Page 1 sur 4
guerre civile en Egypte ?
Posté : 06 juillet 2013 09:21
par tisiphoné
Les islamistes ont appelé tôt samedi à de nouvelles manifestations «pacifiques» en soutien au président Mohamed Morsi renversé par l'armée, au lendemain d'une journée de violences en Egypte au cours de laquelle 25 personnes ont péri.
La tension reste extrême entre pro et anti-Morsi en Égypte. Les islamistes égyptiens qui appellent samedi à de nouvelles manifestations «pacifiques» en soutien au président Mohamed Morsi renversé par l'armée, font craindre de nouveaux débordements.
La veille, de violents affrontement entre pro et anti-Morsi ont fait au moins 25 morts, dont 19 en marge des rassemblements au Caire et à Alexandrie.
Cinq policiers et un soldat tués. Lors de ces heurts d'une rare violence le bilan s'est alourdi dans le Sinaï (nord) où cinq policiers ont été tués vendredi par des hommes armés dans cette région instable, frontalière avec Gaza et Israël. Plus tôt dans la journée de vendredi, c'est un soldat qui avait perdu la vie dans cette région lors d'attaques de militants islamistes qui n'ont pas été revendiquées. Dans la nuit de vendredi à samedi, des islamistes ont attaqué le gouvernorat du Nord-Sinaï et y ont hissé leur drapeau. Dans la ville côtière d'Alexandrie, 12 personnes ont été tuées vendredi et 460 blessés, selon l'agence officielle Mena.
Les Frères musulmans appellent à de nouvelles manifestations. Galvanisés par leur Guide suprême Mohamed Badie, les partisans de l'ex-chef d'Etat islamiste ont tenté vendredi d'accrocher la photo de leur héros sur les fils barbelés qui entourent le siège de la Garde républicaine, un bâtiment proche du palais présidentiel au Caire. Quatre militants sont morts, de source officielle, dans les échanges de tirs qui ont suivi et déclenché des scènes de panique. Une partie des islamistes est restée sur place pour un sit-in illimité.
Les Frères musulmans, dont l'influent numéro 2, Khairat Al-Chater, a été arrêté dans la nuit, entendent rester «dans les rues par millions jusqu'à ce que» le président déchu retrouve son chef, a prévenu le Guide suprême devant une foule de ses partisans. «Nous avons déjà vécu sous un régime militaire et nous ne l'accepterons pas une nouvelle fois», a-t-il lancé, faisant référence à l'intérim controversé assuré par l'armée après la chute de Hosni Moubarak en février 2011.
Une mise en garde contre la politique de «représailles». Le président intérimaire Adly Mansour, nommé par l'armée, a dans son premier décret dissous vendredi la chambre haute dominée par les islamistes, qui assure l'intégralité du pouvoir législatif, et nommé un nouveau chef des renseignements. En outre, le procureur général a annoncé que des poursuites seraient engagées contre neuf dirigeants du mouvement islamiste, dont Mohamed Badie, dans le cadre d'une enquête pour «incitation au meurtre» de manifestants. Mohamed Morsi est quant à lui toujours détenu par l'armée.
Reflétant l'embarras international face à ce coup militaire qui a le soutien d'une importante partie de la population, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a mis en garde contre une politique de «représailles». Les Etats-Unis ont condamné vendredi les affrontements meurtriers et demandé instamment aux responsables du pays y compris ceux de l'armée d'arrêter les violences. «Nous condamnons la violence survenue aujourd'hui en Egypte. Nous lançons un appel à tous les responsables égyptiens pour qu'ils condamnent l'usage de la force et empêchent de nouvelles violences de leurs partisan»", a déclaré la porte-parole du Département d'État Jen Psaki. L'Union africaine a, elle, suspendu l'Egypte.
la situation s'est radicalisée, je ne vois pas trop d'issue pacifique entre ces deux camps.
Re: guerre civile en Egypte ?
Posté : 06 juillet 2013 09:38
par jean-edouard
La guerre civile est un piège colonial classique souvent appliqué dans les pays arabes (Algérie, Syrie, Liban, Irak). Il faut espérer que les Egyptiens ne vont pas tomber dans le panneau.
Re: guerre civile en Egypte ?
Posté : 06 juillet 2013 10:05
par gemmill
jean-edouard a écrit : La guerre civile est un piège colonial classique souvent appliqué dans les pays arabes (Algérie, Syrie, Liban, Irak). Il faut espérer que les Egyptiens ne vont pas tomber dans le panneau.
trés cher Jean-Eduard , que ne sachiez vous que le principe colonial est obsoléte.
que seul le peuple Egyptiens a décider de chasser les manants partisans d'un islam rigoriste.
Re: guerre civile en Egypte ?
Posté : 06 juillet 2013 10:26
par sosthene
Ces gens les islamistes n'ont rien à voir avec l'islam ,ce ne sont que graines de dictature à éradiquer par tout les moyens ;pas de quartier ;il ne peux y avoir de demie mesure avec eux .Les religions dans l'histoire du monde n'ont été que larmes sang et misère pour les peuples
Re: guerre civile en Egypte ?
Posté : 06 juillet 2013 11:40
par mordred
