pas de jaloux, Hollande aura lui aussi sa stèle à Florange
Posté : 24 avril 2013 08:28
La direction d'ArcelorMittal a annoncé ce mardi le début de l'arrêt définitifs des hauts fourneaux. Mercredi, FO doit déposer une stèle à la mémoire des promesses non tenues de François Hollande. Comme la CFDT l'avait fait en 2009 pour Nicolas Sarkozy, à Gandrange.
A Florange, la page des hauts fourneaux sera tournée mercredi. L'opération de mise sous cocon des hauts fourneaux va être lancée. Elle doit se terminer au mois de juin. Ce n'est pas une surprise puisque cet arrêt fait partie de l'accord signé entre Mittal et le gouvernement en décembre.
L'opération va débuter par l'arrêt des cowpers, ces fameuses tours de chauffe qui alimentent en gaz les hauts fourneaux et qui les maintenaient en veille et donc en vie depuis leur mise à l'arrêt en juillet 2011 pour le P3 et en octobre 2011 pour le P6.
Il va falloir vidanger les tuyaux, purger les pompes à fuel et les pompes hydrauliques et mettre en sécurité le site : installer une protection pour en interdire l'accès. La procédure doit durer jusqu'à la fin du mois de juin.
Un espoir avec LIS
Dans l'accord du mois de décembre, ArcelorMittal s'est engagé à réévaluer la situation dans la perspective de redémarrer une activité au niveau des haut-fourneaux soit en cas de retour du marché, soit en cas de projet de nouvelle technologie .
Cependant, le géant de l'acier a annoncé lundi un investissement de 32 millions d'euros pour financer le projet LIS. Ce programme de recherche développé en Lorraine est destiné à produire de l'acier propre.
Lundi, à l'issue de la réunion du comité de suivi, Henri-Pierre Orsoni, le directeur de la division ArcelorMittal Atlantique Lorraine est resté extrêmement prudent. Il a refusé de prendre l'engagement qu'en 2018, le programme LIS se ferait à Florange.
Mercredi, le syndicat FO prévoit d'installer une stèle à la mémoire des promesses non tenues de François Hollande. Son leader Walter Broccoli a également annoncé que FO envisage de porter plainte contre ArcelorMittal pour préjudice moral.