Page 1 sur 3

un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 10:32
par tisiphoné

Pour avoir collé un papier sur le front d’une élève de 10 ans, un professeur manchois risque un mois de prison avec sursis. Son avocat n’en revient pas.

Vendredi 22 mars, dans une école primaire, à Bretteville, dans le Nord de la Manche. En cette veille de week-end, cette classe de CM1 et CM2 est en cours d’anglais. Atelier découpage et collage. Rien de compliqué. Sauf pour une fille de 10 ans qui avance moins vite que les autres. « Elle est douée, elle n’a aucun problème de rapidité. Ce jour-là, elle avait simplement décidé de me provoquer », assure son professeur. Agacé, ce dernier s’approche de la fillette, prend son tube de colle, lui en met sur le front et y accroche un papier avant de retourner à son bureau. Amusés, plusieurs élèves collent, à leur tour, des papiers sur le visage de la petite fille. Le soir, elle raconte l’histoire à ses parents. Choqués, ils portent plainte contre le professeur. Motif : violences sur mineur.

L’homme est alors entendu par l’inspectrice d’académie. Puis à la gendarmerie, où il est placé en garde à vue. Puis dans le bureau du procureur. Et enfin au tribunal correctionnel de Cherbourg, où il comparaissait, hier, devant une salle comble. « Je ne voulais pas élever la voix, alors j’ai choisi l’humour pour faire passer mon message, explique l’intéressé. Mais j’ai pris une mauvaise décision. La situation m’a échappé. » Suspendu à titre provisoire, l’homme, 30 ans de carrière dans l’éducation nationale, ne peut plus enseigner depuis deux mois. « Il prend des médicaments, car il est mal psychologiquement », lance son avocat. La fillette « ne va pas bien non plus », répond le substitut du procureur. Victime de moqueries et de menaces, elle a dû changer d’école.

Jugement rendu le 2 juillet

À l’audience, le parquet parle d’un « dossier compliqué », car « il est rare de voir un élève porter plainte contre son professeur », rappelant qu’on « voit plus souvent l’inverse ». Il demande finalement une peine d’un mois de prison avec sursis. De son côté, l’avocat de la fillette exige plus de 5 000 € de dommages et intérêts. Des réquisitions qui ont fait bondir l’avocat du professeur, parlant de son client comme « un homme exemplaire » qui n’a « rien à faire dans un tribunal ». Avant de se demander, en guise de conclusion : « Mais dans quelle spirale sommes-nous tous partis ? On marche sur la tête. »

Le jugement a été mis en délibéré. La décision du tribunal sera rendue le 2 juillet. En attendant, le professeur restera suspendu de ses fonctions.

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 10:37
par Samir
logique ! On ne touche pas c'est tout, il a pété les plombs ! Le mec a 30 ans de carriere et il ose dire qu'une fille de 10 ans la provoqué !!!! On aura tout entendu !

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 10:58
par Sov Strochnis
Peut-être qu'il a pété un plomb, mais fallait-il en arriver à un procès ? Ok la gamine a été menacée, mais c'est à l'établissement de remettre de l'ordre. Maintenant les gamins mènent les profs à la baguette et les parents sautent sur la moindre occasion pour faire des procès...c'est lamentable, même si je ne cautionne pas ce qu'a fait le prof.

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 11:05
par tisiphoné
Sov Strochnis a écrit : Peut-être qu'il a pété un plomb, mais fallait-il en arriver à un procès ? Ok la gamine a été menacée, mais c'est à l'établissement de remettre de l'ordre. Maintenant les gamins mènent les profs à la baguette et les parents sautent sur la moindre occasion pour faire des procès...c'est lamentable, même si je ne cautionne pas ce qu'a fait le prof.
je pense effectivement qu'une solution aurait du être trouvée avec l'aide de l'établissement sans aller en justice :roll:

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 15:44
par LOFOTEN
Ben dis donc.....s'il avait filé une gifle......ce serait la perpétuité . :divers125

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 15:49
par tisiphoné
LOFOTEN a écrit : Ben dis donc.....s'il avait filé une gifle......ce serait la perpétuité . :divers125
ok c'est disproportionné, mais en même temps, on se moque pas d'un gamine parce qu'elle est un peu lente pour terminer une directive
c'est un incident qui a échappé à tout le monde et à lui en premier lieu, tu peux être exaspéré l'espace d'un instant, mais si tu es un minimum pro tu rattrapes le coup avec l'élève et avec les parents.

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 16:29
par Lion blanc
Moi, de mon temps, on prenait des coups de règle sur les doigts quand on faisait les cons... Mais bon, c'était l'époque qui voulait ça, et ça veut pas dire que je cautionne le prof pour autant.. :hurt4:

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 18:51
par Steph
Disons que l'enseignant représentait une certaine autorité. Maintenant, il a perdu toute crédibilité face aux parents
dont l'instruction ( j'insiste sur le terme instruction) est similaire, voir supérieure au prof.
Mais il est vrai, que le fait de coller une feuille de papier sous les railleries des camarades, est un acte maladroit. Il aurait du simplement la punir. ( au coin, par exemple)

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 19:05
par le parisien
tisiphoné a écrit : ok c'est disproportionné, mais en même temps, on se moque pas d'un gamine parce qu'elle est un peu lente pour terminer une directive
Il semblerait que cette enfant ait fait exprès de prendre tout son temps et de volontairement ralentir pour un exercice qu'elle aurait put faire assez rapidement.
tisiphoné a écrit :c'est un incident qui a échappé à tout le monde et à lui en premier lieu, tu peux être exaspéré l'espace d'un instant, mais si tu es un minimum pro tu rattrapes le coup avec l'élève et avec les parents.
Quand les soir même les parents portent plainte, c'est difficile de rattraper le coup.

Je défend pas l'instit, evidememnt qu'il a eu une réaction stupide mais porter plainte pour résoudre un problème avec un enseignant mais où va-t'on ?! T'as un problème avec un enseigna, t'es choqué par qquechose qu'il a fait à ton gosse, tu prend RDV avec lui, tu vas le voir à la sortie de la classe, au pire tu contactes le chef d'établissement. Et si tu n'est pas satisfait de ce qu'il en ressort tu contactes les flics, tu vas pas voir les flics le soir même !

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 19:11
par Steph
C'est le syndrome Nabila, réaction à chaux sans la moindre once de réflexion.

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 19:24
par tisiphoné
Steph a écrit : C'est le syndrome Nabila, réaction à chaux sans la moindre once de réflexion.
faut arrêter là, que tu fantasmes dessus c'est un fait, mais je vois pas trop le parallèle :XD:

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 20:03
par Steph
Nabila c'est du plastique, ce que je voulais dire, c'est que les gens ont une facheuse tendance à réagir à chaux, dans l'immédiateté.
Et c'est le cas pour cette famille vis à vis de l'enseignant.

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 20:28
par Petit-Ferlet
Même si je suis passé par l'age adolescent rebelle qui veut tout tuer , je serais pas contre pour une petit tape dans la tête pour remettre les choses à leur place..

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 20:33
par le parisien
Que les parents donnent des gifles (voire des fessées s'ils le veulent) je suis pour. Par contre, les châtiments corporels à l'école, non !

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Posté : 05 juin 2013 22:22
par Fonck1
Steph a écrit : C'est le syndrome Nabila, réaction à chaux sans la moindre once de réflexion.
ben normalement,après la chaux,ya plus de réflexion du tout :lol: