Page 1 sur 2
Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 01 juin 2013 17:02
par le parisien
TUNISIE. Trois Femen européennes passibles de prison ferme
Les trois militantes, deux Françaises et une Allemande, ont été interpellées mercredi après une action seins nus en soutien à Amina. Elles seront jugées le 5 juin à Tunis.
Trois militantes européennes de Femen seront jugées le 5 juin en Tunisie, pays dirigé par un gouvernement dominé par des islamistes, et risquent la prison ferme pour une manifestation seins nus en soutien à une activiste tunisienne en détention, Amina, a-t-on appris vendredi 31 mai.
Les trois femmes, deux Françaises et une Allemande, "seront traduites devant le tribunal cantonal de Tunis le 5 juin (...). Ce sera un procès en audience publique", a déclaré vendredi l'un de leurs avocats, Souheib Bahri.
Le Consulat de France a indiqué disposer des mêmes informations.
"Outrage public à la pudeur" et "atteinte aux bonnes moeurs"
Les trois militantes comparaîtront pour "outrage public à la pudeur" (article 226 du code pénal, passible de six mois de prison ferme) et "atteinte aux bonnes moeurs ou à la morale publique" (art. 226 bis, passible de six mois de prison ferme).
Arrêtées mercredi lors de la première action seins nus du groupe "sextrémiste" Femen dans le monde arabe, les trois jeunes femmes risquent 15 jours de détention supplémentaires pour "des infractions relatives à l'autorité publique".
La dirigeante de Femen à Paris, l'Ukrainienne Inna Shevchenko, a donné les identités des trois militantes : les Françaises Pauline Hillier et Marguerite Stern et l'Allemande Josephine Markmann.
Amina reste en prison
Femen avait organisé cette manifestation en soutien à Amina Sbouï, une militante tunisienne plus connue sous son pseudonyme de Amina Tyler, en détention depuis qu'elle a peint le mot "Femen" le 19 mai sur un muret près du cimetière mitoyen de la grande mosquée de Kairouan (centre), ville sainte dans l'islam.
Cette jeune fille de 18 ans a été condamnée jeudi à une amende pour avoir été en possession d'un aérosol lacrymogène mais a été maintenue en détention dans le cadre d'une enquête sur une "atteinte aux bonnes moeurs" et une "profanation de cimetière".
Le juge d'instruction a prévu de l'interroger le 5 juin en vue de nouvelles inculpations pour ces délits passibles de six mois et deux ans de détention. Le juge a aussi laissé la porte ouverte à des peines plus lourdes en invoquant la section "association de malfaiteurs" du code pénal, laissant entendre que la jeune fille avait pu agir en bande organisée.
Amina avait déjà fait scandale en mars en publiant sur internet des photos d'elle sein nus à la manière de Femen, entraînant des menaces d'islamistes à son encontre et une vague internationale de soutien.
Sa mère, qu'Amina accuse de l'avoir séquestrée en avril, a montré à l'AFP le dossier médical de la jeune fille, dans lequel différents psychiatres la décrivent comme dépressive.
Tensions autour de la question des droits des femmes
Cette affaire est une nouvelle illustration des tensions en Tunisie autour de la question des droits des femmes, alors que le pays a porté au pouvoir, quelques mois après la révolution de janvier 2011, un gouvernement dirigé par les islamistes d'Ennahda.
Le parti islamiste avait fait scandale en 2012 en proposant que la loi fondamentale évoque la "complémentarité" des sexes, un projet abandonné depuis.
La dernière ébauche du projet de Constitution, datée d'avril, stipule que "tous les citoyens et citoyennes ont les mêmes droits et devoirs", que l'Etat protège "les droits de la femme et soutient ses acquis", et "garantit l'égalité des chances entre la femme et l'homme".
Femen, fondé en Ukraine, mène depuis plusieurs années des actions dénudées à travers le monde pour défendre les droits des femmes et dénoncer les dictatures et les religions. Outre les islamistes, leurs cibles de prédilection sont le Vatican, le président russe Vladimir Poutine, les dirigeants ukrainiens ou encore l'ex chef du gouvernement italien Silvio Berlsuconi.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... ferme.html
J'ose espérer que la France fera pression sur la Tunisie pour obtenir la libération de ses 2 ressortissantes. après tout, on a bien essayé -en vainc- de faire extrader Michael Blanc, condamné à 20 ans de prison en Indonésie pour traffic de drogue (il avait près de 4Kg de cannabis das des bouteille de plongée).
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 03 juin 2013 11:12
par Jarod1
Sont cons ces nanas, je ne dis pas qu'elles méritent de croupir en prison, mais bon, elles sont cons quoi, c'est comme si tu vas à la Mecque et que tu hurles "Mahomet est un gros enculé !", tu as quand même toutes les chances de te faire piétiner.
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 04 juin 2013 01:37
par meulan
Jarod1 a écrit : Sont cons ces nanas, je ne dis pas qu'elles méritent de croupir en prison, mais bon, elles sont cons quoi, c'est comme si tu vas à la Mecque et que tu hurles "Mahomet est un gros enculé !", tu as quand même toutes les chances de te faire piétiner.
Il est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde d'oser dénoncer et résister au machisme mondial...
Au-delà des motivations individuelles de chaque Femen et de leur éventuelles manipulations... je trouve leur mode d'action très sein...oups... très sain.
Par ailleurs sommes-nous condamnés toujours à la France de 1793 guillotinant Olympe de Gouges ? Tout comme l'on égorge actuellement à La Mecque sous l'accusation de sorcellerie ?
A moins que ? ... je n'ose y croire...
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 04 juin 2013 04:26
par Samir
Si tu vas dans un pays et que tu ne respecte pas les lois, faut pas s’étonner !
