Page 1 sur 4

Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 17:39
par LOFOTEN
Emeutes dans une banlieue de Stockholm :
Flambée de violence dans une banlieue de Stockholm. Durant deux nuits consécutives, des voitures ont été incendiées et les forces de police prises pour cible par des jets de pierre.

Ces émeutes se sont déroulées dimanche et lundi soir à Husby un quartier situé dans le nord de la capitale suédoise où vit une importante population immigrée.

Outre les voitures brûlées, des boutiques et des écoles ont vu leurs vitres brisées. Au final, quatre policiers ont été blessés.

Selon la porte-parole de la police, Diana Sundin, les forces de l’ordre ont été appelées pour escorter les pompiers sur des feux de voitures, sur place, ils ont alors essuyé des jets de pierre.

Ces violences serait liées à la mort d’un homme de 69 ans la semaine dernière. Il a été abattu dans le quartier par des tirs de la police alors qu’il brandissait une machette.
Autre source : Reuter
STOCKHOLM (Reuters) - Des centaines de jeunes ont incendié des véhicules dans des banlieues de Stockholm et pris pour cible des policiers et des membres des services de secours, dans le cadre des pires violences urbaines en Suède depuis des années.

Dans la nuit de mardi à mercredi, troisième nuit consécutive de troubles, le commissariat de Jakobsberg, situé dans le nord-ouest de la capitale, a été attaqué, deux écoles ont été endommagées et un centre culturel a été incendié malgré l'appel au calme lancé par le Premier ministre, Fredrik Reinfeldt.

Ces violences dans l'une des villes les plus riches d'Europe sont un choc pour la Suède, traditionnellement fière de sa réputation de justice sociale et de stabilité, et relancent le débat sur le chômage des jeunes et l'immigration.

"Une trentaine de véhicules ont été incendiés la nuit dernière, des incendies liés à des groupes de jeunes et des criminels," a déclaré mercredi Kjell Lindgren, porte-parole de la police de Stockholm. Huit personnes ont été arrêtées mardi soir et aucun blessé n'est à signaler, a-t-il ajouté.

Ces émeutes serait liées à la mort ce mois-ci d'un homme de 69 ans dans la banlieue de Husby, au nord de Stockholm. Il a été abattu par des policiers alors qu'il brandissait une machette.

"Tout le monde doit contribuer au retour au calme, les parents, les adultes," a déclaré mardi à la presse le Premier ministre suédois.

"ÉCHEC CUISANT"

Après des décennies de "modèle suédois" fondé sur un Etat providence généreux, le rôle de l'Etat en Suède a fortement diminué depuis les années 1990, entraînant la hausse des inégalités la plus forte de tous les pays membres de l'OCDE.

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 19:01
par Samir
LOFOTEN a écrit : Emeutes dans une banlieue de Stockholm :
Autre source : Reuter

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 19:07
par Steph
La sociale démocratie est à bout de souffle. A qui la faute ? Ceux qui en profitent et demandent tout à l'état.

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 19:12
par LOFOTEN
par Alistair Scrutton et Johan Ahlander

ESKILSTUNA, Suède (Reuters) - L'afflux de réfugiés en provenance de pays comme la Syrie alimente le débat sur l'immigration en Suède, longtemps considérée par les victimes des conflits comme un havre de tolérance.

Les Démocrates suédois, mouvement xénophobe, pointent désormais à la troisième place dans les intentions de vote, un an avant des élections législatives dont ils pourraient sortir en position d'arbitre.

Avec son costume impeccable, Adam Marttinen est à des lieues de l'image que les skinheads donnaient autrefois de la formation. Le message de ce conseiller municipal d'Eskilstuna, ville industrielle de 50.000 habitants située à l'ouest de Stockholm, a le mérite de la clarté: "L'essentiel, c'est que l'immigration cesse dans cette ville", dit-il.

Si les Suédois, qui sont à 15% d'origine étrangère, restent en majorité sereins face à l'afflux d'étrangers, les Démocrates suédois, qui ont recueilli 5% des voix aux dernières élections en 2010, approchent désormais du double dans les intentions de vote.

L'irruption de l'immigration parmi les principaux thèmes du débat politique est due à la croissance du nombre de demandeurs d'asile.

Attirés par la bonne santé économique de la Suède et sa tradition de pays d'accueil, 43.900 demandeurs d'asile y sont arrivés en 2012, une hausse de près de 50% en un an. Syriens, Afghans et Somaliens représentent près de la moitié et la plupart obtiendront au moins un permis de séjour temporaire.

DES MOMENTS DIFFICILES

"On constate que le vocabulaire et le ton sont plus rudes, maintenant. C'est de pire en pire", déplore Bejzat Becirov, fondateur du Centre islamique de Malmö, ville du Sud et pôle d'immigration où se trouve la première mosquée suédoise.

Sur les 44 pays d'accueil du monde industrialisé répertoriés par l'Onu, la Suède se classe en quatrième position pour le nombre de demandeurs d'asile et passe au deuxième rang si l'on rapporte le total à sa population.

"La Suède est l'un des pays de l'Union européenne qui accueille le plus d'immigrés. Ce n'est pas tenable. Aujourd'hui, des gens arrivent dans des ménages dont le seul revenu provient de la municipalité. Est-ce raisonnable?", se demandait récemment le ministre de l'Immigration, Tobias Billstrom.

Selon l'OCDE, le chômage touche 16% de la population active née à l'étranger et seulement 6% des natifs de Suède. Ajouté à des prestations sociales parmi les plus généreuses d'Europe, cet écart alimente l'idée que l'immigration a un coût.

