Page 1 sur 1

Journée de consultation citoyenne inédite sur la transition

Posté : 25 mai 2013 13:28
par Patrick_NL
PARIS - Un panel de 1.000 à 1.500 citoyens répartis dans 11 régions et 3 départements d'Outre-Mer sont consultés ce samedi sur la consommation et la production d'énergie en France, dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.

Exercice sans précédent de démocratie participative selon la ministre de l'Ecologie et de l'énergie, Delphine Batho, il doit permettre de recueillir un avis motivé des participants sur les choix que le pays va devoir effectuer pour faire face à ses futurs besoins énergétiques. Le tout en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire, conformément au cap fixé par François Hollande.

La journée sera rythmée par des mini-séances d'information, des échanges entre participants et des réponses individuelles à plusieurs questions : pourquoi une transition ? comment agir sur la consommation ? les options pour la production future ? quel rôle pour le citoyen ?.

Les participants ont reçu au préalable chez eux de la documentation sur les grands enjeux et le déroulé de la journée sera identique dans les 14 lieux retenus.

Les grandes tendances des réponses seront connues en début de soirée et viendront nourrir le débat national sur le sujet lancé fin novembre et qui doit alimenter un projet de loi de programmation attendu cet automne.

Le débat réunit régulièrement des élus, les collectivités, des ONG, des syndicats, les organisations patronales, les énergéticiens, les associations de consommateurs et des experts au sein du Conseil national. Il est décliné en régions sous des formes très variées.

La facture énergétique (pétrole et gaz) s'est élevé en 2012 à 67,8 milliards d'euros et pèse très lourdement dans le déficit commercial de la France.

Individuellement, le montant de la facture énergie augmente aussi, et de plus en plus de ménages sont en situation de précarité énergétique, c'est-à-dire qu'ils consacrent plus de 10% de leurs ressources à ce poste.

La lutte contre le changement climatique impose aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc de réduire l'utilisation des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon).

Enfin, la future part du nucléaire dans la production française d'énergie, et donc des installations qui vont avec, est un des volets les plus sensibles du débat.

François Hollande a dit vouloir ramener la part du nucléaire dans la production électrique de 75 à 50% d'ici 2025 et fermer la centrale nucléaire de Fessenheim d'ici fin 2016.

Re: Journée de consultation citoyenne inédite sur la transition

Posté : 25 mai 2013 13:51
par le parisien
Patrick_NL a écrit : François Hollande a dit vouloir ramener la part du nucléaire dans la production électrique de 75 à 50% d'ici 2025 et fermer la centrale nucléaire de Fessenheim d'ici fin 2016.
Ca me fer toujours rire ces politiciens qui fixent des objectifs allant bien au delà de leur mandat

Re: Journée de consultation citoyenne inédite sur la transition

Posté : 25 mai 2013 14:07
par Patrick_NL
Johan a écrit : Ca me fer toujours rire ces politiciens qui fixent des objectifs allant bien au delà de leur mandat
C'est ce qu'ils font tous et c'est normal. Gouverner c'est prevoir.
Pourrevenir a cette consultation, il me semble que le panel est trop faible.1.000 à 1.500 citoyens pour 11 regions, c'est peu.

Re: Journée de consultation citoyenne inédite sur la transition

Posté : 25 mai 2013 17:48
par Lion blanc
Patrick_NL a écrit : C'est ce qu'ils font tous et c'est normal. Gouverner c'est prevoir.
Pourrevenir a cette consultation, il me semble que le panel est trop faible.1.000 à 1.500 citoyens pour 11 regions, c'est peu.
Tu crois que beaucoup de gens ont réellement envie de participer à cette consultation..? 0028 :fatigue6

Re: Journée de consultation citoyenne inédite sur la transition

Posté : 25 mai 2013 19:14
par Patrick_NL
Lion blanc a écrit : Tu crois que beaucoup de gens ont réellement envie de participer à cette consultation..? 0028 :fatigue6
Et pourquoi les gens ne donneraient ils pas leurs avis sur des decisions qui impactent leur avenir?

Re: Journée de consultation citoyenne inédite sur la transition

Posté : 25 mai 2013 21:16
par le parisien
Ce genres de mesures devraient être soumise à referendum