Jarod1 a écrit : En plein débat sur un éventuel rapprochement des systèmes de retraites entre public et privé, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a assuré mercredi sur RTL que « les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés, il ne faut pas se réfugier derrière des phrases qui les déstabilisent et qui les rendent assez amers alors que ce sont eux aujourd'hui qui portent les valeurs de la République".
Et pas les autres citoyens Madame Lebranchu ?
c'est beau,c'est beau la politique......
C'est vrai,les fonctionnaires ont,pour les plus pauvres,c'est a dire les catégories C des retraites mieux que dans le privé.(aux alentours de 1000 euros par mois,en ayant fait tous ses trimestres.
mais dans l'évolution de carrière,on gagne que dalle.c'est plutôt sous payé,contrairement au privé,en plus,on ne peut pas changer de boulot comme on veut,sinon,on perds notre statut,et notre ancienneté,donc force a refaire un concours si on veut re-entrer.
je sais que pour mon travail et 5 années d'ancienneté,je plafonne à 1250/1300 euros part mois,et comme on réduit les postes (on en a perdu deux cette année,plus un l'année dernière)même si certains ne sont pas justifiés,on se retrouve a faire 4 boulots.
moi je dis pourquoi pas,mais actuellement,je suis payé comme un miséreux alors que je fais un boulot de tech,largement.
je ne parle pas de vocation encore,et d'implication pour renseigner au mieux,le public (les clients),voir les rassurer,nous leur faisons un peu peur.
je dis pourquoi pas,mais comme dans toutes les grosses boites (parce que malgré tout,nous sommes une grosse boite),si on indexe ma retraite,je veux être payé pour ce que je fais,c'est a dire un travail de technicien (env 1700 euros/m).mais je veux aussi mon 13eme mois,comme chez total,mes tickets restaurants,comme chez dassault,des primes conséquentes à mon savoir et formation,mes habilitations,et surtout qu'on me paye mes heures supp,qu'on ne me paye pas,actuellement.,voire même ma mutuelle,ma retraite complémentaire j'en passe et des meilleures.....
sinon,pour la première fois de ma vie,moi qui vient du privé,j'irais dans la rue.