Croire que tu vas changer les choses avec un graffiti c'est un peu débile, le peuple a mis au pouvoir des fanatiques après faut pas non plus s’étonner !
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 04 juin 2013 11:43
par sosthene
on serait bien inspiré de faire comme les tunisiens ,ces femmes n'ont le respect de rien ce qu'elle ont fait à notre dame est lamentable et je précise que je suis athée mais je respecte les gens qui croient et s’exhiber les seins nues dans un lieux religieux est lamentable ,si elles ont des problèmes qu'elles se fassent soigner
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 12 juin 2013 20:06
par Samir
Trois Femen ont été condamnées aujourd'hui à "4 mois et un jour de prison ferme pour atteinte aux bonnes moeurs et à la pudeur" a indiqué leur avocat, Souhaib Bahri. Parmi elles, deux françaises et une allemande. Les militantes européennes de l'organisation féministe étaient jugées pour avoir manifesté seins nus en soutien à une jeune Tunisienne.
Après leur condamnation la dirigeante, de Femen, Inna Shevchenko, a prévenu que son organisation allait mener d'autres actions en Tunisie. "C'est une décision politique qui confirme le caractère dictatorial de la Tunisie pour qui il est plus simple de mettre des filles en prison que de reconnaître que les femmes ont le droit de disposer librement de leur corps", a-t-elle déclaré au téléphone depuis Paris. "On est très en colère après ce verdict très dur et nous allons poursuivre nos actions en Tunisie, nous les préparons déjà, nous allons les élargir, les multiplier. On ne va pas arrêter", a-t-elle encore martelé.
De son côté, l'avocat français des Femen, qui s'apprête à venir à Tunis, a exprimé sa consternation et dénoncé une atteinte à la liberté d'expression. "Je prends acte avec consternation de cette décision alors que l'infraction n'était pas constituée", a déclaré maître Patrick Klugman. "C'est une condamnation extrêmement lourde. C'est une atteinte grave à la liberté d'expression, pas seulement pour ces filles, mais pour la liberté d'expression en général", a-t-il souligné.
Les trois militantes de Femen, détenues depuis deux semaines, avaient été arrêtées le 29 mai lors d'une manifestation seins nus à Tunis en soutien à Amina Sboui, leur camarade tunisienne emprisonnée depuis le 19 mai.
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 13 juin 2013 09:33
par gemmill
en Arabie Saoudite , elles auraient été fouettées sur la place publique , voire pire .
cette comdamnation est donc un moindre mal.
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 13 juin 2013 10:19
par tisiphoné
gemmill a écrit : en Arabie Saoudite , elles auraient été fouettées sur la place publique , voire pire .
cette comdamnation est donc un moindre mal.
je crois que les femen manquent de jugement, en Tunisie on ne peut pas bousculer les traditions de cette façon, faut du temps et du respect.
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 13 juin 2013 10:53
par le parisien
tisiphoné a écrit :
je crois que les femen manquent de jugement, en Tunisie on ne peut pas bousculer les traditions de cette façon, faut du temps et du respect.
Tu préconises donc la manifestation politiquement correcte, qui dérange pas trop les dirigeants de tel ou tel pays ?
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 13 juin 2013 11:04
par tisiphoné
Johan a écrit : Tu préconises donc la manifestation politiquement correcte, qui dérange pas trop les dirigeants de tel ou tel pays ?
dans un pays assez religieux, où les femmes sont souvent voilées parce qu'elles redoutent d'être importunées par les hommes, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen à ce jour d'aider le droit des femmes à disposer de leur corps.
je serais femen, je me sentirai responsable de la tunisienne incarcérée.
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 13 juin 2013 11:41
par Jarod1
Leur cause est sans doute juste mais il faut assumer, quand tu n'es pas chez toi, tu te permets moins de choses que quand tu es chez toi.
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 13 juin 2013 12:11
par sosthene
tisiphoné a écrit :
dans un pays assez religieux, où les femmes sont souvent voilées parce qu'elles redoutent d'être importunées par les hommes, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen à ce jour d'aider le droit des femmes à disposer de leur corps.
je serais femen, je me sentirai responsable de la tunisienne incarcérée.
quant on va dans un pays on respecte les gens elles auraient pu être lynché elles ont eu beaucoup de chances qu'elle fasse leur 4 mois de prisons je comprendrais même pas que l'on intervienne
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 13 juin 2013 13:06
par le parisien
sosthene a écrit :
quant on va dans un pays on respecte les gens elles auraient pu être lynché elles ont eu beaucoup de chances qu'elle fasse leur 4 mois de prisons je comprendrais même pas que l'on intervienne
On est bien intervenu pour Florence Cassez (femme d'un gangster narco-traffiquant ax Mexique) et pour Michael Blanc (dealer de cannabis en Indonésie), on peut bien intervenir pour ces jeunes femmes. Au moins, ce qu'elles ont fait, en France, c'est pas répréhensible
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 13 juin 2013 13:09
par Jarod1
Johan a écrit : On est bien intervenu pour Florence Cassez (femme d'un gangster narco-traffiquant ax Mexique) et pour Michael Blanc (dealer de cannabis en Indonésie), on peut bien intervenir pour ces jeunes femmes. Au moins, ce qu'elles ont fait, en France, c'est pas répréhensible
ça c'est vrai aussi, ce sont des ressortissantes nationales, aussi connes soient-elles.
Re: Tunisie : 4 "Femen" menacées de prison ferme
Posté : 13 juin 2013 13:37
par Samir
Quand on va dans un pays, on respecte ses lois, c'est tout, sinon on assume, ce qu'elles font apparemment !