Page 1 sur 2
Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 10 mai 2013 13:33
par le parisien
Marseille : Valls dénonce "un néobanditisme des cités"
Le ministre de l'Intérieur a réagi vendredi matin, alors qu'un jeune homme de 17 ans a été abattu de 23 balles jeudi soir.
Un adolescent de 17 ans et demi a été tué, criblé d'une vingtaine de balles, jeudi soir dans les quartiers Nord de Marseille, portant à cinq le nombre de règlements de comptes et six le nombre de morts depuis le début de l'année dans la ville. Le ministre de l'Intérieur a réagi vendredi 10 mai pour dénoncer une "guerre des gangs" et un "néobanditisme des cités". D'après le ministre, qui n'a donné aucune précision sur l'identité des suspects, il s'agit d'un phénomène "propre à Marseille".
"Cet assassinat est d'autant plus choquant qu'il s'agit d'un mineur" a condamné Manuel Valls, qui a estimé que "le renouvellement des réseaux est extrêmement rapide". "Il faut en finir avec ces trafics, ces réseaux, qui pourrissent la vie des citoyens", a poursuivi le ministre de l'Intérieur. Revenant sur la mise en place de renforts, il a rappelé que "tous les services de police ont vu leurs effectifs augmenter mais il faut du temps".
D'après les premiers éléments, l'adolescent, prénommé Iskander, circulait seul dans une voiture, sur le boulevard Simon Bolivar dans le 15e arrondissement de Marseille, quand deux hommes sur un deux-roues se sont portés à sa hauteur. L'un d'entre eux a ouvert le feu sur le conducteur, qui a été atteint au buste et à la tête notamment. L'arme utilisée serait un pistolet mitrailleur de calibre 9 mm, selon une source policière. L'homme, qui était seul à bord de son véhicule, a été atteint par 23 impacts de balles, mais n'est pas mort immédiatement, selon les marins-pompiers de Marseille, qui l'ont pris en charge. Le tireur a vidé le chargeur sur la victime, ce qui démontre une certaine maîtrise, a souligné une source proche de l'enquête.
Connu pour de petites affaires de stupéfiant
La victime, originaire de la cité Micocouliers, une cité sensible du 14e arrondissement de la ville, était connue des services de police pour de petites affaires de stupéfiants, a-t-on appris de sources proches de l'enquête, ainsi que pour des délits de conduites sans permis. La brigade criminelle de la police judiciaire a été saisie de l'enquête. Le directeur de la Sécurité publique des Bouches-du-Rhône Pierre-Marie Bourniquel, le préfet de police de Marseille Jean-Paul Bonnetain et le procureur adjoint de Marseille Christophe Barret se sont rendus sur les lieux.
Il s'agit du cinquième depuis de l'année. Malgré plusieurs tentatives ces dernières semaines, il faut remonter au 16 mars pour le dernier règlement de comptes mortel. La fin du mois de février et le début du mois de mars avaient en revanche été particulièrement meurtriers, avec 5 morts en moins de trois semaines.
Réinvestir durablement les cités
Le corps d'un homme, tué par balles, avait été retrouvé de nuit le 16 mars, carbonisé à l'intérieur d'un véhicule incendié dans la cité Font-Vert dans le 14e arrondissement. Trois jours avant, deux jeunes hommes ont été abattus et un troisième grièvement blessé à la kalachnikov en plein jour dans une autre cité des quartiers Nord, la cité des Bleuets.
Le 9 mars au matin, un homme avait été tué par balle, sous les yeux de témoins, devant la prison des Baumettes dont il venait de sortir. Le 27 février, un jeune homme de 23 ans, qui était aussi sorti de prison depuis peu sous le régime de semi-liberté, avait été abattu d'au moins un coup de fusil de chasse en plein visage dans la cité des Oliviers, un grand ensemble du 13e arrondissement, un lieu connu de la police pour être une plaque tournante du trafic de drogue.
Sur place, le préfet de police Jean-Paul Bonnetain a estimé qu'il fallait "continuer la démarche mise en oeuvre actuellement", en particulier les opérations de grande envergure menées régulièrement depuis l'automne dernier dans les cités des zones de sécurité prioritaire (ZSP) de Marseille. Ces opérations, impulsées par le préfet et qui durent plusieurs mois, mobilisent la police assurent une présence visible et continue, mais aussi les administrations de l'État, collectivités et partenaires sociaux, qui tentent de réinvestir durablement les cités visées. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le garde des Sceaux Christiane Taubira doivent se rendre à Lyon lundi pour faire un premier bilan des ZSP, un dispositif mis en place par Manuel Valls l'an dernier.
http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-di ... alles.html
Un de ces 4, va falloir se donner réellement les moyens de lutter contre les mafia à Marseille : Envoyer des pointures du renseignement et des unités d'intervention disposant de l'équipement adéquat pour démanteler ces réseaux mafieux. Et en nombre, 240 CRS envoyé ya 2 mois, c'est peanuts, faut en envoyer 1.000 de plus !
Et faut que les juges et les magistrats suivent, que les délinquant et criminels qui seront arrêtés aillent en taule et pour longtemps, qu'ils soit pas relâchés, condamnés à du sursis ou à de courtes peines.
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 10 mai 2013 14:17
par LOFOTEN
Et faut que les juges et les magistrats suivent, que les délinquant et criminels qui seront arrêtés aillent en taule et pour longtemps, qu'ils soit pas relâchés, condamnés à du sursis ou à de courtes peines.
C'est ça le problème : la justice ne suit pas...en particulier les "biens" issue de la drogue ne sont jamais (ou exceptionnellement) confisqués par la justice . Il devrait y avoir des négociations avec l'Algérie(entre autre) pour que l'investissement crée sur ce sol puisse être "réquisitionné" .
