Travail ou drogue........il faut choisir
Posté : 20 juin 2013 18:49
La cité phocéenne vient de connaître son 9e mort dans un règlement de comptes depuis le début de l'année. Dans le même temps, les policiers connaissent des succès contre les trafiquants de drogue.
La somme est colossale : 1,3 million d'euros. La saisie a eu lieu cette semaine dans un immeuble du quartier de la Castellane à Marseille. L'opération a eu lieu dans la tour K de cet ensemble d'immeubles.
Au total, une trentaine d'appartements ont été perquisitionnés, une douzaine de caves, toutes les parties communes. 200 policiers étaient mobilisés, pour certains depuis plus d'un an, pour parvenir au final à cette saisie incroyable de 1,3 millions. La majeure partie de l'argent a été retrouvée chez "une nourrice", un habitant qui abritait le butin à la demande du réseau. A la vue des policiers, il a tenté de se débarrasser d'une partie des sacs en les jetant tout simplement par la fenêtre.
Les recettes de trois semaines maximum
La somme paraît conséquente, mais selon les estimations des policiers, elle correspond au chiffre d'affaires de 15 jours, trois semaines maximum pour les trafiquants. En comparaison, les 200.000 euros, toujours en espèces, saisis dans une autre affaire la semaine dernière passeraient presque pour de l'argent de poche.
Pour les policiers, les succès s'enchaînent dans la lutte anti-drogue mais pas seulement. En quelques jours, cinq braqueurs de bijouteries et un auteur de règlement de comptes entre cités ont été placés sous les verrous. La preuve qu'à Marseille la police est loin de ne faire que compter les morts.