"french shopping" honte sur les français en Australie
Posté : 31 mai 2013 07:10
par tisiphoné
A l'entrée du supermarché de Pyrmont, un quartier du centre-ville de Sydney, Damien, 33 ans, surveille de près les contenus des sacs des clients qui se pressent aux caisses. Vigile depuis quatre ans dans l'établissement, l'homme n'hésite pas à surveiller de plus près ceux qui laissent entendre un fort accent français. Cela fait partie de "ses consignes de sécurité", remises à jour cette année lors d'une formation spéciale sur le sujet. C'est que depuis quelques années, les ressortissants français qui vivent en Australie ont acquis une solide réputation dans le domaine, donnant même naissance à l'expression "french shopping" pour désigner le vol à l'étalage. Un fait d'armes français que ne goûte guère le consul général de France à Sydney, Eric Berti, qui s'est fendu d'une lettre ouverte aux Français d’Australie.
"N'hésitez pas à sensibiliser les jeunes Français autour de vous au comportement qui est attendu d'eux, dans un pays où l'honnêteté et le respect des valeurs et des autorités sont d'une importance primordiale", plaide le haut fonctionnaire dans la lettre. Cette piqûre de rappel du consul s'avère d'autant plus nécessaire que le vol est loin d'être le seul grief imputé aux "backpackers" français, ces jeunes gens qui gagnent l'Australie avec un visa vacances-travail qui leur permet de rester au moins un an dans le pays et d'y travailler.
"Comportement provocateur et bruyant, alcoolisme, manque de respect pour la police et les autorités", voila quelques-uns des autres faits reprochés par le consul à ses jeunes compatriotes. "Si elles restent minoritaires, ces attitudes peuvent avoir des répercussions sur l'ensemble de la communauté française en Australie, et pénaliser fortement les jeunes gens titulaires de visas vacances travail dans leur recherche d'un emploi", déplore Eric Berti.
Le Sydney Morning Herald, qui s'est fait l'écho de ce "remontage de bretelles", rappelle à cette occasion le fait peu glorieux d'un jeune Français qui, au début de l'année, s'en est pris au cénotaphe de Martin Place, la place centrale de Sydney.
Après la médiatisation de cette lettre, le consulat français à Sydney a préféré tempérer ses propos. La porte-parole du consul a ainsi expliqué que "la même chose peut arriver aux jeunes Australiens en visite à Bali ou en Chine". Les autorités chinoises ont en effet récemment critiqués le comportement des voyageurs de l'île sur leur territoire, les accusant entre autres de "cracher" plus que la normale.
Au total, 22 000 jeunes Français vivent actuellement en Australie, dans le cadre d'un visa vacances travail, selon le consulat.
Re: "french shopping" honte sur les français en Australie
Posté : 31 mai 2013 07:21
par Crapulax
:XD:Pour ceux qui "démontent" les Roms en France,voilà la réputation qu'ont les Français en Australie,c'est pareil.
Sauf que les Français en Australie n'ont pas le droit au battage médiatique qu'ont les Roms en France,ni les incendies et la "chasse" organisée à leurs fesses.Qu'ils s'estiment heureux. Mais force est de constater que c'est une "belle" image commune.
Re: "french shopping" honte sur les français en Australie
Posté : 31 mai 2013 18:17
par le parisien
L'agression d'une Française relance le débat sur le racisme en Australie
Par Caroline Politi, publié le 22/11/2012 à 17:49, mis à jour à 18:16
Des passagers d'un bus de Melbourne ont violemment agressé verbalement une jeune Française au prétexte qu'elle chantait dans sa langue maternelle. Un acte raciste qui fait scandale en Australie et relance le débat sur la xénophobie. Le point.
"Parle anglais ou meure", "je vais te planter", "tout le monde dans ce bus veut te tuer"... L'agression raciste d'une Française dans un bus à Melbourne a provoqué un véritable tollé en Australie et relancé le débat sur le racisme. Retour sur l'affaire.
Que s'est-il passé?
