Page 1 sur 1

le sujet/corrigé d'un concours sur internet 4 mois avant

Posté : 22 avril 2013 18:44
par tisiphoné
Le sujet de l'épreuve d'analyse de textes comparés du concours Tremplin 2, ainsi que son corrigé, figuraient depuis le mois de janvier sur le site officiel du concours d'école de commerce Ecricome. La grogne enfle chez les étudiants.

Plancher trois heures sur une épreuve dont les corrigés sont sur Internet. C'est ce qui est arrivé ce samedi à 2000 candidats qui passaient le concours d'école de commerce "Ecricome", qui ouvre les portes de cinq grandes écoles en France.

D'après l'Etudiant, le sujet distribué lors de l'épreuve d'analyse de textes comparés du concours Tremplin 2 était présenté à titre d'exemple sur le site du concours depuis le mois de janvier 2013. L'intitulé exact (avec ses fautes d'orthographe) et le corrigé étaient même encore en ligne au moment où les étudiants passaient l'épreuve, précise Rue 89.
L'égalité des chances dans le viseur

Ce qui n'a pas manqué de déclencher de vives réactions chez les étudiants. "Payer un concours 400 euros en faisant cadeau du sujet et de sa correction! Où est le concours et les égalités des chances [sic] ??", s'insurge Markof sur le forum créé en gage de solidarité entre les étudiants d'ordinaire concurrents. Et jhbrue d'ajouter: "on ne peut pas nier que la nature de l'épreuve n'est plus la même, on passe d'une belle synthèse de documents à un exercice de mémoire pour essayer de retranscrire ce qu'on se souvient du corrigé. Perso, j'ai vu plusieurs personnes autour de moi qui ont eu un très beau smile en voyant le sujet, n'ont pas même pas ouvert lu les textes et qui ont écrit directement leur synthèse."

"Un mec de ma salle est sorti après 1h avec une copie bien remplie...", raconte un déçu de l'épreuve. "Le but d'un concours n'est pas d'évaluer la préparation pré-concours mais bel et bien nos capacités intellectuelle [sic] sur l'instant."
La rébellion s'organise, la direction minimise

Les appels à saturer la page Facebook du Concours Ecricome se multiplient, tandis qu'une page "rebelle" fait son apparition, invitant le maximum de personnes à relayer le scandale sur les réseaux sociaux.

Le directeur général du concours Ecricome, François Bonvalet, ne conteste pas l'erreur commise par les organisateurs du concours: "Dès le démarrage de l'épreuve, nous avons été informés qu'il y avait un problème sur le sujet distribué. Nous avons rapidement pris la décision de faire composer les étudiants puisque qu'il ne s'agissait ni d'un problème de fraude, ni d'une erreur dans le libellé de l'épreuve", a-t-il confié à L'Etudiant.

Quelle sera la suite donnée à cette affaire? D'ordinaire, lorsqu'une anomalie est constatée - que ce soit de la fraude ou des problèmes relatifs à l'organisation - l'épreuve est annulée et réorganisée. Dans un mail envoyé dès dimanche soir aux étudiants, l'administration explique ne pas encore avoir pris de décision. "Nous vous assurons que la solution mise en place sera celle qui minimisera les inconvénients pour vous et qui sera juridiquement appropriée".

Re: le sujet/corrigé d'un concours sur internet 4 mois avant

Posté : 22 avril 2013 20:53
par Samir
Je suis en plein concours kiné, déjà que les enfants des profs d’école sont pistonnés, j'aurais la haine de réviser presque 8 mois pour rien, surtout avec des prepas a 3500 euros l'année ! :divers125

Re: le sujet/corrigé d'un concours sur internet 4 mois avant

Posté : 23 avril 2013 05:17
par mordred
Ah ! Ma femme a une kiné dans sa famille. Et l'époux de la dame aussi.

Cette histoire me rappelle une anecdote de 3ème. Le prof de français, un gars de 50 ans puant la naphtaline et le gros rouge; célibataire vivant avec sa soeur; avait donné la même dictée à toutes ses classes. Nous avions donc eu le texte provenant d'autres classes avant de passer la dictée. Que de bonnes notes cette fois-là ! :content79