"La Suède connaît le débat sur l'immigration le plus intense de son histoire politique. Nous assistons à la polarisation de la Suède", estime le politologue Andreas Johansson Heino, membre du cercle de réflexion Timbro.

Après le recul dû au choc qui a suivi la tuerie d'Utoya, en Norvège, commise en juillet 2011 par l'extrémiste de droite Anders Behring Brevik, les partis xénophobes ont le vent en poupe un peu partout en Scandinavie.

C'est le cas du Parti du peuple danois, membre de la dernière coalition, qui profite de l'impopularité du gouvernement de centre gauche, ou du Parti du Progrès, devenu la troisième force politique de Norvège, en dépit de scandales de moeurs.

En Suède, 20% de l'opinion se dit favorable aux propositions des Démocrates suédois concernant l'immigration, selon un sondage de l'institut Novus.

A Eskilstuna, Adam Marttinen table sur un score de 15% aux prochaines élections, soit cinq points de plus que lors des dernières dans cette "cité de l'acier".

"La Suède n'est pas un pays raciste, 90% des gens sont bons. Mais il faut être honnête, on vit des moments difficiles", conclut Bejzat Becirov.
Moi qui suis un grand voyageur du nord de l’Europe...je peux dire qu'en 10/15 ans environ "l’atmosphère " calme de Suéde a bien changé dans les petites et grandes villes et que les émeutes ne sont plus insignifiantes......je dirais pareil pour le Danemark, la Norvége...et l'Islande (si..si)

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 19:14
par Samir
LOFOTEN a écrit : Moi qui suis un grand voyageur du nord de l’Europe...je peux dire qu'en 10/15 ans environ "l’atmosphère " calme de Suéde a bien changé dans les petites et grandes villes et que les émeutes ne sont plus insignifiantes......je dirais pareil pour le Danemark, la Norvége...et l'Islande (si..si)
Et ?

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 19:20
par gemmill
Steph a écrit : La sociale démocratie est à bout de souffle. A qui la faute ? Ceux qui en profitent et demandent tout à l'état.
elle ne s'est pas crée toute seule cette sociale-démocratie.

d'autres part , ces émeutes sont principalement le fait d'immigrés.
les autochtones n'ont surement pas ce genre de comportement (a l'execption des gauchistes).

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 19:23
par Samir
gemmill a écrit : elle ne s'est pas crée toute seule cette sociale-démocratie.

d'autres part , ces émeutes sont principalement le fait d'immigrés.
les autochtones n'ont surement pas ce genre de comportement (a l'execption des gauchistes).
immigrés et gauchistes sont les plaies de l'humanité c'est ca ?

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 19:29
par LOFOTEN
Samir a écrit : immigrés et gauchistes sont les plaies de l'humanité c'est ca ?
Je ne vais pas élucider la question parce que ton pseudo est Samir .... :D ..mais ouvertement je dis oui pour tous les pays européens du Sud au Nord. Ce qui explique, en partie, la montée des extrêmes.

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 19:32
par tisiphoné
LOFOTEN a écrit : Je ne vais pas élucider la question parce que ton pseudo est Samir .... :D ..mais ouvertement je dis oui pour tous les pays européens du Sud au Nord. Ce qui explique, en partie, la montée des extrêmes.
tu voulais surement dire éluder
yo j'ai collé mon prof :oops: :cool: :arrow:

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 19:34
par LOFOTEN
tisiphoné a écrit : tu voulais surement dire éluder
yo j'ai collé mon prof :oops: :cool: :arrow:
Merci...c'est l'age qui veut ça....ou l'alcool pour se réchauffer avec ce temps pourri :mdr3:

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 19:38
par gemmill
Samir a écrit : immigrés et gauchistes sont les plaies de l'humanité c'est ca ?
dans le sujet qui nous intéresse , je ne peux te répondre que par l'affirmative.
mais bien sur , si tu peux me démonter que je fais erreur , je te suis toutes ouies.

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 19:54
par Samir
Il faut alors préciser quel immigration et quels gauchistes, et si tu ne veux pas éluder la question, ne te contente pas d'un simple oui, explique moi ! Parce qu'a l'origine l'immigration était là pour régler un problème ...de main d’œuvre non, quant aux gauchistes, et bien il faut bien qu'ils existent sinon la droite n'existerait pas !!! ?

Comme je le dis, la facilité est toujours le premier réflexe !

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 20:06
par Fonck1
LOFOTEN a écrit : Moi qui suis un grand voyageur du nord de l’Europe...je peux dire qu'en 10/15 ans environ "l’atmosphère " calme de Suéde a bien changé dans les petites et grandes villes et que les émeutes ne sont plus insignifiantes......je dirais pareil pour le Danemark, la Norvége...et l'Islande (si..si)


L'afflux de réfugiés en provenance de pays comme la Syrie
si des pays comme la france laissaient les pays gérer leurs merdes,au lieu de fournir des armes aux islamistes,peut être qu'ils n'y aurait pas tous ces problèmes.

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 20:08
par Samir
Fonck1 a écrit : si des pays comme la france laissaient les pays gérer leurs merdes,au lieu de fournir des armes aux islamistes,peut être qu'ils n'y aurait pas tous ces problèmes.
Entièrement d'accord !

Re: Suéde: même cause.....même effets..

Posté : 22 mai 2013 20:12
par LOFOTEN
Samir a écrit : Entièrement d'accord !
Moi aussi mais le problème n'est pas là . Il est devant nos yeux..pas dans un pays au delas de la méditerranéenne ...Faut il encore ouvrir les yeux.