IBM pourrait supprimer 1 200 postes en 2 ans en France
Posté : 24 avril 2013 15:02
Les rumeurs de suppressions de postes chez IBM, qui couraient depuis plusieurs mois, devraient se concrétiser. Alors qu'un comité central d'entreprise (CCE) se tient, mercredi 24 avril, l'UNSA, premier syndicat du groupe, a annoncé que la direction envisageait bien de supprimer "plus de 1 200 postes" sur les 9 700 que compte IBM en France.
Dès le 18 avril, après des résultats inférieurs aux attentes au premier trimestre avec un bénéfice net en recul de 1 %, la direction du groupe informatique américain avait indiqué réfléchir à des "mesures d'équilibrage des effectifs" au niveau mondial, mais en dehors des États-Unis.
IBM, qui emploie plus de 400 000 salariés dans le monde, était prêt à consacrer près d'un milliard de dollars pour la réduction de ses effectifs, a annoncé son directeur financier, Mark Loughridge. A cette époque, Christian Berveglieri, secrétaire du CCE et représentant de la CFE-CGC, deuxième syndicat d'IBM, avait parlé d'un plan biennal, ce que semble confirmer la direction aujourd'hui.
Pour M. Berveglieri, si les suppressions de postes étaient réparties de façon équilibrée entre 2013 et 2014, elles pourraient se faire sans plan social, via un plan de départs volontaires et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.