le bipartisme s'éteint : une chance pour la France?
Posté : 10 juillet 2013 07:38
Le bipartisme à la française s'éteint: c'est l'avis de notre contributeur Jérôme-de-Paris. Optimiste, il espère la constitution d'un gouvernement de coalition, regroupant les talents de droite et de gauche.
De toute évidence, le bipartisme à la française se meurt. La droite est en plein schisme entre les modérés et les ultras. Complétement dévastée et maintenant ruinée au point qu'elle est contrainte à "faire la manche". La gauche gouvernementale est en train de se discréditer pour les vingt ans à venir avec sa gestion technocratique, ringarde et dogmatique. Qui veut encore d'une droite réactionnaire et d'une gauche archaïque?
Va-t-on encore continuer longtemps cette guerre civile qui ne veut pas dire son nom, qui oppose une moitié de la France à l'autre, pour unir nos forces respectives, afin de les faire aller dans le même sens, comme il serait logique? C'est ensemble, et non pas les uns contre les autres, que nous arriverons à évoluer vers un avenir meilleur.
Regarder et investir dans le futur
On s'autodétruit pour s'étonner, ensuite, que tout va mal dans notre pays
Les gouvernements successifs vont-ils encore continuer à s'acharner à détruire ce que le précédent a fait, plutôt que de regarder et investir dans le futur. On s'autodétruit pour s'étonner, ensuite, que tout va mal dans notre pays. Et si l'on faisait un petit effort pour essayer de comprendre l'autre et prendre en considération ses aspirations et les valeurs communes que nous partageons plutôt que d'essayer d'exister aux dépens d'autrui?
Nous sommes coupables de nous comporter en "militants bourrins". Tout ce que fait la droite est nul, et inversement. Ce n'est pas comme cela que nous ferons avancer les choses. Nous avons complétement perdu notre sens critique pour nous laisser lâchement aller au culte du chef qui saura nous prendre par la main pour nous montrer le chemin que nous ne sommes pas capable de suivre par nous-même.
La classe politique française, de par sa nature, est devenue un véritable boulet pour la Nation, au lieu d'être force de proposition. Mais nous continuons encore à l'adorer, et à lui déléguer des initiatives qu'elle n'est pas en mesure d'assumer, car nos élites sont dans un monde parallèle au commun des Français.
Vivre une politique constructive
Le temps de vivre une politique constructive est venu! Nous avons quatre ans pour y réfléchir sereinement et intelligemment. En s'associant, les Républicains modérés de gauche et de droite pourront construire un parti du centre capable d'initier un gouvernement de coalition regroupant les talents de tout horizon, dans l'intérêt de tous et toutes, comme cela devrait être possible dans une société qui se dit "civilisée".
Notre égoïsme, notre incapacité intellectuelle, notre bêtise nous empêchent d'évoluer
Qu'est-ce qui nous empêche d'évoluer? Notre égoïsme, notre incapacité intellectuelle, notre bêtise, notre résignation, notre moutonisme ou que sais-je encore? Que de questions auxquelles il faudra compter seulement sur nous-même, société civile, pour répondre. Nous avons notre sort entre les mains, à nous de choisir, d'être courageux et de nous ouvrir aux autres...