J'ai lu il y a fort longtemps que les égyptiens ne sont pas un peuple très guerrier.
les Frères musulmans appellent au soulèvement
Posté : 08 juillet 2013 15:10
par tisiphoné
L'escalade était en marche ces dernières heures au Caire, cinq jours après le renversement du président Mohammed Morsi par les militaires. Après des affrontements qui ont fait au moins 42 morts, dans la nuit de dimanche à lundi, lors de heurts entre l'armée et les Frères musulmans, ces derniers ont lancé un appel à la rébellion. Leur vitrine politique, le Parti de la justice et de la liberté (PLJ) appelle dans une déclaration écrite au «soulèvement du grand peuple d'Égypte contre ceux qui sont en train d'essayer de lui voler sa révolution avec des chars».
Par ailleurs, selon certaines informations, quelque 2000 personnes proches des Frères musulmans seraient retranchées depuis lundi matin dans une mosquée du Caire encerclée par l'armée. Selon des témoignages parus sur les réseaux sociaux, ces militants seraient armés et accompagnés de plusieurs enfants. Aucune image ni informations vérifiables n'étaient disponibles lundi en fin de matinée.
Les affrontements les plus violents se sont produits à l'aube à proximité de la caserne de la Garde républicaine, dans le quartier Nasser, à l'ouest de la capitale, où serait détenu Mohammed Morsi. Selon l'armée, un «groupe terroriste» a donné l'assaut contre le bâtiment. Quant aux Frères musulmans, ils accusent les militaires d'avoir violemment réprimé un rassemblement pacifique. Les tirs de l'armée ont fait plus de quarante morts dans les rangs des islamistes, selon un bilan qui menaçait de s'alourdir.
350.000 personnes place Tahrir
Au cours de ces violences, sanglantes, deux soldats égyptiens ont été «capturés» par des partisans armés du président déchu, selon l'agence officielle Mena, citant un haut responsable de l'armée. Embarqués dans une voiture et frappés, ces deux soldats ont été contraints de prononcer une déclaration en faveur de Mohammed Morsi et hostile à l'armée dans des haut-parleurs, selon cette source. Ils auraient finalement réussi à s'enfuir. Un officier aurait été tué et quarante personnes blessées, d'après l'armée.
Dimanche, des centaines de milliers d'Égyptiens ont encore manifesté au Caire et à Alexandrie, - quatorze personnes avaient été tuées vendredi-, certains pour appuyer la décision de l'armée et d'autres, moins nombreux, pour demander le retour de Mohammed Morsi à la présidence. Sur la place Tahrir du Caire, où quelque 350.000 personnes avaient convergé, le rassemblement anti-Morsi a pris dimanche soir une tournure très anti-américaine, les manifestants accusant Barack Obama de soutenir les Frères musulmans, et les médias américains, en particulier CNN, d'avoir qualifié de «coup d'État» l'éviction de Mohammed Morsi par l'armée.
Ces dernières heures, les événements de la rue ont pris le pas sur les tractations politiques. Al-Nour, la deuxième formation islamiste du pays après les Frères musulmans, a estimé lundi que le dialogue sur la formation d'un gouvernement de transition, laborieusement engagé après la nomination jeudi d'un magistrat, Adli Mansour, comme président intérimaire, était rendu impossible par le «massacre» perpétré, selon lui, par les militaires. «Comme première réponse, nous avons annoncé notre retrait de toutes les facettes des négociations», a déclaré sur Facebook, Nader Bakara, porte-parole du mouvement.
Le spectre d'une guerre civile
Al-Nour a récusé les deux hommes pressentis pour devenir respectivement premier ministre et vice-président, Ziad Bahaa ElDine, un ancien directeur des investissements sous Moubarak, et Mohamed ElBaradei, la figure de proue du camp laïc, au prétexte qu'ils étaient tous deux membres du Front de salut national (FSN), une coalition d'opposants libéraux et de gauche. Samedi, le porte-parole d'Adli Mansour a tendu la main aux islamistes en annonçant que les Frères musulmans seraient autorisés à participer aux prochaines élections, y compris au scrutin présidentiel, mais cela n'a semble-t-il pas entamé la détermination des manifestants. Pour sa part, Mohamed ElBaradei, - qui fut directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique - a demandé une enquête sur les affrontements de lundi au Caire.
Le spectre d'une guerre civile en Égypte commence à inquiéter très sérieusement la communauté internationale, les États-Unis en premier lieu. Barack Obama a demandé à ses services d'examiner si l'aide américaine à l'Égypte - 1,5 milliard de dollars par an, principalement destinés à l'armée - devait être révisée. Lundi, la Turquie a condamné les tirs meurtriers contre les militants islamistes, dénonçant un «massacre» foulant au pied «les valeurs fondamentales de l'humanité que nous avons toujours défendues».
Re: guerre civile en Egypte ?
Posté : 08 juillet 2013 16:18
par sebmbala
va falloir revoir les thématiques des excursions touristiques en Egypte

