Page 1 sur 1

les français prennent des risques au volant

Posté : 06 juillet 2013 17:33
par tisiphoné
Un Français sur trois ne respecte pas les limitations de vitesse mais les excès importants sont plus limités.

Radars embarqués, surveillance renforcée, à l’occasion de premier grand week-end de départ en vacances, les pouvoirs publics ont multiplié les appels à la prudence et au respect du code de la route. Mais sont-ils entendus par les automobilistes impatients de profiter des grandes chaleurs de l’été ?
Pour le savoir, La Société d'autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef) a observé les comportements des conducteurs sur l’A13 au kilomètre 72, située en rase campagne dans le département de l’Eure, dans le sens Caen – Paris. Il s’agit d’une autoroute linéaire sans courbe à 3 voies avec un trafic moyen de 23 000 véhicules par jour et par sens de circulation, proche de la moyenne nationale.

Limitation de vitesse Le permis à point et les sanctions de plus en plus lourdes ne calment pas les ardeurs des conducteurs. Si la vitesse moyenne des véhicules s'établit à 127 km/h, toutes voies confondues, 39 % des automobilistes dépassent la vitesse autorisée. Mais les excès de vitesse supérieurs à 150km/h restent limités (3%) et le nombre de morts liés à la vitesse est passé de 30 % à 10 % en dix ans.

Mais surtout, les Français ont tendance à perdre le sens des civilités. « Un conducteur sur trois omet toujours de signaler un dépassement et deux conducteurs sur trois ne signalent pas leur manoeuvre de rabattement après avoir doublé, une proportion qui ne s'est pas améliorée en un an », pointe l'Observatoire. Ils sont tout autant (36 %) à circuler sur la voie du milieu de manière abusive, alors qu’ils pourraient se rabattre en toute sécurité. Une situation qui n’a pas évolué en un an. Seule amélioration, le respect des distances de sécurité.

Re: les français prennent des risques au volant

Posté : 06 juillet 2013 18:08
par scorpion3917
Respecter les limitations avec une fourchette de 5 c'est presque impossible, tout le monde le sait et ça rapporte un max à l'Etat qui l'a bien compris.

Re: les français prennent des risques au volant

Posté : 06 juillet 2013 20:15
par Lion blanc
Dans certaines avenues presque désertes, ou c'est limité à 30 Km/h, je doute que les conducteurs les plus sages ne dépasse pas cette vitesse au moins de 10 km/h de plus... Les flics, eux-même, n'y arrive même pas.. :nonon:

Re: les français prennent des risques au volant

Posté : 07 juillet 2013 16:55
par Stick
scorpion3917 a écrit : Respecter les limitations avec une fourchette de 5 c'est presque impossible, tout le monde le sait et ça rapporte un max à l'Etat qui l'a bien compris.
Je me suis déjà exprimé plusieurs fois à ce sujet sur ce forum, et je pense que celui qui veut respecter les limites de vitesse le peut sans difficulté. Il suffit dans un premier temps de surveiller régulièrement son compteur, puis avec un peu d'expérience, on sait la plupart du temps à quelle vitesse on roule (en regardant tout de même son compteur de temps en temps, on n'est pas des machines).

Re: les français prennent des risques au volant

Posté : 08 juillet 2013 11:21
par mordred
Lion blanc a écrit : Dans certaines avenues presque désertes, ou c'est limité à 30 Km/h, je doute que les conducteurs les plus sages ne dépasse pas cette vitesse au moins de 10 km/h de plus... Les flics, eux-même, n'y arrive même pas.. :nonon:
A Brest, nous avons un long boulevard : le boulevard de l'Europe. Il commence en zone industrielle; passe ensuite à côté d'un gros quartier isolé et vivant de la ville. Puis au bout de deux minutes, à certaines heures, très très peu de circulation. Ca y va la vitesse pour certains. A un moment, il y a un grand rond-point boisé et fleuri. Très joli. Une fois, les flics s'étaient cachés avec leurs machines dans le rond-point. Des flics champêtres en quelque sorte. :amour88
Depuis des années, je roule pépère. J'ai 52 ans. Un jour, dans une petite route de campagne, je me fais doubler par un fou. J'arrive au bureau de tabac trois minutes plus tard et le patron me dit : "C'est toi qui roule comme un escargot ?!" :XD: Toujours est-il que le malheureux a également été plus vite que moi pour rejoindre sa tombe (maladie).