Pour l'instant pour un caid faire quelques mois ou années de tôle n'est pas un problème sachant qu'a la sortie il retrouvera son empire financier...
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 10 mai 2013 15:18
par sanka
elle est ou la miss qui parlait de crise là ???
la crise, dans le monde de la drogue, c est quand y a plus de dealer
genre parti en vacance sur la cote, parce que faire la fete est synonyme de defonce, aka drogue alcool et putes....
et donc, pourquoi la mafia ? parce que c est de l argent.... sale, ( comme si ca pouvait exister l argent sale***... )
mais c est de l argent qui FAIT TOURNER L ECONOMIE
ben quoi, le dealer, le braqueur, aussi, ils mangent et achetent des cadeaux à leurs poules...
et comme le dinar, pardon, l euro est sacré....
Pourquoi la police irait contre ces trafics, qui generent de l argent ?
C est plus simple de laisser les gens travailler, et de leur ponctionner une taxe de tranquilité.
Ca s appelle de la corruption, mais bon vous inquietez pas, c est francais.
Ca rentre dans la logique du piston, la loi est dure mais pas pour moi, vous savez pas qui j suis, mon beauf bosse dans une administration, et blablablablabla...
Quoiqu il en soit, tant pis pour les innocents.
s ils ne veulent pas mourir, faut pas laisser les problemes s installer. C est tout
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 10 mai 2013 18:46
par Samir
Il faut des mesures plus efficaces c'est certain mais tant que ces cités existeront il sera plus facile aux réseaux de se créer c'est une logique imparable ! Mais bon vu l’économie, ce n'est pas demain que l'on va détruire ces cités et reconstruire un peu partout des habitats normaux genre pavillons plus près des villes !
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 10 mai 2013 19:31
par MissJulie
avec Taubira à la justice et valls à l'intérieur on du soucis à se faire !
tout le monde se barre de prisons en plus !
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 10 mai 2013 19:34
par Samir
MissJulie a écrit : avec Taubira à la justice et valls à l'intérieur on du soucis à se faire !
tout le monde se barre de prisons en plus !
Les prisons sont pleines, qu'on en construise d'autres ! Faut pas rêver !
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 10 mai 2013 22:24
par Jarl
Un jeune de 17 ans qui a perdu la vie, peut-on parler de gang ou simplement de réglement de compte entre petits dealers.
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 10 mai 2013 22:30
par le parisien
Les petits dealers ne sont rien d'autres que le 1er échelon d'organisations mafieuses.
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 10 mai 2013 22:47
par Jarl
A 17 ans il ne peut pas faire partie d'une mafia (être reconnu comme tel), il deal pour se faire un peu de fric, mais c'est un sous fifre de sous fifre, qui n'a aucune incidence sur le système mafieu, un autre a déjà pris sa place, ça reste des guéguerres de quartiers, rien d'autre. Seul ennui c'est qu'ils ont des armes et tuent facilement, ce que la mafia ne ferait pas.
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 11 mai 2013 00:21
par le parisien
Certes mais qui leur fournit ces armes. Qui fait venir de AK-47 de Libye ou d'ailleurs ?
A 17 ans il n'est surement pas un membre à part entière d'une organisation mafieuses mais ceux qui le fournissent, ceux à qui il rend des comptes, ceux à qui il achète la came et les armes, oui !
Si on veut faire cesser ses règlement de compte, il ne suffira pas de s'en prendre à ces petits dealers. Il faudra s'attaquer aussi à leur supérieur, ceux qui fournissent la came et les armes parce que sinon, comme tu le dis, d'autres prendront la place de ceux qui l'on arrête.
La mafia est une hydre, il ne sert à rien de couper les têtes si l'on ne frappe pas aussi au coeur.
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 11 mai 2013 01:07
par meulan
Jarl a écrit : A 17 ans il ne peut pas faire partie d'une mafia (être reconnu comme tel), il deal pour se faire un peu de fric, mais c'est un sous fifre de sous fifre, qui n'a aucune incidence sur le système mafieu, un autre a déjà pris sa place, ça reste des guéguerres de quartiers, rien d'autre. Seul ennui c'est qu'ils ont des armes et tuent facilement, ce que la mafia ne ferait pas.
C'est pas faux mais c'est comme lors des guerres inter-étatiques : il y a toujours plus de simples soldats qui meurent que de généraux.
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 11 mai 2013 06:35
par Crapulax
MissJulie a écrit : avec Taubira à la justice et valls à l'intérieur on du soucis à se faire !
tout le monde se barre de prisons en plus !
Le gouvernement de Nicolas Sarkozy n'a pas fait mieux voir pire en trafiquant les chiffres et en ne donnant pas ceux qui les dérangeaient.
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 11 mai 2013 11:20
par mordred
Il faut procéder comme pour la Cour des Miracles de Paris au XVIIIème siècle. On rafle. Ensuite on trie. Et on expédie pour 20 ans en camp de vacances en Guyane. C'est triste à dire mais il n'y a que ça qui fera peut-être peur aux autres.
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 11 mai 2013 12:04
par Samir
mordred a écrit : Il faut procéder comme pour la Cour des Miracles de Paris au XVIIIème siècle. On rafle. Ensuite on trie. Et on expédie pour 20 ans en camp de vacances en Guyane. C'est triste à dire mais il n'y a que ça qui fera peut-être peur aux autres.
Je ne crois pas, si l’État se la joue comme ca, ca mettra plus de bordel qu'autre chose ! On a vu ce que ca donne déjà !
Re: Marseille : Valls parle d'une "guerre des gangs"
Posté : 11 mai 2013 16:11
par gemmill
un homme de 34 ans a été tué jeudi soir d'un coup de couteau a Marseille.