Page 1 sur 5

l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 10:59
par tisiphoné
Le "Mur des cons" du Syndicat de la magistrature
POLEMIQUE - Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, Eric Zemmour et de nombreuses autres personnalités - classées à droite - sont placardés sur un tableau dans les locaux du Syndicat de la Magistrature. Une vidéo, prise par un juge apolitique et transmise au site d'informations Atlantico, montre ce "Mur des cons" constitué par quelques magistrats syndiqués. Un mur qui ne manquera pas de relancer la question de l'impartialité de la justice.

Image

Le Syndicat de la Magistrature (SM, gauche) a ses têtes turcs et les a répertoriées. Dans son local, nombre de photos de personnalités politiques, de journalistes ou d'intellectuels, de droite surtout, sont placardées sur un mur. C'est le site Atlantico qui révèle l'information, vidéo à l'appui, expliquant que la découverte aurait été faite par un magistrat apolitique qui accompagnait l'un de ses collègue au siège du SM à Paris.

Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et les autres

Dans la salle principale du local syndical, le panneau intitulé "Murs des cons", regroupe donc de nombreuses images. En tête d'affiche, Nicolas Sarkozy mais aussi ses anciens ministres : Eric Woerth, Nadine Morano, François Baroin, Luc Chatel, Michèle Alliot-Marie, Eric Besson ou même Bernard Laporte. Sans oublier d'autres membres éminents de l'UMP comme Christian Jacob et Patrick Balkany. Parmi ces personnages, certains sont distingués par un autocollant du Front National, à l'image de l'ancien ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, appelé aussi "L'homme de Vichy".

Même s'ils trustent les places d'honneur, les politiques ne sont pas seuls sur ce "Mur des cons". On y retrouve des intellectuels, tels que Alain Finkelkraut, Jacques Attali, Alain Minc, Guy Sorman ou Alexandre Adler. Mais aussi des journalistes comme Eric Zemmour, Etienne Mougeotte, Patrick Le Lay, Yves Thréard, Béatrice Schoenberg et même David Pujadas.

Les images le montrent, la liste est loin d'être exhaustive. Selon Atlantico, elle serait même évolutive. "Avant d'ajouter un con, vérifiez qu'il n'y est pas déjà", précise une affichette placée à côté des photos et visible en début de vidéo.

Tableau de chasse ?

A la vue des images, difficile de croire à une simple plaisanterie entre membres du syndicat, surtout quand elles diffament et injurient clairement ceux qui sont placardés sur le tableau. Des notions avec lesquelles l'ensemble de la magistrature ne badine pas comme en atteste la convocation d'Henri Guaino pour ses propos sur le juge Gentil, après la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour "abus de faiblesse" dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Epinglés sur le tableau, certaines personnalités l'ont aussi été par la justice comme Brice Hortefeux, condamné par 17e chambre correctionnelle pour une plaisanterie jugée "xénophone" (il a ensuite été relaxé en appel. Les juges ont souligné l'erreur d'analyse du premier jugement) . Idem pour Eric Zemmour condamné pour "provocation à la discrimination raciale".

A juste titre ou non, Atlantico se demande si ce "Mur des cons" ne constitue pas un tableau de chasse réunissant les personnalités ayant eu affaire à la justice et celles qui devront bientôt lui faire face. Au-delà, de cette question c'est surtout le problème de l'impartialité de la justice que pose cette affaire, alors que le Syndicat de la Magistrature s'était positionné contre Nicolas Sarkozy, lors de l'élection présidentielle de 2012.

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 11:10
par le parisien
La Droite a passé les 10 dernières années à taper sur les magistrats, doit-on s'étonner qu'elle soit assez peu populaire auprès de ces derniers...

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 11:22
par Jarod1
Le SM n'a jamais dissimulé sa sensibilité politique.

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 11:27
par gemmill
Jarod1 a écrit : Le SM n'a jamais dissimulé sa sensibilité politique.
bonjour la neutralité des juges... :roll:

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 11:28
par Jarod1
gemmill a écrit : bonjour la neutralité des juges... :roll:
Bah, les juges sont aussi des citoyens, il y en a de gauche, majoritairement, et d'autres notoirement de droite.

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 11:39
par gemmill
Note : figure sur le « Mur des cons » Jean-Pierre Escarfail, président de l’Association pour la protection contre les agressions et les crimes sexuels (Apacs), donc la fille Pascale a été sauvagement violée et assassinée par le tueur en série Guy Georges alors que ce dernier bénéficiait…du régime de semi-liberté suite à un précédent viol.
(Le Figaro

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 11:53
par tisiphoné
gemmill a écrit : Note : figure sur le « Mur des cons » Jean-Pierre Escarfail, président de l’Association pour la protection contre les agressions et les crimes sexuels (Apacs), donc la fille Pascale a été sauvagement violée et assassinée par le tueur en série Guy Georges alors que ce dernier bénéficiait…du régime de semi-liberté suite à un précédent viol.
(Le Figaro
le mur de la honte en fait :langue11

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 12:04
par sebmbala
euh non, ca semble plutot etre un mur de travail en fait :) un peu comme à la PJ lorsqu'ils mettent les photos des membres d'un gang organisé ^^ avec leur petit sobriqué, lol j'adore "le fossoyeur du 92" MDR :mdr3:
au moins les magistrats savent a qui ils ont a faire.

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 12:08
par sacamalix
tisiphoné a écrit : le mur de la honte en fait :langue11
C'est vrai que ça n'est pas glorieux vu comme ça. Mais attention aux jugements hâtifs... Il y a peut-être quelque chose de spécial dans les relations entre ce monsieur et le monde judiciaire qui n'est connu que d'eux, et qui va au-delà de ce que l'on sait.
Tous ceux qui travaillent au contact du public savent qu'il y a toujours des gens qui ont un talent rare pour faire ch** ::d ::d ::d

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 12:09
par Samir
En même temps c'est vrai qu'ils sont cons ! :content36

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 12:28
par Sandek
C'est plutôt ce genre de trucs qui font honte d'être français.
Dire que certains se mettent à crier au fascisme les yeux tout humides quand fourest se prend un croche-pied, et nous sortent des smileys de ravis de la crèche pour un cas aussi grave de prises de position (quel que soit le parti ou la tendance) et d'abus de pouvoir.
A gerber.

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 13:11
par LOFOTEN
Johan a écrit : La Droite a passé les 10 dernières années à taper sur les magistrats, doit-on s'étonner qu'elle soit assez peu populaire auprès de ces derniers...
Ah bon...."taper" ou essayer de mettre un peu d'ordre..?? Disons éviter la toute puissance des juges et en particulier de son syndicat .
Tant que les juges ne seront redevables de rien ....et surtout de ne pas reconnaitre leur fautes (évidentes parfois)...ils auront le sentiment de devenir une "république entière"...

J'ai deux juges dans la famille.....c'est pas triste! :divers125

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 16:14
par Jarod1
Taubira réagira t-elle avec la même énergie que pour défendre l'adoption par les couples mariés homosexuels ?

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 16:20
par gemmill
Jarod1 a écrit : Taubira réagira t-elle avec la même énergie que pour défendre l'adoption par les couples mariés homosexuels ?
ca se passe dans un local appartenant au ministére de la justice.
pour autant , la "Raoni en jupe" est certaine d'avoir avec eux de fervents partisans.

Re: l'impartialité du Syndicat de la magistrature ^^

Posté : 24 avril 2013 18:41
par Steph
Pour Hortefeux, Geoffroy Didier, je comprend, mais que fou David Pujadas sur ce mur ? :shock: