Aqmi appelle à attaquer les intérêts français dans le monde
Posté : 07 mai 2013 15:05
Un chef d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) appelle à attaquer les intérêts français "partout dans le monde", dans une vidéo mise en ligne ce mardi, où il dénonce "la croisade menée par la France contre les musulmans" dans l'opération militaire française au Mali. Une menace prise "au sérieux" par la France.
Abou Obeida Youssef Al-Annabi exhorte dans la vidéo "les musulmans dans le monde entier" à "attaquer les intérêts français partout, car ce sont des cibles légitimes".
Toujours sept Français otages en Afrique
Lancée dans l'urgence le 11 janvier, l'opération Serval au Mali a permis de démanteler les réseaux jihadistes dans le nord du pays, au prix de violents affrontements, notamment dans l'Adrar des Ifoghas, où les combattants d'Aqmi s'étaient retranchés. L'armée française poursuit actuellement ses opérations notamment contre de petits groupes de combattants islamistes dans la région de Gao.
La France compte encore au moins sept de ses ressortissants otages en Afrique. Des rapts revendiqués par des groupes islamistes dont six par Al-Qaïda au Maghreb islamique au Sahel.
Hollande prend ces menaces "au sérieux"
La France "prend au sérieux" les menaces d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a réagi ce mardi midi François Hollande. "La question de la menace qui est rappelée par Aqmi, nous la prenons au sérieux", a affirmé le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à l'Elysée au côté du président polonais Bronislaw Komorowski. Il a souligné que malgré les pertes "considérables" infligées à cette organisation au Mali, "la menace terroriste n'a pas disparu".