"le caire ville millenaire" deviendra "le caire ville qui a les nerfs" ...

Re: guerre civile en Egypte ?
Posté : 08 juillet 2013 18:11
par LOFOTEN
sebmbala a écrit : va falloir revoir les thématiques des excursions touristiques en Egypte

"le caire ville millenaire" deviendra "le caire ville qui a les nerfs" ...

Pour l'instant et depuis la chute de Moubarak plus de tourisme en Egypte.....et comme les ressources économique provenaient presque uniquement de là...
Re: guerre civile en Egypte ?
Posté : 08 juillet 2013 18:13
par Jarod1
LOFOTEN a écrit :
Pour l'instant et depuis la chute de Moubarak plus de tourisme en Egypte.....et comme les ressources économique provenaient presque uniquement de là...
Ouais, c'est pas en défilant le yeux injectés de sang et hurlant "Allah Akbar" que ça va les nourrir.

vendredi de la colère meurtrier en Egypte
Posté : 16 août 2013 20:07
par tisiphoné
Re: guerre civile en Egypte ?
Posté : 16 août 2013 20:19
par Patrick_NL
On parle énormément dans la presse des Frères Musulmans massacres par l'armée. On entend les gouvernements occidentaux demander a l'armée de la retenue. On entend rien ou presque sur le massacre des chrétiens coptes dans les autres parties de l'Egypte. Les morts islamistes auraient ils plus d'importance aux yeux d'Obama, Hollande, Merkel et autres Cameron que les chrétiens?
selon l’ONG Initiative égyptienne pour les droits de la personne (EIPR), au moins 25 églises ont été incendiées depuis mercredi et des attaques ont visé de nombreuses écoles, maisons et échoppes coptes dans 10 des 27 provinces d’Egypte.
Que nos gouvernement s'inquiètent de la situation , soit mais qu'ils prennent garde de ne pas favoriser les plus criminels .
Re: guerre civile en Egypte ?
Posté : 16 août 2013 20:25
par sosthene
j'espère que l'armée égyptienne ira jusqu'au bout et remettra de l'ordre quitte à tirer dans le ta,un bon islamiste est un islamiste mort

Re: guerre civile en Egypte ?
Posté : 16 août 2013 21:03
par Patrick_NL
sosthene a écrit : j'espère que l'armée égyptienne ira jusqu'au bout et remettra de l'ordre quitte à tirer dans le ta,un bon islamiste est un islamiste mort

Tirer dans le tas ne ferait qu'envenimer les choses et l'escalade de la violence serait payee par les chrétiens d'Egypte. En revanche, isoler et éliminer les meneurs, pourquoi pas.
Re: guerre civile en Egypte ?
Posté : 16 août 2013 21:17
par Patrick_NL
Re: guerre civile en Egypte ?
Posté : 16 août 2013 21:21
par sosthene