Quand J. F. Kennedy admirait l’Allemagne nazie.
Posté : 25 mai 2013 13:26

Des relations entre le président américain J. F. Kennedy et l'Allemagne, l'Histoire retient souvent son discours de 1963 à Berlin, ponctué du célèbre "Ich bin ein Berliner". Le livre John F. Kennedy parmi les Allemands publié en Allemagne met au jour une facette moins admirable de l'ancien chef d'Etat américain.
S'appuyant sur des lettres et des écrits de voyage des années 1930, l'ouvrage met en évidence une admiration inattendue de JFK pour l'Allemagne nazie. "Le fascisme ? La bonne chose pour l'Allemagne", écrit-il ainsi. "Que sont les mauvais côtés du fascisme comparés à ceux du communisme ?", se demande-t-il encore.
Même après la guerre la fascination du futur président américain pour Hitler semble d'avoir guère faibli, comme le relève Slate.fr :
"Celui qui a visité ces deux lieux [l'Obersalzberg et le Kehlsteinhaus] peut s'imaginer aisément la façon dont Hitler parviendra à s'extraire de la haine dont il est aujourd'hui l'objet, pour être considéré comme l'une des personnalités les plus importantes ayant existé."
Une fascination qui relève davantage de l'esthétisme que de la politique, selon l'auteur du livre, Oliver Lubrich, interviewé par la radio allemande.