Le soir du 11 novembre, Fanny Desaintjores, une jeune expatriée normande de 22 ans, emprunte le bus à Melbourne pour rentrer de la plage avec des amis. Le petit groupe commence alors à entonner "des chansons populaires françaises joyeuses, pas grossières", selon les dires de la jeune fille dans le journal australien The Age. Mais à peine ont-ils commencé, qu'ils sont pris à parti par un passager du bus qui les exhortent à "parler anglais ou mourir" puis menace la jeune femme de "lui couper les seins". La bande d'amis croit dans un premier temps que l'homme plaisante "mais ensuite, j'ai compris qu'il ne blaguait pas du tout, donc on a arrêté de chanter. On a eu peur qu'il vienne nous frapper", explique la Normande au quotidien.
Mais le mal est fait. Un autre homme tirant une poussette l'invective à nouveau. "Putain, je vais te planter là, tout de suite, chienne", lui crie-t-il. "Tout le monde dans ce bus veut te tuer", hurle un troisième en écho. La Française se fait ensuite traiter de "ding", une insulte pour qualifier les immigrés. Quelques secondes plus tard, l'homme à la poussette sort du bus et fracasse la vitre à côté de laquelle la Française est assise.
La mise en ligne de la vidéo
Cette scène d'hystérie collective raciste aurait pu en rester là si un passager, Mike Nayna, outré par cette agression verbale n'avait pas filmé la scène. A peine postée sur YouTube, la vidéo est vue 1,6 millions de fois.
Il explique avoir lui aussi été victime du racisme des passagers du bus. "Quand j'ai voulu intervenir avec l'aide d'un des Français - noir de peau comme moi - nous avons été la cible de propos racistes", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1. Un homme lui aurait dit que les "noirs devraient être cantonnés à l'arrière des bus", et proclamé à plusieurs reprises: "Je déteste les noirs".
Le racisme au coeur du débat public en Australie
La police de Melbourne, qui vient d'être saisie, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "menaces verbales et injures racistes". Mais le mal est plus profond et ce fait divers, qui a fait la Une des journaux locaux a fait ressurgir la question de la xénophobie dans le pays. "Cet incident relance le débat sur la prévalence des attitudes racistes en Australie", analyse un article de l'Australian Times, n'hésitant pas à qualifier cet acte de "honte nationale". Et de rappeler les émeutes anti-arabes de Cronulla en 2005 et le meurtre d'un étudiant indien en 2010.
"Combien de fois faudra-t-il entendre quelqu'un crier 'je hais les noirs'" à un étranger dans un bus bondé pour que quelqu'un intervienne?", s'insurge un éditorialiste du Sydney Morning Herald devant la passivité des autres voyageurs. "La majorité des passagers sont restés silencieux et impassibles; souhaitant probablement être ailleurs, poursuit un autre journaliste du quotidien. Etre assis à côté d'un fanatique raciste et violent, c'est comme être à côté de la personne qui sent le plus mauvais dans le bus: vous retenez votre respiration et comptez les arrêts qu'il vous reste."
Re: "french shopping" honte sur les français en Australie
Posté : 31 mai 2013 18:24
par tisiphoné
et parce que les australiens seraient racistes, ça autorise le comportement des français ?
Re: "french shopping" honte sur les français en Australie
Posté : 31 mai 2013 18:34
par Sov Strochnis
Finalement les humains sont tellement cons qu'il faudra leur imposer l'eugénisme. Allez hop ! Tous la même gueule, tous la même couleur, tous les mêmes fringues ! Hein puisque vous savez pas vous tenir bande d'insectes répugnants.
Re: "french shopping" honte sur les français en Australie
Posté : 31 mai 2013 21:51
par Fonck1
Crapulax a écrit : :XD:Pour ceux qui "démontent" les Roms en France,voilà la réputation qu'ont les Français en Australie,c'est pareil.
Sauf que les Français en Australie n'ont pas le droit au battage médiatique qu'ont les Roms en France,ni les incendies et la "chasse" organisée à leurs fesses.Qu'ils s'estiment heureux. Mais force est de constater que c'est une "belle" image commune.
ça doit excuser les roms de leurs méfaits?
Re: "french shopping" honte sur les français en Australie
Posté : 31 mai 2013 21:52
par Fonck1
Sov Strochnis a écrit : Finalement les humains sont tellement cons qu'il faudra leur imposer l'eugénisme. Allez hop ! Tous la même gueule, tous la même couleur, tous les mêmes fringues ! Hein puisque vous savez pas vous tenir bande d'insectes répugnants.