Page 1 sur 1

une première fuite avant même le début des épreuves du Bac

Posté : 13 juin 2013 19:41
par tisiphoné
Vincent Peillon, le ministre de l'Education Nationale, avait multiplié les interventions et les actions pour éviter toute polémique en lien avec le bac. Mais cela ne semble pas avoir suffit : avant même d'attaquer, le bac est déjà victime d'une première fuite. Avec un fautif peu ordinaire, puisqu'il s'agit de rectorats !

Plusieurs sujets de matières scientifiques ont été repérés sur des forums internet. Les 25 sujets d’épreuves de compétence expérimentale (ECE) de Sciences de la Vie et de la Terre circulent ainsi sur le net, en toute discrétion, depuis le mois de mai. Le coupable : le rectorat de Toulouse, qui a même ajouté des fiches d’aide pour lycéen ! C'est le blog Peut mieux faire du Monde qui a dévoilé l'information, et le site Vousnousils.fr ajoute même que le site du rectorat de la Réunion a publié les intitulés des 25 sujets possibles des TP de physique-chimie aux épreuves de compétence expérimentale (ECE) du bac scientifique…

Le ministère se veut rassurant

Le ministère n'est pas inquiet outre mesure. Et pour cause : les élèves s'entraînent, durant l'année, sur une soixantaine d'expériences. Une liste de 25 expériences est constituée, pour le baccalauréat. C’est cette liste qui a été rendue publique avant les épreuves. Les élèves ont donc simplement vu se réduire le nombre de sujets possibles.

L'affaire est ainsi classée "sans enjeux" par le ministère. "Il s’agit d’une épreuve mesurant les capacités expérimentales des lycéens. Elle a lieu dans les établissements au mois de mai et fait partie du contrôle en cours de formation", souligne-t-on également du côté du ministère, qui essaie tant bien que mal d'étouffer l'affaire…

Re: une première fuite avant même le début des épreuves du Bac

Posté : 13 juin 2013 22:36
par Fonck1
ya que le rectorat de Toulouse?

c'est pas si mal !