 2013 10:25
par sebmbala
si ca peut empêcher d'avoir par la suite des adultes décérébrés dans la vie civile je suis d'accord.
quand les parents sont incapable d'élever des adultes apte a vivre en société, c'est à l’état de prendre le relais.
le résultat du laisser allé de l’éducation des jeunes d'hier on le constate aujourd'hui.

tabasser un routier parce qu'il vous a doubler car vous vous "amusiez" a rouler le plus lentement possible, ça c'est un exemple d'incivilité et de manque d’éducation et de moral. c'est le dernier exemple en date mais tous les jours c'est la même histoire.
alors moi quand je vois des personnes se conduire comme des animaux j'ai tendance a vouloir les traiter comme tel, en tout cas évitons de monter crescendo et faisons en sorte que les petits frère ne suivent pas les grands et tentons que leur inculquer plus de moral.

on peut rigoler, s'amuser, profiter ...mais pas au dépend des autres, première des morales simple qui réglerait 90% des incivilités et fait divers d'aujourd'hui. :super: